Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'imam Adh-Dhahabi rapporte dans «moukhtasar al-'oulouww» (partie scannée de la page 146) que Hammâd Ibn Zayd a dit :

 

uluww-dhahabi-hammad-bin-zayd.gif

 

 

Soulaymân Ibn Harb dit : J'ai entendu Hammâd Ibn Zayd dire :

 «Ils (les jahmites) ne tournent qu'autour du fait de dire qu'il n' y a pas de Divinité au dessus du ciel (fî samâ')»


 

L'imam Adh-Dhahabi commente les propos de Hammâd Ibn Zayd  (cf. «al-'oulouww lil-'aliyy al-ghaffâr» d'Adh-Dhahabi, p. 146, éditions al-maktab al-islâmi, Beyrouth, 1991 Gcomme suit :


 

مقالة السلف وأئمة السنة بل والصحابة والله ورسوله والمؤمنون أن الله عز وجل في السماء، وأن الله على العرش، وأن الله فوق سماواته وأنه ينزل إلى السماء الدنيا؛ وحجتهم على ذلك النصوص والآثار. ومقالة الجهمية أن الله تبارك وتعالى في جميع الأمكنة -تعالى الله عن قولهم-، بل هو معنا أينما كنا بعلمه. ومقال متأخري المتكلمين أن الله تعالى ليس في السماء، ولا على العرش، ولا على السموات، ولا في الأرض، ولا داخل العالم، ولا خارج العالم، ولا هو بائن عن خلقه، ولا متصل بهم، وقالوا: جميع هذه الأشياء صفات الأجسام والله تعالى منزه عن الجسم. قال لهم أهل السنة والأثر: نحن لا نخوض في ذلك ونقول ما ذكرناه إتباعا للنصوص وإن زعمتم، ولا نقول بقولكم؛ فإن هذه السلوب نعوت المعدوم، تعالى الله جل جلاله عن العدم، بل هو موجود متميز عن خلقه موصوف بما وصف به نفسه من أنه فوق العرش بلا كيف

 

 

 

« Je dis : Le propos des Anciens (salaf) et des imams de la Sounna -bien plus, celui des Compagnons (du Prophète), d'Allah, de Son Messager est des Croyants - est qu'Allah, le Sublime et le Majestueux, est au dessus du ciel, et qu'Allah est sur le Trône, et qu'Allah est au dessus de ses sept cieux, et qu'Il descend au ciel le plus bas. Et leur preuve à ce sujet réside dans les textes (scripturaires) et les annales (rapportées). Le propos des jahmites (al-jahmiyya) est qu'Allah, béni et exalté soit-Il, et dans tous les endroits, puisse Allah être élevé au dessus de ce qu'ils professent. Plutôt Il (Allah) est avec nous où que nous soyons avec Sa science (et non pas avec Son essence). Et le propos des dialecticiens (al-moutakalimîn) postérieurs est (celui consistant à dire) qu'Allah n'est pas au dessus du ciel (fî samâ'), ni sur le Trône, ni sur les cieux, ni sur terre, ni à l'intérieur de l'univers, ni à son extérieur, ni qu'Il est séparé et distinct (bpa'in) de Sa création et ni lié à eux. Ils disent : L'ensemble de toutes ces choses sont les attributs des corps et Allah est exempt d'être un corps. Les ahl as-sounna wa al-athâr (les gens de la Sounna, les sunnites) leur disent : Nous ne rentrons pas dans ces choses et nous disons ce que nous avons mentionné (c'est-à-dire le fait qu'Allah soit au dessus du Trône)  en suivant les textes (scripturaires, révélés)) et ce même malgré votre prétentions (ou ce que vous prétendez), et nous disons pas ce que vous dites, parce que ces attributs de négation (que vous utilisez) ne sont autre que des attributs de non-existance, puisse Allah, le Sublime et le Majestueux, être élevé au dessus de l'inexistance. Plutôt Il existe, (bien) distingué de Sa création, et décrit avec ce qu'Il S'est décrit pour Lui-même, à savoir qu'Il est au dessus du Trône, sans chercher le comment (bi-lâ kayf)

 

Published by Abou Malik - Mise en garde

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog