Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l'arche, dis : "Louange à Allah qui nous a sauvés du peuple des injustes". Et dis : Seigneur, fais-moi débarquer d'un débarquement béni 
[ Sourate 23 - Versets 28 - 29 ]

Allah  ordonna à Nouh de Le louer pour l'Arche qu'il lui a soumise pour sa sauvegarde. Il le sauva et ceux qui croyaient, et fit noyer les perdants. 

Celui qui a créé les couples dans leur totalité et a fait pour vous, des vaisseaux et des bestiaux, des montures, afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu'ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez : "Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n'étions pas capables de les dominer. C'est vers notre Seigneur que nous retournerons" }
[ Sourate 43 - Versets 12 - 14 ]

Allah ordonna que nous récitions des prières ou des supplications avant de commencer quelque chose, ainsi nous pourrions gagner Sa bénédiction et Sa bonté, et atteindre un résultat favori. Allah  ordonna aussi à son Prophète  quand il émigra, de réciter cette prière : 

Et dis : "O mon Seigneur, fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours" 
[ Sourate 17 - Verset 80 ]

Nouh se conforma à l'Ordre d'Allah et dit : 

Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au Nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux 
[ Sourate 11 - Verset 41 ]

ce qui veut dire que l'Arche commencera au Nom d'Allah et finira son voyage au Nom d'Allah. 

{ Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes 
[ Sourate 11 - Verset 42 ]

L'inondation était si gigantesque que la terre n'avait jamais témoigné d'une telle calamité catastrophique. Le ciel s'ouvrit en toute générosité, et de la terre jaillissait l'eau de partout.
Allah  dit dans la Sourate Al-qamar: 

II invoqua donc son Seigneur : "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause)". Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite]. Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l'arche], et voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu'on avait renié [Nouh] } 
[ Sourate 54 - Versets 10 - 14 ]

"...voguant sous Nos yeux" signifie qu'elle naviguait dans Notre sécurité et sauvegarde, dans Notre protection et garde. 

Ibn Jarîr cita que l'Inondation commença le 13 août selon le calendrier Copte. 

Dans la Sourate Al-Hâqqah, il est dit : 

C'est Nous qui, quand l'eau déborda, vous avons chargés sur l'Arche 
afin d'en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve 
}

[ Sourate 69 - Versets 11 - 12 ]

Un groupe d'exégètes soutient l'opinion que le jet d'eau atteignait la hauteur de 15 yards au-dessus de la plus haute montagne sur la terre. C'est aussi l'opinion qui se trouve dans la Bible. (La Bible, Genèse 7:20). Selon une autre opinion, il est avancé que l'eau atteignait 80 yards, et entourait la terre entière de l'est à l'ouest, ses plaines et ses montagnes, ses déserts et ses forêts. Tout être vivant mourut à cause de cette Inondation. 

Et Nouh appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : O mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants". Il répondit : "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau". Et Nouh lui dit : "II n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui II fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés 
[ Sourate 11 - Versets 42 - 43 ]

C'était Yem le fils de Nouh qui était le frère de Sem, Cham et Japhet. Quelques-uns dirent que son nom était Kénan. Il était mécréant et malfaiteur. Il s'opposait à son père et refusait d'accepter ses enseignements, ainsi il fut noyé. Mais ceux qui, pourtant, n'avaient pas de rapport avec son père, mais étaient ses partisans, échappèrent à la Punition. 

Et il fut dit : "O terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse (de pleuvoir)!" L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et l'arche s'installa sur le Joudi, et il fut dit : Que disparaissent les gens pervers ! 
[ Sourate 11 - Verset 44]

Quand personne n'est resté des malfaiteurs, ni de ceux qui adoraient autre qu'Allah, Allah ordonna que la terre avale l'eau, et ordonna que le ciel cesse de pleuvoir. L'Ordre fut exécuté et la punition fut infligée. Ils furent privés de la Pitié d'Allah et de Son pardon à cause de leur attitude têtue envers Lui. 



A suivre insha Allah ....


Source : Histoire des Prophètes de Ibn Kathir

Published by Abou Malik - Asl ad Dîn (Le fondement de l'islam)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog