Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                               

 

Question :


Assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

Je souhaiterai avoir une réponse du Cheikh Al Maqdissi -qu'Allah le préserve-, ce n'est pas un manque de considération de ma part pour les autres membres du comité légal, ils sont parmi les meilleurs savants à clamer la Vérité. Ainsi les considérons-nous et Allah est leur Seul juge.

A travers une fatwa du Cheikh Abu Muhammad al Maqdissi, j'ai compris que bien qu'il considère cet acte illicite, il n'excommuniait pas la personne qui fait appel au taghut pour régler un litige lorsque cela ne contredit pas la shari'a.

Un groupe de jeunes est apparu en Lybie, des jeunes qui excomunient la personne qui fait appel au taghut pour recouvrer un droit perdu ou pour repousser un préjudice ainsi que toute autre chose qui ne va pas à l'encontre de la shari'a.

Nous voulons aussi du Cheikh Abu Muhammad al Maqdissi un conseil pour ces jeunes car ses propos sont pris en compte par ces jeunes, ne soyez donc pas, ô Cheikh, avare de conseil envers eux.

Nous souhaitons également que cela se fasse le plus rapidement possible car ces jeunes sont en contact avec un homme dénommé 'Abdarrahman al Mikhlif ainsi qu'avec le groupe du site " At-Tawhid al Khaliss".

Question posée par Abu 'Ali Al-liby



Réponse :


Louange à Allah, prière et salut sur le Messager d'Allah.

Ensuite,

Nous avons dit à maintes reprises et n'avons de cesse de le répéter sans aucune lassitude car c'est le fondement même de notre da'wa :

réclamer le jugement du Taghut c'est croire en lui. C'est donc pour cela que la règle de base est l'interdiction pour le musulman même s'il devait perdre toute sa vie mondaine.

Allah dit : " N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement." [ An-nissa, v60 ]

Donc, l'acte de s'en remettre au taghut est un acte de mécréance.

Cependant, nous faisons une distinction entre l'acte de mécréance et l'excommunication de l'auteur de l'acte car toute personne qui commet un acte de mécréance n'est pas forcément mécréante.

Il n ' y a aucun problème à ce que ces jeunes ou d'autres disent : "la personne qui réclame le jugement du taghut ou des tribunaux à commit un acte de mécréance" pour démontrer la gravité de cet acte et en repousser les gens.

Par ailleurs, il ne doivent pas dire que la personne est devenue mécréante par cet acte, c'est à dire appliquer le statut de "mécréant" sur l'individu avant d'avoir considéré les conditions et les oppositions et avoir prit en compte la situation de faiblesse que vivent les gens en l'absence de la loi d'Allah et du pouvoir islamique. Particulièrement alors qu'il s'agit du commun des faibles gens et non pas des leaders de la mécréance et des gouverneurs ennemis de la religion d'Allah qui s'y opposent par la force. 

Quant à moi, bien que je ne permette pas de réclamer le jugement des tribunaux positifs ni n'est à aucun moment fait de fatwa dans ce sens et bien que je préconise et appelle les musulmans à trouver des alternatives simplifiées et de faire revivre la tradition des tribunaux islamiques dans la mesure du possible, je n'excommunie pas celui qui réclame le jugement des tribunaux positifs dans cet état de faiblesse et en l'absence de la loi d'Allah.
Particulièrement alors que les litiges dont il est généralement question ne s'arrêtent pas à la réclamation de biens matériels dont le musulman est en mesure de sacrifier, mais il est plutôt souvent question d'intégrité physique et d'honneur, il n'y a alors pas d'autre moyen pour les faibles en l'absence de la loi islamique pour les préserver que de s'en remettre aux pouvoirs publiques.


D'autre part, concernant ce que tu as évoqué comme contact entre les jeunes et ce que tu nommes " le site du Tawhid al Khaliss" ( = Tawhid pur ), je ne doute pas qu'il y ait en cela un danger pour eux particulièrement si leur bagage scientifique est faible. Ce site ne comporte aucun Tawhid pur comme tu le nommes, c'est plutôt un Tawhid opaque, pollué par les pensées des extrémistes qui n'ont aucune clémence envers les créatures et leur impose des charges qu'elles ne peuvent supporter en l'absence de la prédominance de la loi d'Allah et sont alors considérées comme mécréantes.

En plus de cela, ils se départissent du Jihad. C'est ce que j'ai pu entendre dans un enregistrement de Mikhlif ( Abu Mariyam ) en prétendant que les pays sont des "maisons de Shirk", que les croisés les occupent donc! Car notre souci n'est pas de combattre pour une "maison de Shirk"!!
Comme si nos frères Mujahideen dans les champs de bataille ( selon l'image erronée qu'il en a ) sacrifient leur sang et leurs âmes dans le but de bâtir une "maison de Shirk" ou de rétablir les règles des Tawaghit et non pas de bâtir le Califah et une "maison d'Islam"!!

Lui et ses semblables sont les plus stupides des gens contre lesquels nous avons déjà mis en garde à plusieurs reprises les jeunes de ne pas se rendre sur leurs sites douteux qui déversent du venin dans de l'eau claire et induisent en erreur les jeunes, simples et attachés au Tawhid, en rapportant les paroles des Imam du Tawhid puis en mettant à leur charge ce qui ne l'est pas. 

Nous pourrions citer des exemples de leurs paroles or cela rallongerait notre réponse, peut-être le ferons nous ultérieurement.

Pour conclure, nous conseillons à ces jeunes d'approfondir leurs connaissances dans les règles du takfir - excommunication- particulièrement en ce qui concerne les faibles qui ne s'opposent pas par la force, et d'apprendre les oppositions au takfir ainsi que ses conditions, de bien comprendre ses causes et de prendre garde aux erreurs dans ce sujet.Je leur conseille dans ce domaine de lire mon livre " Athoulathiniyyah fi Tahdhir min Akhta Attakfir " ( La trentaine de mises en garde contre les erreurs dans le takfir ), je demande à Allah de le rendre profitable.

Que ces jeunes ne soient pas trompés par les sites douteux comme celui précédemment cité et qu'ils se détournent des livres qu'ils contiennent.


Et c'est Allah qui donne le succès.



Réponse du Cheikh Abu Muhammad al Maqdissi
Source: Ansar al Haqq

Published by Abou Malik - Fatâwâ Minbar at-Tawhid wal Jihad

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog