Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Question n°3988


Laquelle de ces deux périodes est la plus méritoire : la dernière dizaine du mois de Ramadân ou la première dizaine du mois de Dhû l-Hijja ?


As salâmu’aleykum,


La question que j’adresse au comité légal est la suivante : Y a t-il une préférence entre les dix derniers jours [du mois] de Ramadân et les dix premiers jours [du mois] de Dhû l-Hijja ? Et si oui, laquelle des deux dizaines est la plus méritoire ?


Qu’Allah vous récompense par le bien.


‘Ubâda.

 


Réponse du comité légal du Minbar :

Louanges à Allah, prières et salutations sur Son Messager.

Wa ‘aleykum as salâm wa rahmatuLlahi wa barakâtuh.


En effet cher frère, il y a une préférence que les gens de science ont mentionnée à ce sujet, et le plus juste est d’approfondir [la question de] cette préférence, tel est l’avis pour lequel Sheykh Al Islâm Ibn Taymiyya et son élève Ibn Al Qayyim -qu’Allah leur fasse miséricorde- ont opté.


Sheykh al Islâm Ibn Taymiyya fut interrogé sur la première dizaine de Dhû l-Hijja et la dernière dizaine [du mois] de Ramadân à savoir laquelle des deux était la plus méritoire, il répondit ceci : « Les journées de la première dizaine de Dhû l-Hijja sont meilleurs que les journées de la dernière dizaine de Ramadân, et les nuits de la dernière dizaine de Ramadân sont meilleurs que les nuits de la première dizaine de Dhû l-Hijja. » (Majmû’ fatâwâ 25/287)


Et Ibn al Qayyim al Jawjiyya -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit concernant les paroles de son professeur : « Si la personne sage et intelligente médite sur cette réponse, elle constatera qu’elle est satisfaisante et suffisante. Certes, il n’y a pas de journées durant lesquelles les actes sont plus aimés d’Allah que les dix premières journées de Dhû l-Hijja, qui comprend le jour de ‘Arafa, le jour du sacrifice et le jour de at-Tarwiyya1. Quant aux dix dernières nuits de Ramadân, ce sont des nuits de veillées [dans l’adoration] que le Messager d’Allah, salla Allahu ‘aleyhi wa sallam, veillaient toutes. Et [dans ces dix dernières nuits] se trouve une nuit meilleure que mille mois. Ainsi, celui qui répond sans ce développement, ne sera alors pas en mesure de présenter une argumentation correcte. » [Badâ²i’ al fawâ²id (3/683)]


Et il a également dit : « l’opinion correcte est que les dix dernières nuits [du mois] de Ramadân sont meilleures que les dix premières nuits de Dhû l-Hijja, et les dix premières journées de Dhû l-Hijja sont meilleures que les dix dernières journées du mois de Ramadân, car les dix premières journées du mois de Dhû l-Hijja ont plus de mérite en raison du jour du sacrifice et de ‘Arafat, de même que les dix dernières nuits de Ramadân se distinguent en la nuit de al Qadr (laylatu l-Qadr) et cela démontre ainsi que certains moments sont préférables à d’autres. » (Zâd al ma’âd)

Et Allah Ta’âlâ demeure le plus Savant.

Sheykh Abû Mohammad Ash-Shamî

 

Traduction : umhamza


Relecture et correction : Oum_Mou3âwiya


1 NDT : Huitième jour du mois de dhû l-hijja qui désigne le commencement du Hajj. Le pèlerin doit formuler l’intention d’effectuer le pèlerinage et se mettre en état d’Irhâm avant de se diriger vers Minâ…

Published by Abou Malik - Fatâwâ Minbar at-Tawhid wal Jihad

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog