Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Question : 


Commettrait-on un péché en frappant son enfant avec sa main ou avec un bâton ? Moi je le fais quand je constate qu’il désobéit à mes ordres en dépit de plusieurs avertissements. Est-ce que le fait de lever la main sur l’épouse constitue une désobéissance ? 
Parfois j’ai le sentiment qu’il faut le faire, mais je n’en suis pas encore arrivé là. 
Quand j’administre une griffe à mon enfant, j’éprouve un profond regret puis demande à Allah le Très Haut de me pardonner si, j’ai tort. Existe-t-il une invocation à réciter quotidiennement pour qu'Allah guide mes enfants, les bénisses et consolide leur foi ?



Réponse : 

Louange à Allah
Le devoir du père est de veiller à la bonne éducation de ses enfants et à leur protection. La frappe est un moyen d’éducation qui peut s’avérer nécessaire. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a donné l’ordre de frapper les enfants âgés de dix ans pour (la négligence de la prière). Mais cette pratique doit être un ultime recours, quand tous les autres moyens s’avèrent inutiles.Encore qu’il faille éviter les sévices et les coups au visage. Il ne faut pas aussi que le père se trouve sous l’emprise d’un coup de colère ou utilise un outil affûté ou pouvant provoquer une fracture ou vise une région sensible où les coups peuvent entraîner la mort.

Brandir un bâton peut s’avérer plus efficace que la frappe. En somme, le père doit progresser dans l’utilisation des moyens de correction en privilégiant toujours le plus facile. Il ne doit pas avoir recours au moyen le plus dur avec la possibilité d’obtenir le résultat voulu grâce à l’usage d’un moyen plus léger.

Quant au fait de frapper son épouse, il ne constitue pas le premier moyen de la redresser. Bien au contraire, il faut la sermonner et lui donner des conseils. Si les conseils s’avèrent inutiles, il doit la boycotter au lit. Si cela ne sert à rien, il peut la frapper légèrement.

A ce propos, le Très Haut dit : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez- les, éloignez- vous d' elles dans leurs lits et frappez- les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!) (coran,4:34).

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a affirmé que les meilleurs des hommes ne sont pas ceux qui frappent leurs femmes.

S’agissant de la bonne direction des enfants, les père et mère doivent employer tous les moyens aptes à la réaliser comme leur instruction, le fait de leurs donner des conseils, leur éloignement de la mauvaise compagnie, leur insertion dans un bon groupe, leur bon traitement et la perpétuation des prières visant à faire d’eux de bons enfants.Parmi les prières appropriées celle enseignée par le Coran :"Seigneur, donne- nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux".) (Coran, 25 :74 ) et ses propos : « rends ma descendance, bonne » ou toute autre invocation. Cependant l’invocation doit être accompagnée par les autres moyens destinés à assurer leur droiture. Allah est celui qui guide dans le droit chemin.



Islam Q&A 
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (
www.islam-qa.com)

Published by Abou Malik - La famille

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog