Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Le cheikh 'Ali ibn Khoudeir Al Khoudeir

 

L'éminent cheikh 'Ali ibn Khoudeir Al Khoudeir

 

Le Sheikh al Fadhil 'Ali ben Khodheyr ben Fahd Al-Khodheyr est né en 1374 (h) dans la ville de Riyadh (Arabie Saoudite).

Il a fini ses études en Fondement de la Religion (Ossoul ad-din) à l'Université de Qâsim en 1403(h).

Ses Etudes et ses Shouyoukhs (professeurs):

Il a commencé à étudier très tôt alors qu'il n'est encore qu'au collège par des études coraniques, sur la récitation du Coran et ses règles auprès de fadhilat Sheikh Abder-Raouf Al-Hanaoui (rahimahouLLah).

Et il a aussi commencé, avant son entrée à l'Université (d'Oum al Qurra), par des études en sciences religieuses avec le fadhilat Sheikh 'Ali ben Abd-Allah Al-Jordan et le fadhilat Sheikh al qadhi (juge islamique) Mohammed ben Mahiza' (qui était parmi les plus éminents qadhis à l'époque du Sheikh Mohammed ben Ibrahim), qu'Allah leur soit à tous miséricordieux.

Et parmi ses Professeurs ont compte aussi:

1- Son Eminence Sheikh hamoud ben 'Oqla Ash-Shu'aybi (ra) chez qui il étudia le tawhid, la 'aqida et d'autres matières

2- Fadhilat Sheikh Mohammed ben Salah Al-Mansour (ra) de 1409 à 1413 chez qui il étudia le tawhid, le fiqh, les fara'idhs, le hadith et la grammaire arabe (nahou)

3- Fadhilat Sheikh Mohammed ben Salah Al-'Otheymin (ra) de 1400 à 1403 chez qui il étudia la jurisprudence (fiqh)

4- Fadhilat Sheikh 'Abd-Allah ben Mohammed ben Abd-Allah Âl-Hosseyn (ra) chez qui il étudia le fiqh

5- Fadhilat Sheikh Az-zahid Mohammed ben Soleyman Al-'Alit chez qui il étudia Kitab Az-zohd (le livre de l'ascétisme) de l'Imam Ahmad Ibn Hanbal

Sa Science et son Enseignement:

Il enseigne l'unicité divine (tawhid), la croyance ('aqida) et la jurisprudence (fiqh) et a commencé à donner ses premiers cours à la Mosquée en 1405 dans le fiqh et l'étude du hadith (moustalah al hadith) et donne actuellement des cours magistraux chaque fois que l'occasion se présente ainsi que des cours journaliers après la prière du fajr et du 'ishaa.

Et il a sorti parmi ses élèves beaucoup de qadhis (juges), de docteurs (en sciences islamiques), de professeurs, de prédicateurs et d'étudiants en sciences religieuses. Si nous les énumérons tous, notre propos serait trop long.

Son Oeuvre et ses Ecrits:

La plupart de ses livres ont été écrits pour ses étudiants en sciences religieuses (talab al 'ilm) dans le tawhid et le fiqh.

Il a écrit entre autres: "Al Haqa'iq fi tawhid", "Kitab al Jami' wa tajrid fi sharh kitab attahwid", "Kitab attawdhih wa tatmat 'ala kashf asshoubouhat" et"Kitab al mahaki fihi al ijma' minal ahkam al fiqhiyya".

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, qu'Il l'agréé, le protège et le bénisse, et qu'Il lui pardonne ainsi qu'à ses ascendants et sa famille, et qu'Il protège et agréé nos savants vivants et qu'Il pardonne et soit miséricordieux envers nos savants morts.

Nous implorons Allah qu'Il fasse triompher l'Islam et les Musulmans et qu'Il élève le Jihad et les Moudjahidins et qu'Il fasse périr les ennemis de l'Islam, et qu'Allah prie sur notre Prophète, sur sa famille et tous ses compagnons, Amîn !


Ecrit par un des élèves du Sheikh
Traduit par le frère Aboû Saylmane


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :