Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Extrait du Tafsir d'Ibnou Kathir Rahimahullah. Traduit par Al Futuhat pour Al-Mourabitoune


Ash Shirk


Le Shirk c'est donné des associés à Allah dans le culte, dans Sa Seigneurie (Royauté) dans les attributs divins et dans Sa Divinité. 
Il y a deux types de Shirk: 

- Ash-Shirkul Akbar (Shirk principal)

- Ash-Shirkul Asghar (Shirk mineur). 

Ash-Shirkul Akbar, ou Shirk principal est semblable à l'incrédulité principale (la grande mécréance - koufr akbar) parce qu'il rend les bonnes actions d'une personne vaines; l'exclut du sein de l'Islam et le conduit vers l'Enfer pour l'éternité. Allah http://www.ansar-alhaqq.net/forum/images/smilies/azwj.gif dit dans Son Livre: 
Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché
[Sourate An-Nisa 4:48] 
et Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!
[Sourate Al Maidah 5:72]

Ash-Shirkul Asghar ou Shirk mineur est comme l'incrédulité mineure parce qu'il n'exclut pas une personne du sein de l'Islam, ni annule sa foi. Mahmoud ibn Labid relate que le Prophète a dit: "Il n'y a rien que je crains le plus pour vous que le Shirkul Asghar." Les compagnons lui demandèrent: "Et qu'est le Shirkul Asghar?" a répondu: "La vantardise (l'orgueil), après qu'Allah, (le jour du jugement), ait récompensé tout le monde pour leurs actes, Il, , dira aux orgueilleux d'aller chercher leur récompense auprès de qui ils se sont enorgueillis.

Al Fisq (Fousq)



Fisq signifie le fait de pécher, désobéir et se rebeller contre les commandements d'Allah . 
Il y a deux types de Fisq: 

- Le Fisq principal

- le Fisq mineur. 

Le Fisq principal exclut une personne du sein de l'Islam. 
Allah http://www.ansar-alhaqq.net/forum/images/smilies/azwj.gif dit: 
Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les Fasiqoune (pervers, rebelles contre le jugement d'Allah)
[Sourate Al Ma-idah 5:47] 
et : Et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les Fasiquoune (Pervers, rebelles contre les commandements d'Allah)
[Sourate An-Nour 24:55]

Le Fisq mineur n'exclut pas une personne du sein l'Islam. 
Allah http://www.ansar-alhaqq.net/forum/images/smilies/azwj.gifdit: O vous qui croyez! Si un Fasiq (pervers) vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.
[Sourate Al Hujuraat 49:6]

Le Messager d'Allah http://www.ansar-alhaqq.net/forum/images/smilies/saws.gif a dit: " Maltraiter un musulman est Fusouq (un péché grave).

Ad-Dhulm



Ad-Dhulm signifie l'injustice et la transgression. Il y a deux types de Dhulm: 

- Le Dhulm principal

- Le Dhulm mineur

Le Shirk a été comparé dans le Coran, avec le Dhulm principal, ou l'injusticeEt lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant: "O mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car le shirk (l'association à Allah) est vraiment un Dhulm (une injustice) énorme [Sourate Luqman 31:13]. 
Ce type de Dhulm est impardonnable comme il l'a été mentionné pour le Shirk1. 

Le Dhulm mineur n'exclut pas une personne du sein de l'Islam. Ce type de Dhulm se rapporte à des différents entre les personnes dans les contrats sociaux. 
Allah http://www.ansar-alhaqq.net/forum/images/smilies/azwj.gif dit: Il [Daoud] dit: "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres - cependant ils sont bien rares
[Sourate Saad 38:24]
Le Dhulm mineur se rapporte également à des jugements erronés au détriment de l'individu (comme s'ils étaient des injustices contre l'individu). 
Allah http://www.ansar-alhaqq.net/forum/images/smilies/azwj.gif dit :Tous deux dirent (Adam wa Hawa): "O notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants
[Sourate Al A'araaf 7:23] 
et : Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés
[Sourate Al 'Imran 3:135] 

An-Nifaaq



An-Nifaaq signifie l'hypocrisie, ou le fait de montrer quelque chose qui est contraire à ce qui est dans le coeur. Il y a deux types de Nifaaq: 

- L'hypocrisie doctrinale 

- L'hypocrisie pratique

L'hypocrisie doctrinale (ou le nifaaqul rtiqadi) se rapporte à l'hypocrisie d'une personne qui cache l'incrédulité (le koufr) et affirme sa croyance (dans l'Islam). Ce type de Nifaaq condamnera une personne dans l'enfer pour l'éternité (sauf si elle se repend avant de mourir) : 
Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur
[Sourate An-Nisaa 4:145]

L'hypocrisie pratique (ou le Nifaaqul 'Amali) n'exclut pas une personne du sein de l'Islam. Il y a plusieurs signes de ce type d'hypocrisie comme il l'a été rapporté dans divers Ahadith. Par exemple: La rupture d'une promesse, ne pas être digne de confiance et ne pas accomplir un serment ont été classifiées en tant qu'étant des signes d'hypocrisie. Ce type d'hypocrisie peut mener une personne vers la punition dans l'enfer.

Al-Muwalaat



Al-Muwalaat signifie montrer de l'amour, de la compassion et l'alliance pour les musulmans. Elle est obligatoire pour des musulmans envers d'autres musulmans tandis qu'il est interdit que des musulmans montrent Al-Muwalaat pour les non Musulmans. 

Al-Muwalaat Shirk: 
Si des musulmans montrent Al-Muwalaat pour des non musulmans aux dépens des musulmans (c'est à dire que si des musulmans conviennent que des non musulmans peuvent ou doivent infliger des punitions à d'autres musulmans) et forment une alliance avec eux pour subjuguer (tromper, battre) d'autres musulmans, alors cette alliance exclura les exécuteurs du sein de l'Islam. 
Allah dit: O vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes 
[Sourate Al Ma-idah 5:51] 
et : Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux.
[Sourate Al 'Imraan 3:28] 
et : Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre
[Sourate Al Anfaal 8:73]. 

Cependant, si quelqu'un montre de l'amour et de l'affection envers les non musulmans pour des buts ethniques, pour des raisons d'affaires, ou simplement par amitié personnelle (sans qu'il mette en danger d'autres musulmans dans ces processus), cela ne l'exclura pas du sein de l'Islam. Il convient de noter que la vraie amitié envers des amis non Musulmans implique le fait de les inviter dans le sein de l'Islam. 

Wa Allahou A'lam (et Allah est le plus Savant)

Published by Abou Malik - at Tawhid (L'unicité d'Allah)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog