Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'imam adh-Dhahabi - rahimahullah - dit dans son livre al-Uluw:

 

"Les théologiens spéculateurs (ahl an-nadhar) contemporains ont inventé une nouvelle croyance, je ne connais personne les ayant précédés dans cela (cette croyance ndt). Ils disent; "Ces Attributs sont transmis comme ils sont énoncés et ne sont pas à interprétés (la tu'awwal), tout en croyant que leur sens apparent n'est pas le sens voulu." Ceci suppose que le sens apparent peut avoir deux significations:

 

La première est qu'il ne peut y avoir d'interprétation (ta'wil) si ce n'est le sens du texte, comme le disent les Salafs: "L'élévation (al-Istiwa) est connue", ou comme Sufyan et d'autres ont dit "Sa récitation est en fait son interprétation (tafsir)" - ce qui veut dire qu'il (le sens) est clair et évident dans la langue, de telle sorte qu'une personne ne peut opter pour une interprétation (ta'wil) ou une distorsion (tahrif) [du sens]. Ceci est le madhab des Salafs, et ils sont unanimes sur le fait qu'ils (les Attributs d'Allah ndt) ne ressemblent en rien aux attributs humains de quelque sorte que ce soit. Al-Bari n'a aucun semblable, que ce soit dans Son Essence ou dans Ses Attributs.

 

La seconde est le sens apparent (dhahir) qui est l'imagination de l'Attribut, comme une image qui se forme dans l'esprit semblable à un attribut humain. Ce n'est pas du tout ce qui est visé concernant Allah car Il est l'Unique et Celui Qui Se Suffit à Lui Même et qui n'a nul semblable. Même s’Il a plusieurs Attributs, qui sont réels, mais qui n'ont aucune ressemblance ou similitude (avec quoique ce soit d'autre ndt)."

 

Et al-Hafidh adh-Dhahabi dit aussi dans son livre "Siyar A'lam an-Nubala (19/449):

 

"J'ai dit: Aujourd'hui, le sens dharir comprend deux types de (sens) dhahir:

 

Le premier est haqq (le vrai/le véritable/la vérité) et le second est batil (faux).

 

Le vrai (haqq) est celui qui dit: Il (Allah) est Celui qui entend tout, Celui qui voit tout, Il a une volonté, Il parle, Il est vivant, Il sait tout, tout périra sauf Son Wajh, Il a créé Adam (alayhi as-Sallam) avec Ses deux Mains, Il a parlé à Musa (alayhi as-Sallam), Il a pris Ibrahim (alayhi as-Sallam) comme Khalil, et autres. Nous les transmettons comme ils sont venus, et nous les comprenons dans le sens du Texte d'une façon qui sied à Allah ta'ala, et nous ne disons pas: il y a une interprétation qui contredit cela.

 

Et l'autre dhahir, qui est faux et déviant : il consiste à comparer l'absent au présent et à assimiler Allah (al-Bari) à Sa création, exalté soit Allah de cela; mais Ses Attributs sont Son Essence, qui n'ont pas d'égaux, ni d'opposé, ni de semblable, ni de similitude à Lui, et il n'y a rien qui soit comme Lui, ni dans Son Essence, ni dans Ses Attributs (...)."

Published by Sulaymân Abû Mâlik - Asma wa Sifat (Les Noms et Attributs)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog