Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

L’interdiction de demander aux morts d’implorer Allah pour nous.

 

 

Bismillahi, al hamdilllah, assalat was Salam ala Rasulillah,


Omar  a dit (lors d'une période de sécheresse, des années après la mort du Prophète) : "O Allah, nous prenions Ton Prophète comme intermédiaire, et Tu faisais pleuvoir. Maintenant nous prenons comme intermédiaire l'oncle de Ton Prophète[Al-Abbâs, pour qu'il T'adresse les invocations]" [rapporté par Al-Bukhârî, n° 964, 3507]. (…) 


Si le fait de s'adresser à Allah par l'intermédiaire de l'invocation du Prophète était valable pendant le vivant de celui-ci comme après sa mort, les Compagnons n'auraient pas eu recours à l'invocation de Al-Abbâs alors que le Prophète est la meilleur des créatures et le plus honoré auprès de Allah.


De plus ceci est un consensus implicite des Sahaba, car Omar utilise le pronom « nous » ce qui signifie « nous les compagnons du Prophète sala Allahu alayhi was Salam ainsi que ceux qui nous ont suivi».


Qu’est ce que consensus implicite (ijmâ’ as-soukoûtî) ?


Le Dr. Hassan Amdouni dit dans son livre « Oussoul al Fiqh » p.174 :


Il s’agit d’une situation où un certains nombre d’érudits d’une même époque se prononce sur une même question juridique, alors que le reste des érudits se tait, bien qu’informés du débat et de la question posée ; ils n’expriment ni leur désapprobation, ni leur accord. (Fin de citation)

 

Ce type de consensus est-il une preuve légale ?

 

Il y a une divergence à ce sujet, mais l’avis majoritaire est d’avis que ce type de consensus est une preuve légal à prendre en compte.


Le Dr. Hassan Amdouni dit dans le livre précité p.177 :


L’avis de la grande majorité des Hanafîtes et de l’imâm Ahmad :

Le consensus implicite est un consensus légal, il est une preuve, et il est une source légale sûre et certaine de la règle de Droit.

Leurs arguments sont les suivants :

-Les savants sont unanimes que le consensus implicite est une source sûre et certaines dans les questions dogmatiques. Par analogie, on y inclut aussi les règles légales pratiques.

-Il est de coutume, dans les sphères juridiques, que les savants qui ont le plus de notoriété et qui sont les plus âgés se prononcent en premier que les nouvelles questions ; les plus jeunes formulent leur accord en acceptant l’avis s’ils ne trouvent pas utile de se prononcer puisque l’avis a déjà été donné. Ils ratifient par leur silence l’avis formulé.(Fin de citation)


Il apparait clairement que selon la majorité ce consensus implicite est une preuve légal et recevable, il en découle donc que le consensus implicite des Sahaba est une preuve légal et que le fait de demander au mort de faire dou’a pour nous est un acte innové qui n’aucune source dans le Coran et la Sunna et quand bien même cette unanimité serait rejeté, ceci est l'avis de Omar, un grand compagnon est le deuxième Calife bien guidé de l'islam, il de ceux dont le Prophète sala Allahu 'alayhi was Salam a dit:

«Attachez-vous à ma Sunna et celle des Califes bien guidés. Accrochez-vous à elle.» Rapporté par Ahmed, et le hadith est authentique.

Le Prophète nous ordonne de suivre la sunna d'Omar et des autres Califes radhia Allahu anhuma.

 

De plus, les morts ne nous entendent pas, Allah azza wa jal dit : 


« Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre l’appel aux sourds quand ils s’enfuient en tournant le dos. » 27/80

Et Il dit aussi :


« De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muḥammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. » 35/22

 

Conclusion : Premièrement, les Sahaba durant le Califa de Omar ne demandaient pas au mort de faire des invocations en leur faveur, comment peut on accepter l’avis des savants autorisant cette acte alors que les Sahaba, le meilleur des générations de l’Islam, ne l’ont pas autorisé et encore moins pratiqué. Deuxièment, Allah azza wa jal nous informe très clairement que les morts n’ont pas la capacité d’entendre les vivants, alors pourquoi s’adresser à eux alors qu’ils sont incapables de nous entendre ? Nous voyons bien que cet acte est interdit selon le Coran et la compréhension des Sahaba.


Et Allah est plus savant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :