Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Définition

'Omar (que Dieu l'agrée) rapporte que le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "La foi consiste aussi à croire à Dieu, en Ses anges, Ses livres, Ses Messagers et au jour dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais". (Mouslim)

Ach-chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Un consensus s'était dégagé au sein des compagnons, de leurs successeurs, de ceux qui les ont suivis et de ceux que nous avons rencontrés; ce consensus leur faisait dire que la foi consistait en une parole et une intention et des actions et qu'aucune des trois composantes ne pouvait tenir lieu des autres".

Ibn Hazm (que Dieu lui fasse miséricorde) a mentionné que : "La foi en langue arabe, signifie croire en, et reconnaître, et ce seul fait contredit les revendications d'Al-ach'ariya et d'Al-jahmiya. La revendication qu'Al-Iman serait dans le langage Coranique le fait d'uniquement croire par le cœur, est tout à fait sans fondement. La croyance par le cœur simplement, sans confirmer par la langue, n'a jamais été appelée Iman en langue Arabe. Et aucun Arabe n'a jamais dit que croire en quelque chose dans le cœur, sans le mentionner par la langue, est Al Iman (la foi). De même, aucun Arabe n'a jamais dit que prononcer par la langue, sans conviction du cœur était Al Iman. En langue arabe, Iman se confirme par la langue et est une croyance dans le cœur".

La foi augmente et diminue

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Certes ceux auxquels l'on disait : ‹Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les› - cela augmente leur foi - et ils dirent : ‹Dieu nous suffit; Il est notre meilleur garant›} (3/173)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Dieu. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi.} (8/2)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quant aux croyants, elle fait certes augmenter leur foi} (9/124)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi.} (48/4)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce que Dieu et Son messager nous avaient promis; et Dieu et Son messager disaient la vérité". Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission.} (33/22)

Djoundoub Ibn 'Abdoullah al-Badjali (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous avons appris l'iman (foi) et ensuite nous avons appris le Coran et cela a augmenté notre foi".

'Ata Ibn Yèsar rapporte : Abdallah Ibn Rawèha dit à un de ses amis : "Viens que nous croyions pendant une heure.
- Ne sommes-nous pas croyants? demanda-t-il.
- Si, mais évoquons Dieu et nous augmenterons de foi".

La foi comporte entre 63 et 79 branches

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La foi comporte un peu plus de soixante-dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l'affirmation qu'il n'y a de dieu que Dieu et la plus infime est l'action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l'une des branches de la foi". (Al-BoukhâriMouslim)

Le degré le plus bas de la foi

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque voit une chose blâmable, qu'il la change avec sa main; et s'il ne le peut, qu'il le change avec sa langue, et s'il ne le peut, qu'il le change (déteste) avec son cœur. Et ceci est le plus faible degré de la foi".

La foi est une des subsitances

Abdallah Ibn Mas'oud (que Dieu l'agrée) a dit : "Dieu a partagé entre vous vos caractères comme il a partagé entre vous votre subsistance. Dieu donne l'argent à la personne qu'il aime ainsi qu'à celle qu'il n'aime pas mais il ne donne la foi qu'à celle qu'il aime. Donc, quand Dieu aime un serviteur, il lui donne la foi. Celui qui est trop avare pour dépenser son argent, qui craint d'affronter les ennemis et qui n'a pas le courage de se lever la nuit pour prier, qu'il dise beaucoup : "Il n'y a de dieu que Dieu, Dieu est grand, louange à Dieu et perfection à Dieu"". (At-Tabarâni)

source: risala.net

Published by Abou Malik - al Iman (La foi)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog