Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éminent mouhadith cheikh Souleymâne Al 'Alwân

 

Cheikh Ibn 'ouqla As-shu'eiby (rahimahoullah) dit à son sujet: " Je n'ai jamais vu dans le royaume une personne assembler une telle mémorisation avec une telle compréhension en dehors de cheikh Souleymâne Al 'Alwân "




Nom et origine.

Il s’appelle Cheikh Soulaymane ibn Nassir ibn Abdillah al Alwan. Il est né dans la ville de Buraydah en Arabie Saoudite en 1389 de l’Hégire (il a donc 41 ans). 

Il a commencé à rechercher de la science en 1404 de l’Hégire à l’âge de 15 ans. En 1407 de l’Hégire, il avait terminé l’apprentissage du Coran. Ensuite, il a appris Kitab at Tawhid du Cheikh Mohammed ibn Abdil Wahhab, al Aquidatou at Tahawiya, Fatawa Hamawiya, Al Bayqouniya : ce sont les premiers livres qu’il a étudié et appris par cœur. 

Par la suite, il a été très ferme dans son apprentissage par cœur des mutun et ainsi, il l’en a mémorisé beaucoup. D’ailleurs, le Cheikh a une capacité de mémorisation impressionnante.

En effet,le cheikh connait un nombre impressionnant de ahadith par coeur avec leurs chaines de transmetteurs et leurs differentes voies,de même il connait par coeur an-nouniya de l'imam ibn al qayyim,et beaucoup d'autres choses.

Ses élèves rapportent qu'il donnait ses cours de mémoire sans utiliser de livres.
D'ailleurs l'un de ses élèves l’a questionné par rapport au temps qu’il passait dans la lecture lorsqu’il était dans ses débuts en tant qu’étudiant. Le Cheikh Soulaymane al Alwan lui a répondu qu’il lisait 15 heures par jour et ces 15 heures étaient partagées entre l’apprentissage par cœur, la révision et la lecture.
Avant d’apprendre un matn, il lisait déjà son charh. Ensuite, il s’appliquait à la compréhension du texte et puis il l’apprenait. En ce qui concerne le fiqh il s'appliquait a connaitre les différents avis et les divergences.
Le cheikh était occupé par la propagation de la science bénéfique par la voie des cours et de l'écriture.

Le cheikh depuis avril 2004 est détenu à la prison politique de al ha-ir.
Pendant Ramadan 2008 il eu une permission de sorti de trois jour pour visiter son père très malade, à cette occasion il fut visité par de nombreux étudiants venant des quatre coins du pays pour le saluer et lui témoigner de leur amour pour lui.Il a d'ailleurs fini la mémorisation des koutoub as-seb'a ( Boukhari, Mouslim, les 4 sounnan, et al mouwwata de l'imam Mâlik en prison)
Le cheikh a de nombreux ouvrages sur le net ainsi que des dourous audios.

Parmi ses audios:

*sharh tadjrid tawhid al moufid
*sharh al 3aquida al wassitiya
*sharh sahih al boukhari(kitab bad-ou al wahyi et kitab al imane)
*sharh sounnan tirmidhi(kitab tahara et kitab as-siyyam)
*sharh ar-rawdoul mourbi3(kitab al hadj)

Il y a de nombreux audios qui se trouvent chez ses étudiant et qui ne sont pas diffusé sur le net(comme son sharh sur kitab tawhid car il n'autorise pas qu'il soit propagé) ou qui sont diffusé seulement sous forme de notes(comme son sharh de boulough al maram)

Le cheikh a était récemment libéré, et toutes les louanges sont à Allah.

Published by Abou Malik - Biographies

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog