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La dénomination Ahl Sunna wal Djama`a est composée de deux noms : 
Le premier nom Ahl Sunna signifie : ceux qui ont adhéré à la religion pratiquée par le Prophète (  ).
Une pratique de la religion de l'Islam que l'on connaît sous le nom de sunna. L'équivalent en français, de Ahl Sunna est : Les sunnites. 


Le deuxième nom determinée, al Djama`a, signifie éthymologiquement un groupe d'individus. Au niveau religieux, al Djama`a désigne le groupe d'individus constituant une communauté formée sur le modèle de la pratique religieuse du prophète (  ). al Djama`a a pour équivalent en français : La communauté sunnite[1] Cela dit, la dénomination "Ahl Sunna wal Djama`a", est employée chez les savants pour deux significations, l'une particulière, et l'autre générale : 

1- La signification particulière : 

C'est lorsqu'elle signifie les Ancêtres pieux, c'est-à-dire les trois premières générations de l'Islam. Dans ce cas, les deux expressions sont synonymes :
Ahl Sunna wal Djama`a Ancêtres pieux
Plus précisément, les Ahl Sunna wal Djama`a sont les Compagnons du Prophète (  ), la génération qui leur a succédé, puis la suivante, et enfin, tous ceux qui, parmi la communauté, adhèrent à leur conception de la religion. De cette signification spécifique, sont exclues toutes les tendances "dites" innovatrices.
Toujours dans ce cas précis, le terme sunna (voie établie, instituée, ou tracée) est opposé à bid`a (innovation) et le terme djama`a (communauté) est opposé à firqa (division) [2].
Ce sens, bien qu'il soit spécifique, c'est celui qui est le plus employé chez les savants musulmans. 


2- La signification générale :

C'est la signification incluant certaines tendances innovatrices qui dans leurs propos sont parfois en accord avec les Ancêtres pieux (trois premières générations) dans une question donnée, et qui sont en opposition avec une tendance en particulier. Ce type de signification est le moins employé du fait qu'il dépend de conditions particulières, qui sont :
1) - Qu'il doit s'agir d'un article de foi en particulier.
2) - Qu'il doit s'agir d'opposition à une tendance en particulier.
Exemple : L'emploi de la désignation "Ahl Sunna wal Djama`a" permet de se distinguer des rafidites dans les questions relatives au califat ou aux Compagnons. On dit dans ce cas que les membres de la communauté sont divisés en deux parties : d'un côté les sunnites et de l'autre les rafidites. Certains courants innovateurs comme les ach`arites, maturidites, kulabites, sont rangés aux côtés des sunnites pour leurs propos concordant avec celui des Ancêtres pieux, dans les deux questions que sont le califat et les Compagnons. Ceci lorsqu'il discorde avec les rafidites.

Ibn Taymiyya explique que : "L'on veut désigner par l'expression "ahl sunna" : tous ceux qui reconnaissent et attestent le califat aux trois Califes. Toutes les tendances y sont comprises, excepté les rafidites.
Parfois, on veut désigner par ce nom, uniquement, les Ahl al-hadith (les traditionnistes) dans son sens pur. Ne sont concernés que ceux qui attestent les attributs d'Allah en disant : le Coran est incréé, Allah sera vu après la résurrection. Qui attestent également la prédestination, ainsi que d'autres fondements connus chez les "Ahl Sunna wal Djama`a."


Ainsi, Ibn Taymiyya parle des deux cas comme suit :
Le premier cas : Les Ahl sunna en terme général, cela englobe tout, sauf les rafidites.
Le deuxième cas : Les Ahl sunna en terme particulier, cela désigne uniquement les traditionnistes (ahl al-hadith) [3] 


[1] Nous traduisons "Ahl Sunna wal Djama`a" par le seul nom au pluriel de sunnites, car ce nom désigne, en français, aussi bien ceux qui adhèrent à la sunna du prophète  (Ahl Sunna) et ceux qui forment une communauté fondée sur la sunna (al-djama`a).

[2] `Abdullah Ibn `Abbas dit à propos de l'explication du verset suivant : "Le jour où des visages blanchiront et d'autres noirciront." [S.3 / V.106]. Ce sont les visages des Sunnites qui blanchiront et ce sont ceux des partisans de l'innovation et de la division qui noirciront." [Tafsîr Ibn Kathir]

[3] Docteur. Muhammad Khalîfa at-Tamîmî, Mu'taqad Ahl Sunna wal Djama`a fî al-'asmâ' wa sifât.


Sources : La Tahawiyya

Published by Abou Malik - Minhaj

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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