Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Le verset Qur'anique sur la lapidation.

      Lire cette article.

 

Voici certains ahadith(s) faisant mention du verset de la lapidation:

 

Al-Bukhari rapporte dans son Sahih volume 8, livre 82, n° 816:

 

Ibn 'Abbas rapporte que 'Umar ibn al-Khattab a dit: "Je crains que dans la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: "Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah"; on tomberait alors dans l’erreur d'abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d'Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l'adultère alors qu'il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l'aveu." Sufyan a ajouté: "J'ai rapporté ce récit de cette façon." 'Umar a ajouté: "Certes, le Messager d'Allah salla Allahu 'alayhi wa Sallam a appliqué la peine de la lapidation, et nous l'avons fait après lui."

 

Muslim rapporte dans son Sahih livre 17, n° 4194:

 

'Abdullah ibn 'Abbas rapporte que 'Umar ibn al-Khattab s'est assis sur le Minbar et a dit: "Allah envoya Muhammad salla Allahu 'alayhi wa Sallam avec la Vérité; Il lui révéla le Livre et parmi les versets qui lui furent révélés, il y avait le verset relatif à la lapidation. Nous l’avons lu, compris et retenu. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah salla Allahu 'alayhi wa Sallam a fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider. Je crains que par la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: "Par Allah, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah"; on tomberait alors dans l’erreur d'abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d'Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l'adultère alors qu'il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l'aveu."

 

Certains ont tendance à penser que ce verset fut retiré du Qur'an et affirment que cela est la preuve que le Qur'an est falsifié ou incomplet. Voyons si leur position tient la route.

 

Le verset présumé est:

 

"Le vieil homme et la vieille femme qui ont commit l'adultère, lapidez les."

 

Un autre avis qui le verset est:

 

"Le vieil homme et la vieille femme qui ont commit l'adultère, lapidez les comme châtiment d'Allah et Allah est le Puissant, le Sage."

 

L'imam Ibn Hajar al-Asqalani dit dans son commentaire du Sahih Al-Bukhari:

 

"Umar a dit: "Quand ce verset est descendu, je me suis rapproché du Prophète salla Allahu 'alayhi wa Sallam et lui ai demandé: "Devrais-je l'écrire?" et il a semblé détesté cela (ce que 'Umar a dit ndt). Puis 'Umar a dit: "Ne vois tu pas que si l'homme âgé commet l'adultère, ils n'est point flagellé, et que si l'homme jeune le commet, il est alors lapidé?" (Fath al-Bari d'Ibn Hajar al-Asqalani, Kitab: Al Hudud, Bab: Al-I'tiraf bil-Zina, commentaire du haditn n° 6327.)

 

Ici nous voyons clairement que le Prophète salla Allahu 'alayhi wa Sallam ne voulait pas que le verset soit écrit car il (le verset) n'était pas destiné à faire parti des Textes du Qur'an. Les savants de l'Islam sont unanimes sur le fait que la récitation de ce verset fut abrogé mais que le statut légal qu'il renfermé fut maintenu.

 

Toutefois, la seule raison pour laquelle 'Umar eu cette réaction et voulait mettre le verset dans le Qur'an était qu'il craignait qu'un jour les gens penseraient que le jugement de la lapidation était annulé. Cependant, les compagnons ne l'ont pas autorisé d'agir ainsi car ils savaient que sa récitation fut abrogé. Pour pouvoir inclure un verset dans le Qur'an, il fallait qu'il y ait plusieurs témoins et 'Umar sut le seul (à en être témoin). 'Umar lui même savait que sa récitation était abrogé mais avait certaines craintes que les gens dans le future ne croiront pas à la sentence de la lapidations pour les adultérins.

 

L'imam Ibn Hajar al-Asqalani dit dans son commentaire du Sahih al-Bukhari:

 

"Concernant le verset dont la récitation a était abrogé mais dont l'injonction/statut légal est resté, ce que 'Umar craignait est arrivé. Une tribu des Khawarij et la plupart d'entre eux ainsi que les Mu'tazilites ont rejeté la lapidation."

 

Et il dit plus loin:

 

"Il est rapporté par Abder-Razzaq et at-Tabari venant d'un autre avis qu'Ibn 'Abbas a dit que 'Umar a dit: "Il viendra des gens qui mentirons (ou ne croiront pas) sur la lapidation" (Fath al-Bari d'ibn Hajar al-Asqalani, Kitab: Al-Hudud, Bab: Rajam Al-Hublah min Zana Izha Ahsanat, commentaire du haditn n° 6328.)

 

L'imam an-Nawawi a dit dans son commentaire du Sahih Muslim:

 

"Ceux (c'est à dire les versets) dont la récitation fut abrogé et dont l'injonction statut légal (que le verset contient) est resté."

 

Et il dit plus loin:

 

"Les compagnons du Prophète salla Allahu 'alayhi wa Sallam ont abandonné l'écriture de ce verset et ceci est la preuve clair que ce qui est abrogé ne doit pas être écrit dans le Qur'an et que la déclaration de 'Umar à propos de la lapidation quand il était sur le Minbar et le silence des compagnons et d'autres que eux qui étaient présent et qui ne sont pas opposé à lui est la preuve que la sentence de la lapidation (est toujours en vigueur)." (Sharh Sahih Muslim de l'imam an-Nawawi, Kitab: Al-Hudud, Bab: Rajam Al-Thayb fil-Zina, commentaire du hadith n° 3201)

 

Al-Sindi a dit dans son commentaire des Sunan d'Ibn Majah:

 

"Le verset de la lapidation: Sa récitation a était abrogé est son injonction est toujours en vigueur." (Sharh Sunan Ibn Majah d'Al-Sindi, Kitab: Al Hudud, Bab: Al-Rajam, commentaire du hadith n° 2543)

 

Muhammad Shams al-Haqq al-Adhim Abadi a dit dans son commentaire des Sunan d'Abu Dawad:

 

"Il est de ceux dont la réciation a était abrogé mais dont l'injonction est resté en vigueur." (Awn al-Mabud Sharh Sunan Abu Dawud de Muhammad Shams al-Haqq al(Adhim Abadi, Kitab: Al-Hudud, Bab: Fil-Rajam, commentaire du hadith n° 3835.)

 

Conclusion:

 

On peut voir de façon clair qu'il y avait un consensus des compagnons et des savants sur le fait que la récitation du verset sur la lapidation a était abrogé. Comment la totalité des compagnons qui ont tout sacrifié pour cette Religion aurait pu se décider, tout ensemble, à altérer délibérément le Qur'an en retirant un verset? Quel aurait été le but de faire cela si la loi que contenait ce verset à tout même était maintenu? Ainsi il n'y avait aucun mobile à retirer ce verset.

 

Il apparait donc clairement que sa récitation était destiné à être abrogé tandis que son injonction/statut légal lui était maintenu.

 

Par Bassam Zawadi.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :