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Cheikh Ahmad Al-Hâzimî  dit :


الخوف توقع مكروه عن أمارةٍ مظنونة أو معلومة بمعنى أنه لا بد من سببٍ ظاهر وإما إذا لم يكن سببٌ ظاهرٌ فحينئذٍ لا يُسمى خوفًا بل يُسمى جبنًا


"La peur ( naturelle) désigne la crainte d'une chose que l'on répugne, crainte qui est motivée par une cause qui se produit majoritairement ou en permanence. Au sens ou ce sentiment ne peut être qualifié de peur que s'il est du à une cause apparente. Mais si cette peur n'est pas apparente, on ne le qualifiera pas de peur/ khawf mais il sera qualifié de " Joubn / lâcheté " ."

 

Puis le Cheikh donne un mesure pour distinguer les causes qui entre dans le cadre de la peur naturelle de celle qui sont de la lacheté, il dit :

سببٌ ضعيف يعني لم يترتب عليه عادةً
"Lorsqu'on parle de faible cause( celle qui s'apparente à la lacheté et non à la peur naturelle, ndlt) on vise par là celle qui ne produisent pas leurs effets en générale."
Réf : Charh Kitâb Attawhîd
Traduit par le frère Abou Salmane.

Published by Abou Malik - Fiqh

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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