Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Etant donné que l'ordre est parvenu de se conformer au maintien de la communauté (Jama'at) et qu' il se réfère au suivi de la vérité et à sa recherche, ainsi ceux qui la détiennent sont en infériorité, et ceux qui s’oppose à cette vérité sont nombreux...”



Allah Le Très Haut a créé Ses esclaves pour être enclin à reconnaître la vérité, être rassurés avec celle-ci et l'accepter. Il a implanté dans la nature de l'homme, l’amour pour la vérité et le dégoût pour le mensonge.

Comme indiqué dans le Hadîth Qoudsî, rapporté par `Iyâd ibn Himar : le Prophète  a transmis de la part d'ALLAH : "J’ai créé tous mes serviteurs fervents [1], mais les démons leur sont venus ensuite pour les détourner de leur religion ; ils leur ont interdit ce que Je leur avais autorisé et leur ont autorisé ce que Je leur avais interdit, et leur ont ordonné de m’associer ce dont Je n’ai descendu aucune autorité..." [2]


Nettoyer son intention pour la recherche de la vérité

Chaque humain doit nettoyer son intention pour la recherche de la vérité et doit s’efforcer de se retirer de l'ignorance et de la partialité. On dénombre trois choses qui causent une réprimande, un péché et un châtiment :


  • 1°: Abandonner la vérité après sa divulgation et son explication
  • 2°: Pousser l’homme dans sa recherche pour qu’elle lui soit clarifiée.
  • 3°: Se détourner de la recherche de la science à cause de la passion, la paresse ou autre chose.
Ces trois choses sont la cause du plus grand malheur car elles détruisent la foi. Les gens de notre époque se sont divisés sur ces catégories et chacune d'entre elle est impressionnée par elle-même et pense être au niveau de la perfection de la science et de la religion. Ceci est de la tricherie et de la tromperie de Satan. Il n'y a pas de force ni de puissance sans l'aide d'Allah. 


L'obligation de revenir au Coran et à la Sunnah 

Allah Le Très Haut a rendu obligatoire et a ordonné aux musulmans, en cas de litige de revenir à Son Livre et à la Sunnah de Son Prophète  . Le Très Haut dit :


فإن تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول إن كنتم تؤمنون بالله واليوم الآخر ذلك خير وأحسن تأويلا


"Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)." [An-Nisa, 59]


-Revenir à Allah signifie se tourner vers Son Livre, 
-Revenir au Prophète  c’est s’adresser à lui de son vivant, se tourner vers sa Sunnah après sa mort . 
-Le verset indique que celui qui, en cas de litige, ne se tourne pas vers le Livre d'Allah et à la Sunnah de Son Prophète  , n'est pas un croyant car Allah Le Très Haut dit : "...si vous croyez en Allah et au Jour dernier !"


Le comportement à adopter face aux divergences

L’Envoyé d’Allah , nous a informé que de nombreuses confusions et divergences surviendront après lui parmi ses partisans sur les principes de base de l'Islam ainsi que sur ses branches, en terme de pratique, de compréhension et de conviction. 


Comme mentionné dans le hadith rapporté par Abu Dawud et Tirmidhi d'après Irbâd Ibn Sâriya, le Prophète  a dit : "En effet, celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de divergences. Vous devez suivre ma Sunna et la Sunna des Califes orthodoxes bien guidés après moi. Campronnez-vous à cela et accrochez-vous-y à l'aide de vos molaires s'il le faut. Méfiez-vous des choses nouvelles (en matière de religion), car toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement" [3]


Allah Le Très Haut ne nous a pas ordonné ni Son Envoyé de suivre la majorité des gens en cas de litige et de divergence.

Allah Le Très Haut n’a pas dit ni Son Envoyé  que les gens de tout temps doivent se référer à la majorité de leurs contemporains et les suivre.

Au contraire, l'obligation pour les gens est de se tourner vers le Livre d'Allah, la Sunnah de Son Prophète  , ainsi que la Sunnah des califes orthodoxes et bien guidés et sur quoi étaient les compagnons , la génération d'après (tabi3ins) et les dirigeants des musulmans.

Les adeptes de la vérité étaient en minorité dans le passé, et le seront à l'avenir inshaALLAH, c’est pourquoi l'homme ne doit pas s’attrister à cause du nombre restreint des adeptes de la vérité et du grand nombre de ceux qui s'y opposent.

Ali ibn Abu Talib a merveilleusement dit : "On ne connait pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaitras ceux qui la suivent."

Ainsi, comme a dit Abou Shama : "Etant donné que l'ordre est parvenu de se conformer au maintien de la communauté (Jama'at) et qu'il se réfère au suivi de la vérité et à sa recherche, ainsi ceux qui détiennent la vérité sont en infériorité, et ceux qui s’opposent à cette vérité sont nombreux.... Car, la vérité est celle dans laquelle était la première communauté depuis l’époque du Prophète , et ses compagnons  et ne regarde pas le nombre des adeptes des mensonges après eux”


L'orgueil : un obstacle dans la recherche de la vérité

Toute personne censée devrait se protéger de l'identification avec les mécréants qui parlent des croyants comme Allah le mentionne dans le Coran : 

"Les incrédules disent aux croyants : «Si ce Coran avait vraiment de la valeur, ces gens-là ne nous auraient jamais devancés pour y croire.» Mais, ne parvenant pas à se faire guider par ce Livre, ils diront : «C’est une vieille imposture !" [Al-Ahqaf, 11]; 

"C’est ainsi que Nous mettons à l’épreuve les hommes les uns par les autres , afin qu’ils disent : «Sont-ce là ceux d’entre nous que Dieu a comblés de Ses faveurs?» Mais n’est-Il pas le mieux Informé de ceux qui Lui sont véritablement reconnaissants ?" [Al-Anam, 53]


Certains des prédécesseurs dirent, "Personne quitte la vérité sans qu'il ne se soit pas enflé d'orgueil."

Le Prophète d'Allah  a expliqué que l’orgueil est le rejet de la vérité et l’humiliation des gens.


L'invocation de son Seigneur : remède contre le doute

Le musulman, en particulier dans les temps de doute, doit faire davantage d’invocation comme l’indique le hadith suivant rapporté par Muslim et d'autres de Aïcha  :

Le Prophète  quand il se levait la nuit, disait : "O mon Dieu ! Dieu de Jibril, de Mikaël et d’Israfil. Créateur des cieux et de la terre, l’Omniscient, Tu décides entre Tes Créatures dans ce qu’ils différent, guide-moi dans ce qu’il y a de plus véridique par Ta permission, Tu guides qui Tu veux dans le droit chemin".


****************

[1] Dans le sens : prédisposés à l’adoration du Seigneur, en ayant aucune inclination pour toute autre adoration. (N. du T.)


[2] Rapporté par Muslim (2865) et Ahmed (162/4)


[3] Ce hadith est rapporté par Abû Dawud (4607), At Tirmidi (2672) et ibn Majah (43-44) ; At Tirmidi a jugé ce hadith authentique (hassan sahih)




Traduit par : Le Jardin des Croyantes Publication

Published by Abou Malik - Minhaj

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog