Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Allah nous a informés dans son livre, par la bouche de son messager  et à travers de ce qu'Il nous a appris de Ses attributs qu'Il aime les bienfaisants, les pieux, et les endurants qu'Il est satisfait de ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres.
Et qu'Il n'aime ni les incroyants, ni le sinjustes, qu’Il n'accepte pas l'incroyance pour ses serviteurs et qu'Il n'aime pas la corruption, malgré que cela a lieu selon sa détermination (al mashi'a) et Sa volonté (al irada).Et s'Il avait voulu rien de tout cela n'aurait lieu, car n'a pas lieu dans son royaume ce qu'Il ne veut pas. 


COMMENT DONC REPONDRE A CELUI QUI DIT : COMMENT DECIDE T IL ET VEUT IL CE QU'IL NI N'AGRER NI N'AIME

REPONSE : Sache que la volonté , dans les textes comportent 2 sens ,la volonté universelle et de prédestination (détermination )


-La volonté universelle kawniya n'a pas de lien avec l'amour et la satisfaction . Plus encore, elle comprend, à la fois, l’incroyance et la foi, l'obéissance et la transgression, l’agréé, l’aimé, le détestable et son opposé. Nul n'échappe a ce type de volonté, elle est inévitable comme le dit Allah :

Et puis quiconque Allah veut guider ,Il lui ouvre la poitrine à l'islam. Et quiconque Il veut égarer,Il rend sa poitrine étroite et génée. (S6.125)

Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'auras jamais pour lui une protection contre Allah, voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. (S5.41)

-La volonté religieuse, légale (diniya, shar'iya) est quant à elle spécifique à ce que Allah aime et agréé. Conformément à cette volonté, Allah a ordonné et interdit à ses serviteurs certaines choses, comme Il le dit 
Allah veut vous éclairer, vous guider aux voies de ceux avant vous et accueillir votre repentir .ET Allah est Omniscient et Sage. (S4.26)

N'est alors concerné par ce type de volonté que celui qui a été prédestiné selon la volonté universelle.
Ainsi, les 2 volontés religieuse (universelle, religieuse) se réunissent en ce qui concernent le croyant obéissant, tandis que la volonté universelle concerne seule le pervers désobéissant.

Et Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin (S10.25)

Ainsi Allah a généralisé l'appel et a limité la guidance à qui Il a voulu

Certes ton seigneur connait parfaitement celui qui s'égare de Son chemin et connait parfaitement le bien-guidé.(S53.30) 
»

Extrait du livre "La croyance du musulman" sheikh hafiz Al Hakami

 

« La volonté universelle (irada kawniya)

C'est le type de volonté qui concerne toute la création.
Il n'y a rien qui puisse exister, se dérouler sans que Allah soit à l'origine.
L’existence, la vie, la mort, le bien, le mal, le tawhid, le shirk ... existent parce qu’Allah l'a voulu. Ils ne peuvent exister dans Son royaume par la volonté d'un autre que Lui. Lorsque que Allah veut une chose, elle ne peut que se réaliser 

Il dit : Cependant Allah fait ce qu'Il veut (S2.253)

Cela dit ,Allah a-t-Il voulu la mécréance ? Si c'est au niveau de la volonté universelle, bien évidemment, Allah l'a voulu. Sinon comment pourrait-elle exister?? S'Il ne l'avait pas voulu, elle n'existerait pas dans Son royaume.


Toutes choses concrètes ou abstraites, positives ou négatives ,représentent des intérêts important pour les créatures

Allah a dit : Si Allah avait voulu ,ils ne se seraient pas entretués mais Allah fais ce qu'Il veut (S2.253)

Certes Allah décrète ce qu'Il veut (S5.1)

Celui qu'Allah voudra guider ,Il prédispose son cœur à l'islam et celui qu'Il voudra égarer ,ils rend son cœur indisposé et gêné ,comme s'il s'efforçait de gravir au ciel (S2.125)

Ce type de volonté se résume dans les propos des gens par :"Ce que Allah veut s'accomplit, et ce qu'il ne veut pas , ne peut s'accomplir.

La volonté religieuse (irada dinia ou char'iya)

Ce qu'Allah veut au niveau universel ,telle la mécréance , la désobéissance, le mal, l'injustice ..., au niveau de al volonté religieuse Allah ne les aime pas, ne les agréer pas ni n'ordonne qu'elles soient pratiquées par els êtres .
Bien au contraire Allah en interdit toute pratique, les déteste et suscite Sa colère.
Si au niveau de la volonté universelle, il ne peut y avoir dans Son royaume que ce qu'Il veut, au niveau de la volonté religieuse il peut y avoir dans son royaume qu'Il ne veut pas

En effet, l’être humain possède à ce niveau une liberté d’action.


Si Allah ordonne le bien et interdit le mal, l’homme peut à sa guise, faire l'un ou l'autre. Il peut choisir entre être mouwahid ou mushrik ,la justice ou l'injustice etc etc ... L'homme possèdent une volonté dans le choix de la pratique des choses mais non à l'existence de celle-ci.

Cela étant, si Allah ordonne de pratiquer le bien, l’homme a la faculté de désobéir et de ne pas pratiquer le bien mais plutôt le mal .La pratique du mal est quelque chose qu’Allah n'a pas voulu au niveau de la volonté religieuse.


Il dit : Que celui qui le veut croit, et que celui qui le veut, mécroit (S18.29)

Cela se résume dans les propos des gens lorsqu'ils disent de l'auteur de mauvais actes :"Untel commet des actes qu'Allah ne veut pas"
 »

Extrait de La Tahawiya de l'imam Tahawi
.
 

 


Published by Abou Malik - Aqida (croyance)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog