Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le terme "tawassul" vient du mot "wasila" dont voici la défintion:


Al-Khalil ibn Ahmad (100-170 H.) dit dans "Al-Ayn":


"Wassaltu à mon Seigneur Wasilatan, qui veut dire: J'ai fais un acte par lequel je me rapproche de Lui. J'ai fait le tawassul à une personne par un livre ou par un relatif (dans le sens un proche), ce qui signifie que j'ai recherché des moyens de me rapprocher de lui.


Labîd a dit:


"Je remarque que les gens ne prenne pas cette affaire à sa juste valeur, alors que chaque personne religieuse cherche à se rapprocher d'Allah."


Isma'il ibn Hammad al-Jawhari (d. 393 H.) a dit dans "As-Sihah fi al-Lughah":


"Al-wasila" dans ce sens que l'on retrouve dans le Qur'an:


{Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez al-wasila à Lui} (5:35)


Son tafsir (explication):


Tafsir de l'imam at-Tabari (d. 310 H.), il dit: "cherchez à vous rapprocher de Lui en accomplissant des actes dont Il est satisfait."


Tafsir "Bahr al-Ulûm" d'Abul Layth As-Simirqandi (d. 375 H.) dit: "Recherchez la proximité et la vertue à travers les bonnes oeuvres."


Tafsir d'ibn Kathir (d. 774 H.): "Ibn 'Abbas a dit que la wasila signifie "les moyens de se rapprocher". Mujahid, Abu Wa'il, al-Hasan, Qatada, 'Abdullah ibn Kathir, as-Suddi, ibn Zayd et d'autres ont donné la même définition de la wasila.


Qatada a dit que le verset signifie: "Recherchez les moyens de vous rapprocher de Lui en Lui obéissant et en accomplissant des actes dont Il est satisfait.""


Et il n'y a pas de divergences entre les mufassirîn sur ce qu'on dit ces imams.

 

Pourtant ont trouve une toute autre définition du tawassul dans certains sites ash'arites ou ahbache, comme celle-ci:

 

"Le tawassoul, c’est demander à Allâh qu’une chose profitable se réalise ou qu’une chose nuisible cesse par l’évocation du nom d’un prophète ou d’un saint, en honneur pour celui par le degré duquel est fait le tawassoul."

 

Il est évident que cette dénition du tawassul ne tire sa source ni du Coran ni de la Sunna wa Allahu al musta'an.

Published by Sulaymân Abû Mâlik - Réponses aux ambiguïtés

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog