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Al-Hafidh Ibn Hajar al-Asqalani rahimahullah (d. 852H) a dit dans son livre "Fath al-Bari sharh Sahih al-Bukhari":

 

"..La parole de celui qui dit "la voie des Salafs est plus sure et la voie des Khalafs est plus sage" n'est pas correcte, car il pense que la voie des Salafs est juste la croyance au Lafz (mots/lettres) du Qur'an et des ahadith sans chercher à les comprendre, (et) la voie des Khalafs est de dériver le sens des textes qui sont alors détournés de leur haqiqa (réalité) avec différent type de majaz (sens figuré/métaphorique); donc celui qui dit cela combine le fait d'ignorer la voie des Salafs et sa revendication à la voie des Khalafs, et cela (la réalité) n'est pas comme il pense/suppose. Les Salafs avaient la plus grande connaissance de ce qui sied à Allah, et ils ont eu la plus grande glorification, la plus grande obéissance à Ses ordres et la meilleure soumission à Sa volonté, et celui qui prend la voie des Khalafs ne sera pas sûr du fait que c'est ce qui est voulu (par Allah), et il ne peut être sûr de la justesse de son tawil."

(Fath al-Bari, Livre du Tawhid, chapitre 1, 2ème Hadith - et son explication.)

 

Commentaire:


Selon al-Hafidh Ibn Hajar, le tafwid al-ma’na (du sens), qui est le fait de remettre le sens des termes à Allah et de ne pas chercher à les comprendre, n'est pas la voie des Salafs, et celui qui leur impute cette position ignore de la voie des Salafs.


Wa Allahu ta'ala a'lam.

Published by Sulaymân Abû Mâlik - Asma wa Sifat (Les Noms et Attributs)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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