Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biographie de cheikh Ahmad Al Khâlidi.

 

Qui est-il : 

Il se nomme Aboû Wâlid Ahmad ibn Hamoûd AL Khâlidi de la tribu Bany Khâlid qui a bonne réputation.

Sa naissance et ses études :

Koweïtien d'origine, pays dans lequel il est né et à passé sa jeunesse, il apprit le coran ainsi que de nombreux moutoun par coeur tels que:

_ Kitâb tawhid de cheikh mohammad ibn 'Abdil Wahhab.
_ Al 'aquida al wâsitiya de cheikh al islam.
_ Al bayqouniya de Mohammad ibn Battah al Bayqouny.
_ Al woussoul min 'ilmi al oussoul de cheikh ibn al 'Utheimine.
_ Al Âjouroumiya de al Ajouroumy.
_ Noukhbatou al fikr de al hâfidh ibn al Hajar al 'Asqalâni.
_ Boulough al marâm de al hâfidh ibn al Hajar al 'Asqalâni.
_ Kitâb tahâra de sunnan Abi daoud.
_ Une grand partie de sahih al boukhari.
_ 'Oumdatou al fiqh de l'imâm Ibn Qoudâma Al Maqdissi.

.....

Ensuite il émigra vers Médine en l'année 1413 de l'hégire, passa par un autre village, pour ensuite s'installer finalement à al Ihsâ en l'année 1421 de l'hégire.

Ses enseignants



Il étudia auprès des savants de al Ihsâ tel que son moufti le cheikh 'abdel 'Aziz ibn yahyia Âl Yahyia al hanbali (1) des ouvrages tels que:

_Al 'aquida al wâsitya avec l'explication de Fawsan.
_ Al 'aquida at-Tahâwiya.
_ Asl din wa qa'idatouhou. (de Mohammad ibn 'abdil wahhab)
_ qawâ'id al 'arba'a .(de Mohammad ibn 'abdil wahhab)
_ kachf choubouhates wa moufîd al moustafîd.(de Mohammad ibn 'abdil wahhab)
_ ma'nâ la ilaha ill Allah (de Mohammad ibn 'abdil wahhab)
_ ma'na ac-chahâdatayne de cheikh Souleymane ibn sahman.
_ Takfir al mou'ayyin de cheikh Ishaq Âl cheikh.
_ houkm mouwâlat al kouffar de cheikh Souleymân ibn 'Abdillah Âl cheikh.
_ Oussoul al thalâtha de 'Abdel Rahmâne ibn Qâssim.
_Une rissâla de oussoul fiqh de Kamâl din al Baghdâdi al Hanbali.
_ Charh de al bayqouniya.

Ect...

Il a aussi appris auprès du cheikh Ibrâhim ibn Mohammad ibn sa'd al Houssayn (2) des ouvrages tels que:

_ Ibtâl al tandîd fi charch kitâd tawhid, Sabîl an-najât et al fakâk de cheikh Hamd ibn 'Atîq.
_ Awthaqou 'ourâ al imân et houkm Mouwâlat ahl al ichrâk du cheikh Souleyman ibn 'Abdillah Âl cheikh.
_ Takfir al mou'ayyin de cheikh ishâq ibn 'Abdel Rahmâne ibn al hassan.
_ Moufid al mousstafid de cheikh ibn 'Abdel Wahhab.
_ rissâla tahkim al qawânine de cheikh Mohammad ibn Ibrâhim Al cheikh.
_ Al 'ouboudiya et al intissâr li hizbi Allah al mouwahhidine du cheikh Aboû Batîn.Et d'autres ouvrages de savants de la da'wa najdiya.

Il étudia aussi entre les mains de l'éminent savant 'Ali ibn Khoudeir Al Khoudeir des ouvrages tels que:

_ Ma'na at-tâghoût et taqrirate fi asl din. (de cheikh Mohammad ibn 'Abdil Wahhab)
_ Houkm Mouwâlat ahl al ichrâk de cheikh Souleymâne ibn 'Abdillah.
_ Ainsi que des ouvrages du cheikh 'Ali ibn Koudeir al Khoudeir.

Il étudia aussi entre les mains du cheikh 'Abdel 'Aziz 'Âny ibn Sou'doun (ou Sa'doun) al Qouraychy différents ouvrages de 'aquida.

Il étudia aussi entre les mains du cheikh 'Abdel Rahmâne ibn Talâ' ach-Chamary différents ouvrages dans le tafsir, le fiqh et le hadith.

Et étudia aussi auprès de grands étudiants en science...

Ses ouvrages : 

Le cheikh a à son actif des ouvrages très bénéfiques (sachant que tous non pas été publiés) tels que:

_ Tibyân fi mâ waqa'a fi "al dawâbite" mansoûban li ahl sunna bila bourhân.
_ Injâh hajati sâ2il fi ahammi al massâ2il.
_ Idâh wa tabayoun fi houkmi man chakka aw tawaqqafa fi kourf ba'da at tawâghites wa mourtaddine ; et bien d'autres...

Il a enseigné et expliqué beaucoup de livres de 'aquida tels que kibât tawhid, minhâj as sâlikin, al Bayqounia et autres...

Il s'est appliqué à expliquer à ses élèves et leur donner la bonne compréhension du " asl din " et du tawhid, jusqu'à ce que beaucoup d'étudiants et même de chouyoukh profitèrent de ses cours, plus particulièrement dans les sujets et les questions dans lesquelles beaucoup eurent des ambiguïtés comme :

_ L'établissement de la preuve (qiyâm al houjja)
_ Les noms et attributs divins.
_ la différence entre les dénominations (asmâ) et les statuts (ahkâm) qui comme le dit son élève " Ce sujet était étranger pour la majorité des gens jusqu'à ce qu'Allah le revivifie par la cause du cheikh tout comme il revivifie une terre aride par une pluie abondante qui la rend de nouveau verdoyante et pleine de culture. Puisse Allah lui donner la récompense de celui que mentionne le messager par sa parole : " Certes Allah envoi pour cette communauté à la tête de chaque siècle celui revivifie pour elle sa religion "

Parmi les savants qui ont fait des compliments et éloges de cheikh Ahmad on trouve :



_ Le grand érudit qui s'est singularisé dans cette époque cheikh Hamoûd ibn 'Ouqla al Shou'eybi qui disait de lui : " Il est un instructeur minutieux "

Il dit aussi à son égard lors de la préface de son livre tibyân: " Notre frère Ahmad ibn Hamoûd al Khâlidi n'est pas venu avec une quelconque innovation, mais il a certes suivit le chemin emprunté par les gens de la vérité, dépensa ses efforts pour démontrer le vrai et a répondu avec arguments à ce qui s'y oppose, puisse Allah le récompenser, faire accroître sa science..."

Ainsi que dans la préface de injâh hajati sa2il au sujet de cet ouvrage : " il devrait être établi en tant que matn " ( matn=petit livre simple regroupant beaucoup de adilla que les étudiants apprennent par coeur)


_ Le cheikh 'Abdel 'aziz Al Yahyia (1) fût questionné à son sujet et répondit: " Il a une connaissance très poussée, plus particulièrement des livres des imâm de la da'wa, à tel point que personne parmi les étudiants diplômés des universités ne les maîtrise comme lui "

Il dit aussi en faisant l'éloge du cheikh Ahmad : " Ahmad Al Khâlidi est un homme sage et perspicace "

_ Le cheikh Ibrâhim Al Houssayn (2) dit à son sujet après la lecture des ouvrages de cheikh Ahmad: " tu es plus qu'un simple tâlib al 'ilm, qu'Allah t'accorde la réussite, et fasse accroître ta science"

_ L'éminent érudit 'Ali ibn Khoudeir al Khoudeir dit faisant l'éloge de lui: " Le cheikh Ahmad ibn hamoûd Al Khâlidi est parmi les plus éminents chouyoukhs, à qui Allah a certes accordé la clairvoyance, la bonne compréhension de la science du tawhid et de la 'aquida et d'autres domaines scientifique, je désirais toujours participer à ses rappels dans lesquels j'ai pu constater une science et une bonne compréhension, et j'ai beaucoup profité de lui.
Tout comme je prends soin de lire ses ouvrages pour ce qu'ils renferment comme profits rares, comme bases importantes... Tout comme je lui faisais parvenir mes ouvrages qu'il lisait et épiait avant leurs publications.
Et tout ceci est la grâce d'Allah qu'il accorde à qui il veut, et Allah est certes détenteur d'un grâce immense.
Il s'est toujours préoccupé avec soin du dalil tiré du Coran et de la sunna, des paroles des Sahâbas et des pieux prédécesseurs, desquels ils ne s'écartait jamais, il ne s'accrochait également jamais aveuglément à une école de pensée.
C'est pour cela que j'encourage mes frères musulmans à la lecture de ses ouvrages ainsi qu'à l'apprentissage entre les mains du cheikh Ahmad
 "

Il disait aussi à son égard: " il est remplis de profits "

(fin de citation. tirée de la parole d'un de ces éléves du nom de: 'Abdullah ibn Mohammad ibn Fahîd Al Doussary)


Petite remarque:

Il subit une arrestation de la part du gouvernement du tâghout saoudien en compagnie de cheikh 'Ali ibn Khoudeir Al Khoudeir et cheikh Nâsir Al Fahd, puisse Allah les libérer.

Quand je vois leurs biographies mes frères et soeurs, il n'y pas de quoi envier les sois-disant " grands savants" que nous imposent les malades de coeur, bien au contraire nos savants sont non seulement des vrais érudits, mais aussi des héros de la da'wa, ne qui ne vendent pas leur science à vil prix au profit des tawâghites, quitte à mourir en prison comme leurs prédécesseurs dans ce chemin tels que cheikh al islâm Ibn Taymiya et bien d'autres......




(1) Président du tribunal de la ville de al ihsâ autrefois, élève notamment du cheikh Mohammad ibn Ibrâhim Âl Cheikh, cheikh Mohammad Amin Ac-Chanquiti, Mohammad Douweich et le cheikh 'Abdel Razzaq Al 'Afifi.

(2) Président du tribunal de la ville de al ihsâ autrefois, élève notamment du cheikh Mohammad ibn Ibrâhim Âl Cheikh, cheikh 'Abdullah Al Ghoudayân, cheikh Sâlah al Atrâm et cheikh 'Abdel Razzâq Al 'Affifi.

Compilé par Aboû Oussâma
source: Traduction tiré en partie du témoignage d'un élève du cheikh Ahmad comme sur-mentionné.


Published by Abou Malik - Biographies

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog