Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour les individus qui prétendent que Yusuf était limité dans son autorité, assujetti à l'autorité du Roi d’Égypte et qu'il ne légiférait donc pas avec le dîn des Prophètes, regardons ce qu'en disent les Commentateurs du Livre d'Allah :

Ibn Jarir At-Tabari a rapporté que Mujahid a dit, « Le Roi avec qui était Yusuf est
entré en Islam.
 » [« Jami’ Al-Bayan ‘An Ta’wil Ay Al-Qur’an », Vol. 9/217] 

Et Al-Baghawi a dit, « Mujahid et les autres ont dit: « Yusuf, paix sur lui, n’a pas arrêté d’appeler le Roi à l’Islam en étant bon envers lui, jusqu’à ce qu’il soit entré en Islam ainsi que de nombreuse personnes du peuple. »

Ibn Jarir At-Tabari a rapporté de As-Suddi: « Le Roi a employé Yusuf sur l’Egypte et il était la personne de l’autorité et il supervisait (aussi) les achats, le commerce et toutes ses affaires. Donc c’était (le sens) de Sa parole: « Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Joseph dans ce territoire et il s'y installait là où il le voulait. » »

Al-Qurtubi a rapporté de Ibn ‘Abbas qui a dit concernant Yusuf: « Il s’est assis sur son lit, le Roi est allé vers lui. Et le Roi est entré chez lui avec ses femmes et l’autorité de l’Egypte lui a été accordé. » 

Al-Qurtubi a dit: « Et lorsque le Roi donna l’autorité de l’Egypte à Yusuf, il fut généreux envers le peuple et les appela à l’Islam jusqu’à ce qu’ils crurent en lui et il a établit la justice parmi eux.

Et il a été rapporté de Wahb, As-Suddi, Ibn ‘Abbas et d’autres la parole du Roi à Yusuf, lorsqu’il vit sa sagesse entière dans le fait d’exécuter le gouvernement et de répandre la justice: « Je te donne l’autorité, fais donc ce que tu souhaite. Quant à nous, nous sommes simplement vos suiveurs et je ne suis pas de ceux qui refusent d’être soumis à toi et de t’obéir et je ne suis pas supérieur à tes sujets.
 » » [« Al-Jami’ Li-Ah’kam Al-Qur’aan »,Vol 9./215]

Tafsir al-Jalalayn : « Le roi affecta à Joseph un poste très remarquable, lui donna un sceau spécial et lui accorda le poste de l'Intendant après avoir destitué ce dernier qui mourut. Il lui donna aussi Zoulaykha en mariage. Joseph la trouva encore vierge et elle lui engendra deux fils. Il établit la justice en Égypte et tout le monde lui fut soumit. »

Published by Abou Malik - Réponses aux ambiguïtés

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog