Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abou Houraira  rapporta que le Prophète  dit: 
"Quand Allah créa Adam, II caressa avec Sa Main son dos. Ainsi toutes les âmes qui doivent naître de sa progéniture jusqu'au jour du Jugement, sortiront de son dos. Sous les yeux de chaque être humain II fit une lumière brillante et la mit devant Adam. Adam dit: 'O Seigneur! Qui sont ceux-ci ?' Il répondit: 'Ils sont ta progéniture'. Il vit un homme parmi eux dont la lumière l'attira. Adam demanda: 'O Seigneur! Qui est ceci ?' Allah lui répondit: 'C'est un homme de parmi les dernières nations de ta progéniture, appelé David'. Il lui demanda: 'O Seigneur! De combien d'années as-tu fait son âge ?' Allah dit: '60 ans'. Adam demanda à Allah: 'O Seigneur! Donne-lui de mon âge 40 ans de plus'. Quand l'âge d'Adam fut achevé, l'Ange de la mort vint à lui, Adam lui dit : Ne me reste-t-il pas encore 40 ans ?. L 'Ange dit : Ne les as-tu pas donnés à ton fils David. Il renia et sa progéniture renia, il oublia et sa progéniture oublia aussi". 
[ Rapporté par Ad-Dârimi ] 

Abou Houraira  rapporta aussi que le Prophète  dit: 
"Allah créa Adam, qui était grand de 60 coudées, puis II lui dit : "Vas et salue ces anges, et écoute ce qu'ils te saluent en réponse; elle sera ta salutation et la salutation de ta progéniture" . Adam dit : "Assalâmou Alaykom". Ils répondirent en disant : "Assalâmou Alayka wa Rahmatoullâh". Ils ajoutèrent "wa rahmatoullâh". Ainsi, quiconque entrera au Paradis, y entrera à l'image d'Adam, et depuis ce temps-là, la taille de l'être humain continue à diminuer". 
[Sahih Al-Boukhâri ] 

L'imam Mâlik dit dans son livre Al-Mouwatta qu'on s'enquit auprès de Omar ibn Al-Khattâb  sur ce Verset: 

{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur"? Ils répondirent: "Mais si" }. 
[ Sourate 7 : Verset 172 ] 

Omar dit: On s'enquit sur ce Verset auprès du Prophète  et je l'entendis répondre:

Allah créa Adam, puis II caressa son dos avec Sa Main Droite et en fit sortir une progéniture et dit: 'J'ai créé ceux-ci pour le Paradis, et ils feront les actions de ceux qui méritent le Paradis. Il caressa encore une fois son dos et en fit sortir une progéniture, et dit: 'Ceux-ci sont créés pour l'Enfer et feront les actions de ceux qui méritent l'Enfer". Un Compagnon dit: "O Messager d'Allah! Pourquoi œuvrons-nous alors ?" Le Prophète répondit: "Quand Allah crée une personne pour le Paradis, II facilite pour lui les actions des gens du Paradis jusqu'à ce qu'il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer au Paradis. Et quand II crée une personne pour l'Enfer, II facilite pour lui les actions des gens de l'Enfer jusqu'à ce qu'il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer en Enfer
[Mouwatta ' Mâlik, voir aussi At-Tirmidhi, Abou Dâwoud et An-Nasâï ]. 

L'imam Ahmad rapporta d'Ibn Abbâs  que le Prophète  dit: 
Allah prit la côte du dos d'Adam à Naamân (le jour de Arafah). Puis II fit sortir de son dos toute sa progéniture qu 'II créa, et les éparpilla devant Lui et leur dit: "Vraiment, nous n’y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement): "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? ".} [ Sourate 7 : Versets 172-173 ] 

La majorité des oulémas qui soutiennent l'opinion qu'Allah prit la côte d'Adam de ses reins, la soutiennent aussi avec le récit rapporté par l'imam Ahmad d'Anas ibn Mâlik  , qui avait rapporté que le Prophète  a dit : 
"Allah dira à une personne des habitants de l'Enfer qui recevra le moins de châtiment: Si tu avais tout sur la terre, le donnerais-tu en entier en rançon pour te libérer (de l'Enfer)? Il répondra: Oui. Puis, Allah dira: Quand tu étais dans les lombes d'Adam, Je t'avais demandé bien moins que ça, de ne pas adorer d’autres divinités autre que Moi, mais tu as insisté à le faire". 
[ Sahih Al-Boukhâri ] 

Obayy ibn Kaab dit à l'égard du Verset: { Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam...} [Sourate 7 : Verset 172 ] Allah assembla ce jour-là tous ceux qui allaient être créés jusqu'au jour du Jugement. Il les créa, leur donna une forme et les fit parler, ainsi ils parlèrent. Il prit la côte et ils promirent et témoignèrent contre eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur." Ils dirent: "Certes, oui". 

Allah dit :
"Je vais alors, élever les 7 cieux et les 7 terres afin qu'ils témoignent contre vous, et faire votre père Adam un témoin contre vous, afin que vous ne disiez le jour de Jugement : 'Nous ne savions rien de cela'. Que vous sachiez qu'il n'y a point de divinité en dehors de Moi, et qu'il n'y a point de Seigneur en dehors de Moi. Vous devez écarter tout partenaire en dehors de Moi. Je vous enverrai des Messagers qui vous rappelleront Ma Convention, et je vous enverrai Mon Livre". 

Ils répondirent: "Nous témoignons que Tu es notre Seigneur et Dieu. Nous n'avons de Seigneur hormis Toi, et nous n'avons de Dieu hormis Toi". Ils affirmèrent tous leur obéissance ce jour-là. 

II souleva leur père Adam et il regarda vers eux. Il trouva en eux le pauvre et le riche, l'intelligent et le laid. Il dit : "O Seigneur! Les as-Tu faits tous semblables ?" Allah répondit : "J'aime être loué". 

Adam vit parmi eux les Prophètes comme des lampes pleines de lumière. Tous ces Prophètes durent prendre une autre convention spéciale concernant leurs missions Prophétiques qu'Allah affirme dans ce Verset: 

{ Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moussa, et de Issa fils de Maryam: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel }. 
[Sourate 33 : verset 7 ] 

Allah le Tout-puissant dit aussi: 
{ Dirige ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah }. 
[Sourate 30 - Verset 30 ] 

Allah  dit aussi: 
{ Voici un avertisseur analogue aux avertisseurs anciens }. 
[ Sourate 53 : Verset 56 ] 

Comme Allah  dit dans un autre Verset: 
{ Et Nous n'avons trouvé chez la plupart d'entre eux aucun respect de l'engagement; mais Nous avons trouvé la plupart d'entre eux pervers }. 
[ Sourate 7 : verset 102 ] 

On a déjà cité que lorsqu’Allah commanda que les anges se prosternent devant Adam , ils obéirent tous à l'ordre Divin, tandis qu'Iblis s'abstint de se prosterner devant lui, montra de la jalousie et de l'animosité. Comme conséquence à son action, Allah l'expulsa de la Présence Divine, et le jeta sur la terre, le maudit dans la disgrâce complète. 

L'imam Ahmad rapporta d'Abi Houraira  que le Prophète  dit: 
"Quand le fils d'Adam fit une Sajdah (moment de prosternation dans le Coran) et se prosterne, Satan se retire à côté et pleure en disant : Malheur à moi ... Le fils d'Adam fut ordonné de se prosterner et il a obéi à l'ordre et obtenu le Paradis. Alors que je fus ordonné de me prosterner, mais j'ai désobéi à l'ordre et je fus voué en Enfer". 
[ Rapporté aussi dans Sahih Mouslim ] 

Les oulémas ont des opinions différentes au sujet de la durée du séjour d'Adam et Hawwa au Paradis. Une opinion avance qu'ils y étaient quelques jours selon la perspective des jours de ce monde. 

L'imam Mouslim rapporta qu'Abou Houraira  dit : 
"Adam fut créé en la dernière heure du vendredi

Comme nous avons déjà vu le Hadith qui dit: 
"En ce jour (le vendredi) Adam fut créé et en ce jour il fut expulsé du Paradis". 

Si c'était le même jour au cours duquel il fut créé et fut expulsé (il a déjà été dit que ces 6 jours cités dans le Hadith à cet égard sont semblables aux nôtres). Alors, on doit supposer qu'il ne resta que quelques heures. Cette opinion, cependant, ne paraît pas être croyable. Mais si son expulsion avait eu lieu un autre jour autre que celui au cours duquel il fut créé, et la longueur de ces jours estimée est égale à 6.000 ans, comme cela est raconté par Ibn Abbâs, Moujâhid et Ad-Dahhâk, alors il y demeura une longue période. Cette opinion est aussi préférée par Ibn Jarîr. 

Ibn Jarîr dit : II est su qu'il fut créé pendant la dernière heure du vendredi. L'une de ces heures est égale à 83 années et 4 mois. Il resta allongé pendant une période de 40 ans dans son corps en terre avant que l'âme fut insufflée en lui. Ensuite, il resta au Paradis pendant une période de 43 ans et 4 mois avant son expulsion. Allah en a la connaissance adéquate. 

Il dit aussi : L'histoire de la première nourriture qu'Adam mangea sur la terre était comme suit : 
L'Ange Djibril vint à Adam ayant avec lui 7 grains de blé. Adam s'enquit : "Qu'est-ce que c'est ?" Il répondit: "Ils sont du même Arbre duquel tu avais mangé." Il dit : "Que ferais-je avec eux maintenant ?"
Djibril dit : "Sème-les dans la terre." Adam fît ainsi. Chacun de ces grains pesait plus de 100.000 grains des grains actuels. Ils grandirent, Adam les moissonna, puis il les broya, les pétrit, ensuite il en fit du pain et le mangea, après qu'il eût ainsi fourni de son effort et de dur travail. C'est ce qu'affirme Allah dans ce Verset : 
{...Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux } 
[ Sourate 20 : verset 117 ]. 

Le premier de leur tissu était de la laine de mouton. Il la carda puis la fila. Ensuite, il tissa une Joubbah pour lui et un costume d'armure et une écharpe pour Hawwa. 

Il y a des différences d'opinion : s'ils avaient des enfants quand ils étaient au Paradis ? Il est dit qu'ils n'eurent leurs enfants que sur terre. Cependant, il est avancé selon une autre opinion qu'ils eurent des enfants au Paradis, et Caïn et sa sœur naquirent quand ils étaient encore au Paradis. 

Il est aussi cité par des exégètes qu'ils avaient à chaque naissance un enfant mâle et une enfant femelle. Il leur fut commandé que chaque fils d'eux épouse la sœur de son frère avec qui elle est née, et chaque fille épouserait le frère de sa sœur avec qui il est né. Personne n'avait le droit de se marier avec la sœur avec qui il est né.


Source : Histoires des Prophètes de Ibn Kathir

Published by Abou Malik - Asl ad Dîn (Le fondement de l'islam)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog