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Lecture de la page 299 à 318


Iblis se retire du champ de bataille

Iblis, qui avait pris la forme de Sourakah ibn Malik ibn Jaacham al Madlaji quitta les ranges des associateurs, en apercevant les anges. 


L’écrasante défaite

Les associateurs commencèrent à se sauver, voyant la situation tourner au carnage dans leurs rangs. Abou Jahl essaya de résister lorsque deux jeunes médinois lui firent face et le transpercèrent de leurs épées. Ibn Mas’oud l’acheva et lui trancha la tête, qu’il apporta ensuite au prophète  .

Durant cette bataille il y eut quelques scènes de manifestations de la grandeur de la foi des musulmans, entre autres des combats opposèrent le père au fils. Le prophète interdit de tuer certains associateurs, venus à la bataille contre leur gré ; il décida d’épargner également Al Abbas ibn Abdil Mouttalib.


Bilan humain du combat

Il y eut parmi les musulmans 14 martyrs, six mecquois et huit médinois. 70 associateurs furent faits prisonniers 70 furent tués.


La nouvelle de la victoire

A la Mecque, les Qoraichites furent défaits d’apprendre cette nouvelle, Abou Lahab mourut peu de temps après d’un abscès, il connut un triste sort, personne n’osait approcher son cadavre, si bien qu’on l’enterra en poussant son corps dans un trou à l’aide d’un bâton.
Les qoraichites interdirent les lamentations funèbres, dans le but de ne pas causer de joie aux musulmans.

A Médine, un accueil triomphal fut réservé au prophète  . La nouvelle fut apprise après l’enterrement de la fille du prophète  Roukayya.


Les divergences au sujet du butin

Des divergences virent le jour parmi les musulmans au sujet du partage du butin, divergences tranchées par Allah  :

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأَنفَالِ قُلِ الأَنفَالُ لِلّهِ وَالرَّسُولِ فَاتَّقُواْ اللّهَ وَأَصْلِحُواْ ذَاتَ بِيْنِكُمْ وَأَطِيعُواْ اللّهَ وَرَسُولَهُ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
8.1. Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis : “Le butin est à Allah et à Son messager.” Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.

A l’arrivée du prophète  à Médine, il ordonna de tuer an Nadr ibn al Harith, le porte drapeau des associateurs ainsi que Okba ibn Abi Mouait, qui avait auparavant rivalisé de haine à l’égard du prophète  avec ses multiples agressions.

Bon nombre de médinois se convertirent à l’islam, dont certains hypocrites comme Abdoullah ibn Oubai dont la conversion n’est qu’une conversion de forme.


La question des prisonniers

Abou Bakr fut d’avis de demander une rançon tandis que Omar proposa de les tuer. Le prophète  choisit de demander une rançon mais fut après coup démenti par Allah :

مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
8.67. Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici-bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage .


لَّوْلاَ كِتَابٌ مِّنَ اللّهِ سَبَقَ لَمَسَّكُمْ فِيمَا أَخَذْتُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
8.68. N'eût-été une prescription préalable d'Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. [de la rançon]

les mecquois qui étaient dans l’incapacité de payer leur rançon devaient instruire 10 jeunes médinois.Le prophète  grâcia son gendre Abou al As, à la condition qu’il libère sa fille Zaynab, lui permettant ainsi d’émigrer.


Le coran fait allusion à la bataille de Badr

La sourate Le Butin fut révélée à propos de cette bataille. Allah attira l’attention des musulmans sur leurs erreurs et les amène à la modestie en leur rappelant le bienfait et l’aide qu’Allah leur a apportée.

En l’an 2 de l’hégire le jeûne du Ramadhan fut établi ainsi que la zakat al fitr. Les quantités à extraire de la zakat al mal furent également définies.

Lecture de la page 319 à 338



LES ACTIVITES MILITAIRES ENTRE BADR ET OHOD



De la bataille de Badr les associateurs mais aussi les juifs en sortirent très déçus. A Médine, certains d’entre eux, parmi lesquels Abdoullah ibn Oubai, se convertirent à l’islam de façon hypocrite, lorsqu’ils ne virent plus que cette solution pour garder leur puissance.

Les bédouins, vivant du pillage, haïssaient également les musulmans, craignaient que ceux-ci ne créent un état fort, leur empêchant de s’adonner à leur activité.


L’expédition de Bani Salim à Al Koudr

Le prophète  obtint l’information selon laquelle les Banou Salim et les Banou Ghatafan se préparaient à attaquer Médine. Le prophète  sortit donc avec 200 cavaliers les poursuivant. Ceux-ci prirent la fuite et l’armée médinoise s’empara des 500 chameaux qu’ils laissèrent derrière eux.


Complot pour l’assassinat du prophète 

Safwan ibn Omayya et Omair ibn Whab al Joummhi, deux qoraichites, s’entendirent pour aller tuer le prophète  . Omair alla vers le prophète  faisant mine de vouloir s’entretenir avec lui au sujet de son fils retenu prisonnier. Le prophète  lui raconta alors la scène de sa discussion avec Safwan et montra qu’il savait qu’il était venu le tuer.Ce dernier se convertit immédiatement à l’islam, sachant qu’une telle information ne pouvait venir que d’Allah  et son fils fut libéré. Par son intermédiaire, de nombreuses personnes se convertirent.


L’expédition Ghazwa de Kaynoukaa

Bien qu’un pacte unissait les musulmans aux juifs, ces derniers le violaient constamment, ourdissant des complots contre les musulmans. Un jour alors qu’un juif s’en prit de manière indécente à une femme musulmane, un musulman le tua et appela les musulmans à son secours, l’affrontement alors fut inévitable. 

Le prophète  marcha donc avec ses soldats sur Bani Kaynoukaa au mois de Chawwal de l’an 2 de l’hégire. Ils les assiègea et ceux-ci se soumirent. Plus tard, à la demande de Abdoullah ibn Oubai ibn Saloul, le prophète  les laissa sortir, leur donnant l’ordre de ne plus s’approcher de Médine.


L’expédition Ghazwa d’As Sawik

Abou Soufyan sortit avec 200 cavaliers dans le but d’attaquer Mohammed. Cependant, il se contenta de commettre quelques actes de piraterie et de tuer un Ansar et son allié avant de prendre la fuite, abandonnant leur bouillie sucrée ‘as sawik’ que les musulmans ramassèrent.
Cette expédition eut lieu deux mois après Badr (thil Hijja an 2).


L’expédition Ghazwa de Thi Amr

Elle fut la plus grande expédition militaire dirigée par le prophète  avant Ohod et eut lieu au mois de Moharram en l’an 2. Le prophète  apprit que Bani Thaalaba et Bani Mouharib prévoyaient d’attaquer les extrémités de Médine. Il sortit avec 450 hommes et à son arrivée sur les lieux, l’ennemi se dispersa. Le prophète  y passa tout le mois de Safar de l’an 3 de manière à montrer à l’ennemi sa puissance.


Le meurtre de Kaab ibn Al Achraf

Il était l’un des juifs les plus hostiles à l’islam et commença à attiser la haine entre les associateurs et les musulmans en composant des poèmes à la mémoire des associateurs morts à Badr, il alla jusqu’à chanter la beauté des femmes des compagnons de façon indécente. Le prophète  donna alors l’ordre de le tuer, ce qui fut fait au mois de Rabi’ al Awwal de l’an 3 de l’hégire.


L’expédition Ghazwa de Bahran

Le prophète  passa deux mois de l’an 3 dans un minerai du Hijaz en compagnie de 300 combattants. Aucune bataille n’eut cependant lieu.


L’expédition Sariyya de Zayd ibn Haritha

Elle eut lieu au mois de Joumoudal-Akhira de l’an 3. Zayd ibn Haritha partit à la tête de 100 cavaliers à la rencontre d’une caravane de commerce des qoraichites. Ils s’emparèrent de la caravane et les qoraichites fuyèrent. Ils capturèrent le guide de la caravane Fourat ibn Hayyan qui se convertit à l’islam.

Suite à cet évènement, les qoraichites n’en furent que plus décidés à attaquer les musulmans sur leur territoire, ce qui amena à la bataille d’Ohod que nous allons voir inchaALLAH.

Lecture de la page 338 à 360



L’expédition Ghazwa d’Ohod




Préparatifs des Qoraichites pour une bataille de revanche

Les qoraichites étaient désireux de prendre leur revanche de Badr et ils préparèrent donc une guerre à grande échelle, menée par Ikrama ibn Abi Jahl, Safwan ibn Omayya, Abou Soufyan ibn Harb et Abdoullah ibn Abi Rabi’aa.
Ils vendirent la caravane sauvée par Abou Soufyan, ce qui leur apporta une somme élevée.

Les associateurs avaient regroupé 3000 combattants composés de qoraichites, de leurs alliés et des Abyssins. Des femmes participèrent même à l’expédition afin d’encourager les hommes.
Abou Soufyan détenait le commandement général, Khalid ibn al Walid la cavalerie avec Ikrima ibn Abi Jahl et Bani Abdid Dar détenaient le drapeau.


Le départ de l’armée mecquoise et la préparation des musulmans

L’armée mecquoise se dirigea donc vers Médine. Al Abbas ibn Abdil Mouttalib se chargeait de surveiller ses mouvements et de communiquer au prophète  les renseignements nécessaires. Ainsi, les musulmans ne quittèrent plus les armes, un commando de Ansar assurait la garde du prophète  .

L’armée de la Mecque campa tout près de Ohod, le vendredi 6 Chawwal de l’an 3 de l’hégire.
Le prophète  convoqua un conseil consultatif pour décider de la stratégie à adopter, il proposa de ne pas sortir de Médine, mais sur l’insistance de Hamza et de son groupe,il ordonna de quitter Médine, à la rencontre de l’ennemi.

Il y avait 3 escadrons,

Les mouhajirrin
Les ansar awsites
Les ansar kazrajites

L’armée se dotait de 1000 combattants et 100 cuirasses, sans aucun cheval.


La rébellion de Abdillah ibn Obay et ses compagnons

Celui-ci se révolta et se retira de l’armée, emmenant avec lui 300 combattants, souhaitant par là décourager les musulmans, dont deux groupes faillirent déserter, si ce n’était le soutien d’Allah, et à donner confiance aux associateurs.

Le prophète  continua donc avec le reste de l’armée composée de 700 combattants.


Le plan de défense

Le prophète  ordonna aux archers de ne pas bouger de leur position, afin de fermer la seule brèche par laquelle les associateurs auraient pu attaquer derrière leur dos.
Ceci eut lieu le samedi 7 Chawwal de l’an 3.


Préparatifs de l’armée Mecquoise

Abou Soufyan détenait le commandement général, Khalid ibn al Walid fut placé au flanc droit et Ikrima ibn Abi Jahl au flanc gauche.
Les qoraichites tentèrent de semer le désordre au sein des musulmans en demandant aux Ansar de se retirer et de les laisser combattre avec leur cousin. Proposition qui se vit refusée de façon violente. Ils essayèrent également de rallier les Aws à leur cause grâce à Abou Amir le crapuleux, leur ancien chef. Tout cela en vain.


Le premier accrochage et focalisation de le bataille autour du drapeau

Le premier à enclencher la lutte fut l’associateur Talha ibnAbi Talha al Abdari, surnommé par les musulmans le bélier du bataillon. Il fut aussitôt tué par le musulman az Zoubeir, ce qui lui valut l’éloge du prophète  .

Ensuite, les musulmans s’attachèrent à attaquer les porteurs de drapeaux Bani Abdid Dar, qui furent tués jusqu'au dernier.

La bataille sur les autres fronts

« Amit Amit » était le slogan des musulmans lors de cette bataille. Abou Doujana, portant so célèbre bandeau rouge symbole de combat à mort, se saisit de l’épée du prophète  et ne rencontrait pas un associateur sans le tuer, jusqu’à atteindre Hind bint Otba, qu’il épargna par honneur à l’épée qu’il portait. 
Hamza ibn Abdil Mouttalib se battit également avec force jusqu’au moment où il fut tué par Wahchi ibnHarb, un esclave à qui son maître avait promis la liberté s’il tuait Hamza, en vengeance à son oncle tué à Badr. 


Le contrôle de la situation

Malgré cette perte cruelle, les musulmans contrôlaient la situation malgré leur moindre nombre. 
Les archers furent efficaces et les associateurs commençaient à battre en retraite et les musulmans se firent combattifs, avec le secours d’Allah  .

Lecture de la page 360 à 381


L’erreur monumentale des archers

Lorsqu’ils virent les musulmans dominer la situation et ramasser le butin derrière les associateurs en fuite, certains archers quittèrent leur position, malgré l’ordre préalablement donné par le prophète  qui était de ne pas bouger, afin de ramasser leur part de butin.

Leur commandant en chef, Abdoullah ibn Joubair, conserva sa position avec quelques uns de ses compagnons (9).

Le flanc de l’armée musulmane se trouva ainsi dégarni.


Khalid ibn Al Walid monte un plan visant à l’encerclement de l’armée musulmane

Il prit l’armée musulmane par derrière et ne tarda pas à éliminer Abdoullah ibn Joubair et ses compagnons. Alertés par les cris des musulmans, les associateurs en fuite firent demi tour et reprirent le combat.


Attitude héroïque du prophète 

Celui-ci fut pris au dépourvu par l’armée mecquoise. Prenant alors un risque important, il appela les musulmans à se regrouper autour de lui. Les associateurs cependant l’approchèrent avant les musulmans.


La dispersion des musulmans au vu de la situation

Certains musulmans perdirent la raison et décidèrent de fuir vers Médine ou vers les montagnes environnantes. La confusion régna au point que les musulmans s’entretuèrent ! Ainsi, Houthayfa vit son père Al Yaman se faire tuer par les musulmans. 
Ensuite, une fausse nouvelle se répandit selon laquelle le prophète  avait été tué, ce qui en découragea certains autres, bien que certains tels Anas ibn An Nadir décida de combattre jusqu’au martyr.
Puis, voyant de tels gens se sacrifier, les musulmans reprirent de leur vigueur et apprirent que la nouvelle de la mort du prophète  était fausse.

Un groupe de compagnons constitué de Abou Bakr, Omar et Ali entre autres se chargeait du prophète  .


Violence des combats autour du prophète  et moment le plus critique de sa vie

7 Ansar et 2 muhajirrins protégaient le prophète. Les 6 ansars furent tués, le septième fut rendu incapable de combattre à cause de ses blessures. Les associateurs concentraient leurs efforts pour tuer le prophète  .
Otba ibn Abi Wakkâs cassa une dent du prophète  et le blessa à la lèvre inférieure. Il fut également blessé au front par Abdullah ibn Chihab az Zouhri qui lui asséna aussi un violent coup à l’épaule. 
Le prophète  demanda à Allah de pardonner à son peuple car il ne sait pas.
Les deux qoraichites restant à défendre le messager furent Saad ibn Abi Wakkâs et Talha ibn Obaydillah, qui firent tous deux preuve d’un courage hors du commun qui parvint à éloigner le commando de qoraichites.
Allah  fit ensuite descendre Son secours, et certains rapportent avoir vu deux hommes vêtus de blanc, qui n’étaient autres que Jibril et Mikail.

Puis les compagnons se rallièrent autour du messager d’Allah  . On compte parmi eux Abou Doujana, l’homme au bandeau rouge, Mosaab ibn Omair, Ali ibn Abi Talib, Omar, Qatada…

Les associateurs redoublèrent d’efforts pour les attaquer mais leurs tentatives étaient vaines.


Exploits et nouvelle de la mort du prophète 

Au cours de la bataille certains compagnons réalisèrent de véritables exploits, tels Abou Talha et Abou Doujana s’offrant comme bouclier pour le prophète  . Qatada, AbdourrRahman ibn Awf et Malik ibn Sinan montrèrent des preuves de bravoure et d’amour du prophète  .
Mosaab ibn Omair fut le porte drapeau jusqu’au moment où il fut tué, et le drapeau revint à Ali.
L’associateur ayant tué Mosaab pensait avoir tué Mohammed  et répandit alors la nouvelle de sa mort aussi bien parmi les associateurs que les musulmans, ce qui réduisit les attaques des associateurs et découragea les musulmans.


Le messager d’Allah  continue la lutte et sauve la situation

Il rejoignit son armée encerclée et rallia autour de lui 300 compagnons. Il organisa ensuite un retrait.
Certains musulmans furent pris de somnolence comme une sécurité venant d’Allah  .
Le prophète  fraya enfin un passage pour le reste de son armée vers le point de sécurité.
Il tua Obay ibn Khalaf, celui-ci se sachant tué sans pourtant n’avoir aucune blessure, le prophète  lui ayant dit à La Mecque qu’il le tuerait.


Dernière attaque des associateurs

Après que le prophète  eut rejoint son poste de commandement, les associateurs tentèrent d’escalader la montagne et sur les ordres du prophète  , Omar combattit avec un groupe de mouhajirin et Saad parvint à tous les repousser avec une seule flèche.

Les associateurs s’occupèrent ensuite à mutiler les corps des martyrs musulmans qu’ils trouvaient.

Abou Soufyan donna rendez vous à l’armée musulmane l’année d’après à Badr, ce qui fut accepté.

Voyant que les associateurs enfourchaient leurs chameaux pour retourner à la Mecque, les musulmans purent alors inspecter les blessés et les tués. Certaines femmes, commeAicha, arrivèrent et s’occupèrent de désaltérer les blessés.
Al Ousayrim, à qui on avait déjà proposé l’islam en vain, avoua qu’il était à Badr pami les musulmans, mû par sa foi en Allah. Le prophète  annonça le paradis pour lui, bien qu’il n’eut jamais accompli aucune prière.
Au contraire, Kazman, qui combattit aux côtés des musulmans, fut promis à l’enfer, n’ayant combattu qu’au nom de sa tribu.

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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