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Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691-751 H]



Ecarte-toi des ennemis des gens du Livre [al-Qor’ân] et la Sounnah afin que tu ne sois pas infecté par leur perdition. Méfie-toi de deux ennemis qui ont fait périr [en égarement] la plupart des créatures :

 

- Celui qui, par ses suspicions et mensonges, les a éloignés du sentier d’Allâh - Subhânahu wa ta’âla.

 

Et :

 

- Celui qui a été épris [et trompé] par sa vie d’ici-bas et par son pouvoir.



Celui qui avait déjà été crée avec une force et une disposition à faire un acte quelconque, a le plaisir de s’en servir en ses oeuvres [et ses actes].

 

Alors, la jouissance de celui qui en dispose pour la vie d’une telle force [et d’une telle disposition] ; la jouissance de celui qui avait été crée avec la force de manger et de boire consiste dans sa façon de s’en servir ; celui crée avec la force de la science et du savoir se réjouit par ce qu’il mobilise d’énergie [force] dans sa science et celui déjà crée avec la force [faculté d’aimer] Allâh - Subhânahu wa ta’ala - de lui repentir de s’attacher par cœur à Lui, de désirer Son approchement et de Le fréquenter [en prière], trouve une telle jouissance et un tel bien-être en l’emploi de sa force. En revanche, tous les autres plaisirs inférieurs à celle-ci sont chichement obtenues et périssables. Alors, la plus louable d’entre les conséquences de tels plaisirs est celle de ceux qui sont pour « non » contre un tel homme. [1]



Notes

 

[1] Kitâb « al-Fawâ-îd » de Ibn al-Qayyîm, p.94

Published by Abou Malik - Minhaj

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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