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Défense d'Abu Hurayrah et réponse à certaines affirmations erronées.

 


Par Ali at-Tamimi

 


Les shia affirment ce qui suit:                   

       

Muslim rapporte dans son Sahih, dans le premier volume, que durant l'époque du Prophète salallahu 'alayhi wassalam, Umar ibn al-Khattab a frappé Abu Hurayra pour avoir forgés des mensonges.


Dans le volume 2 du Sahih Muslim, ils citent Aisha qui dit: "Abu Hurayra est un grand menteur qui forge des ahadith en les attribuant au Prophète sallallahu 'alayhi wassalam."


Dans le volume 4 du Sahih Muslim, Nadwi dit que l'imam Abu Hanifa a dit: "Les compagnons du Prophète sallallahu 'alayhi wassalam étaient généralement pieux et juste. J'accepte tout hadith qu'ils rapportent, mais je n'accepte pas les ahadith rapporté par Abu Hurayra, Anas ibn Malik ou Samrah ibn Jundab."


Je (Ali at-Tamimi) fais donc le commentaire suivant:


(1) Il est évident au vu de l'introduction que les informations cités ne sont qu'une pauvre reformulation de certains évènement connu à propos d'Abu Hurayra qu'Allah l'agréé, qui ont était traité par les savants. Ces évènements sont souvent utilisés pour  rabaisser la véracité d'Abu Hurayra et par conséquent nier une grande partie de la Sunnah.


Les deux principales sources qui évoquent ces allégations contre Abu Hurayra à notre époque  sont les shia et les orientalistes.


Beaucoup de ces allégations se trouvent dans les ouvrages de l'auteur libanais et shi'ite, Abd al-Husseyn Sharaf ul-Din al-'Amali.


Les grandes lignes de ses travaux ont était réfuté par le Dr. Muhammad Ajaj al-Khatib (Professeur à l'université de Damas) dans sa thèse de master, al-Sunna Qabl al-Tadwin (Caire: 1483/1963), et aussi dans ses travaux, Abu Hurayrah Rawiya al-Islam (Caire:1962).


La plupart des arguments des orientalistes furent résumé par Mahmud Abu Rayah al-Misri. Dans ses travaux, Adwa' alas-Sunnat-il-Muhamadiyah (Caire: 1377/158), Abu Rayah a tenté de démontrer que la Sunna était une vaste fabrication  et dans ce but il a remit en question la véracité d'Abu Hurayra.


Quand le premier livre d'Abu Rayah est sorti, un certains nombre de savants se sont penché sur ces arguments. Les plus proéminentes réponses furent:


 Dr. Mustapha as-Siba'i (fondateur des frères musulmans en Syrie), dans ses thèses, al-Sunna wa Makanatuha fit-Tashri' al-Islami, (Caire: 1380/1961)

 Shaykh 'Abdur-Razzaq Hamza (la tête de Darul-Hadith à Makkah et imam du Masjid al-Haram), Zulumat Abi Raya amam Adwa' al-Sunnah al-Muhammadiyah, (Caire: pas de date)

 Shaykh 'Abdur-Rahman ibn Yahya al-Mu'allami al-Yamani (Le libraire du Masjid al-Haram), al-Anwar ul-Kashifah lima fi Kitab Adwa' 'ala al-Sunnah min al-Zallal wal-Tadlil wal-Mujazafah, (Caire:1378) qu'Allah leur fasse tous miséricorde.


(2) A noter qu'il existe un excellent ouvrage en défense d'Abu Hurayra écrit par le savant des frères musulmans d'Iraq, 'Abdul-Mun'im Salih al-'Ali al-'Izzi intitulé Difa 'an Abi Hurayra (Baghdad: 1393/1973). [...]


En ce qui concerne  les trois point que nous avons cités sur les accusations contre Abu Hurayra, notre réponse est:


'Abdul-Husayn al-'Amali (p.268) et Abu Raya (p.163-171) rapporte que Umar a bel et bien frappé Abu Hurayra avec un bouclier pour avoir rapporté trop de ahadith du Prophète sallallahu 'alayhi wassalam en l'accusant de mentir. La source de cet incident n'est pas dans le Sahih Muslim mais plutôt dans les textes shiite comme Sharh Nahj al-Balagha du shiite mu'tazilite ibn Abi al-Halid qui cite Abu Ja'far al-Iskafi. Abu Ja'far al-Iskafi à vécu au troisième siècle, il était un shiite mu'tazilite. Al-Iskafi rapporte cette incident sans aucune chaine de transmission. Et donc, c'est un incident historique invérifiable qui est apparu des siècles après les morts de Umar et Abu Hurayra. De plus, on trouve cela que dans les travaux de ceux qui ont de l'animosité pour Abu Hurayra et qui s'oppose à la Sunnah. (Voir al-Mu'allami, al-Anwair al-Kashifah, p.152 et 153, al-Khatib, al-Sunnah Qabl al-Tadwin, p.457, al-'Izzi, Difa' 'an Abi Hurayra, p.123)


Historiquement parlant, le jahmi Bishr al-Marisi était peut être le premier à affirmer qu'Umar ai dit cela "le plus grand menteur parmi les rapporteur de ahadith était Abu Hurayra" A cette fabrication, l'imam al-Darimi a répondu: "Comment Umar aurait pu l'accuser de mentir contre le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wassalam et (en même temps) le placé en charge de postes importants. Est ce qu'Umar aurait pu pensé cela d'Abu Hurayra comme le dit al-Marisi pour ensuite lui accordé sa confiance pour les affaires des musulmans et le placer en charge de responsabilité à mainte et mainte reprise."


Et ad-Darimi a aussi demander à al-Marisi: "Si tu est véridique dans ton affirmation, alors expose nous qui a rapporté cela. Tu sera incapable de nous le montrer avec des narrateur digne de confiance." (Voir al-Darimi, Radd al-Imam al-Darimi 'Uthman ib Sa'id ala Bishr al-Marisi al-'Anid, p.132-135)

Ce qui est intéressant, c'est qu'al-'Izzi a montré qu'un certain nombre de petits fils de Umar ont rapporté des hadith du Prophète sallallahu 'alayhi wassalam par la voie d'Abu Hurayra. Parmi eux: Salim ibn 'Abd-Allah ibn Umar, qui dans le seul Sahih Al Bukhari rapporte trois hadith d'Abu Hurayra; Hafs ibn 'Asim ibn Umar qui dans le seul Sahih Al Bukhari rapporte onze hadith d'Abu Hurayra. Al-'Izzi commente (p.123): "N'ont ils pas eu peur du fait que leur grand père a considéré Abu Hurayra comme un menteur?"


(4) Aisha qu'Allah l'agréé n'a jamais accusé Abu Hurayra de mentir. Toutefois, il existe un nombre d'incident ou elle a corrigé Abu Hurayra pour s'être trompé dans les hadith qu'il a transmit. Et cela n'est pas seulement arrivé à Abu Hurayra, plutôt, Aisha a corrigé un bon nombre de compagnons. L'imam al-Zarkashi (794H) a rassemblé et commenté toutes les paroles dans lequels Aisha a corrigé des compagnons dans son livre al-Ijaba li Irad ma Istadrakahu Aisha 'ala-Sahabah.


Parmi ces critiques d'Aisha, on en trouve un dans le Sahih Muslim (Caire: Vol.3, p.137), ou Abu Hurayra a expressément rapporté que celui qui se retrouve à l'aube en état de souillure sexuelle, il ne lui est pas permit de jeuner. Quand Aisha et Umm Salamah ont était questionné sur cela, elles ont rapporté que pendant le mois de Ramadan le Prophète sallallahu 'alayhi wassalam  se révéillé à l'aube en état de souillure sexuel qui n'était pas causé par un rêve et a tout de même jeûné. Quand Abu Hurayra fut questionné un peu plus tard à propos de sa source, il a dit qu'il a entendu cela de al-Fadl ibn 'Abbas et non directement du Prophète sallallahu 'alayhi wassalam.


Az-Zarkashi (Caire: p.57) dit que le jugement donné par Abu hurayrah était le jugement initialement donné par le Prophète salallahu 'alahyi was salam et qu'il fut abrogé par la suite dans le verset concernant l'autorisation des relations sexuel avec une femme pendant les nuits du mois de Ramadan.


De plus, il doit être pris en compte que plusieurs grands savants parmi les tabi'in (seconde génération), avaient le même avis qu'Abu Hurayra. Parmi eux il y avait le neveu d'Aisha, 'Urwah ibn al-Zubayr. Il semblerait que 'Urwa a interprété la parole d'Aisha comme indiquant un jugement spécifique au Prophète sallallahu 'alayhi wassalam et qui n'était pas généralisé à toute la umma. Cette avis était aussi celui de Tawus, 'Ata', Salim ibn 'Abd-Allah ibn Umar, al-Hasan al-Basri, et Ibrahim Nakha'i. Et ainsi nous voyons que cette opinion est présente parmi les savants des tabi'in de Makkah, al-Madinah, al-Basra,et al-Kufah.


De plus, il y eu des incidents qui montrent qu'Aisha ne considéré pas Abu Hurayra comme un menteur même si elle l'a corrigé par moment. Parmi ces incidents il y a le fait  qu'Aisha a confirmé des hadith rapporté par Abu Hurayra concernant la récompense de suivre un convoi funéraire, récit fourni après une question d'ibn Umar. Cela est rapporté dans le Sahih al-Bukhari et Muslim. (Voir al-'Izzi, p.234-235)


Al-'Izzi (p.110) montre aussi que quand Aisha et Hafsah sont mortes, Abu Hurayra a menait leurs prières funéraires et  Ibn Umar était parmi les participants. Ceci est rapporté par al-Bukhari dans Tarikh as-Saghar, p.52. Al-Hakim reporte dans al-Mustadrak (Vol. 4, p.6), Qu'ibn Umar était parmi les participants et n'a fait aucune objection.


Al-'Izzi remarque: "Nous savons que les musulmans choisissent les meilleurs parmi eux pour mener les prières funéraires, quant est il alors quand il s'agit de l'épouse du Prophète sallallahu 'alayhi wassalam dans cette vie et dans l'au delà?"


Pour résumé, comment se fait il qu' Umar considérait Abu Hurayrah comme un menteur et l'a battu pour cela, et que son fils ibn Umar aurait pu autorisé (en faite, n'avoir aucune objection) au fait qu'Abu Hurayrah mène la prière funéraire pour sa sœur et femme du Prophète sallallahu 'alayhi wassalam, Hafsa? Si Aisha considéré Abu Hurayra comme un menteur, est ce que les musulmans lui auraient permit de mener sa prière funéraire?


(5) En ce qui concerne le fait qu'Abu Hanifa a rejeté les narrations de trois compagnons.


Ce qui sur, c'est qu'il existe un principe d'Usul al-Fiqh parmi les savants hanafi, basé sur les narrations d'Abu Hurayra qui sont en accord avec l'analogie (al-qiyas) et qui sont accepté, et ce qui est en désaccord avec l'analogie, il voit si le hadith a était accepté par le ummah, et ensuite il l'accepte, sinon l'analogie a préséance sur le hadith (pour eux). (Voir Usul al-Fiqh al-Sarkhasi, Vol.1, p.341)


La source de ce principe sont les savants des tabi'in qui sont de Kufah, tel Ibrahim al-Nakha'i, qui n'accepté pas tout les hadith d'Abu Hurayrah. Al-Dhahabi rapporte dans Mizan al-I'tdal (Vol.1 p.35) que an-Nakha'i a expliqué que les cause de cela était due au fait qu'Abu Hurayra n'était pas un faqih (savant du fiqh).


En réponse, il doit être noter que: Plusieurs savants se sont opposés a la position d'al-Nakha'i. Parmi eux ath-Thahabi, ibn Kathir et ibn Asakir (Voir ath-Thahabi, Siyar a'lam al-Nubala', Vol.2, p.438 et ibn Kathir, al-Bidayah wan-Nihayah, Vol.8, p.109 et 110; Ibn 'Abbas qui est reconnu comme un faqih, une fois qu'il ai dit à Abu Hurayra lors d'un rassemblement : "Donne une Fatwa Ya Abu Hurayra" ce dernier, après la mort d'Uthman , a donné des fatawa à Madinah pendant 23 ans (Voir Tabaqat ibn Sa'd, Vol.2, p.372). Il n'y a aucune divergence sur le fait qu'Abu Hurayra avait de la science dans le fiqh. De plus, la plupart des étudiants d'Abu Hurayra parmi les tabi'in étaient des savants et des juges confirmés. En comparaison, les circonstances ont fait que an-Nakha'i n'a pas accepté les narration d'Abu Hurayra, mais on voit bien que les narrations d'Abu Hurayra sont plus forte que les avis transmit par an-Nakha'i. (Voir al-'Izzi, p. 237-248)


J'espère que cette réponse sera satisfaisante. Et je recommande les travaux d'al-'Izzi qui fait plus ou moins 500 pages.


Une dernière chose, al-'Izzi est aussi connu sous le nom d'Ahmad al-Rashid. Vous vous souviendrez peut être qu'il fut arrêté il y a quelques années au Emirat Arabe Unis (ou il réside) en revenant de la conférence MAYA (? ndt). Il a était récemment libéré.

 

 

Published by Abou Malik - Réponses aux ambiguïtés

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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