Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les eaux pures et purifiantes

 
Ces eaux sont pures : c'est-à-dire qu'elles n'ôtent pas l'état de pureté, et purifiantes : c'est-à-dire qu'elles servent à se purifier.

L'eau de pluie, la neige et la grêle

 
Dieu (le Très-Haut) a dit : {et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier} (8/11)
Il a dit également : {Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante} (25/48)
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Quand le Prophète commençait une prière, il se taisait un court instant avant la lecture de la Fâtiha. Je lui ai dit : "Je sacrifierai pour toi mon père et ma mère! Que dis-tu entre dans ton silence entre le Takbîr et la lecture de la Fâtiha"? Il dit : "Je dis : "Ô Dieu, éloigne-moi de mes péchés comme tu as éloigné l'orient de l'occident. Ô Dieu, lave-moi de mes péchés comme on lave le vêtement blanc de ses saletés. Ô Dieu, lave-moi de mes péchés par l'eau, la pluie et la grêle""". (Al-Boukhâri, Mouslim, les compagnons des sounan sauf At-Tirmidhi)

 

L'eau de mer


Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Un homme a demandé au Prophète : "Ô Prophète, nous voyageons souvent dans la mer et nous n'emportons avec nous que très peu d'eau; si nous faisons les ablutions avec nous aurons soif. Pouvons nous faire nos ablutions avec l'eau de la mer ?". Le Prophète a répondu : "Elle est pure et purifiante; les animaux marins trouvés morts sont licites"". (rapporté par les cinq - Authentifié par Al-Albâni)

L'eau de Zamzam


'Ali (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Prophète a demandé un récipient d'eau de Zamzam, il en a bu et a fait les ablutions avec". (Ahmad)

L'eau ayant déjà servie

L'eau qui a été mélangée à une petite quantité de chose pure comme le savon ou autre

D'après la parole du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) adressée aux femmes qui lavaient le corps de sa fille décédée : "Lavez-là 3 fois ou 5 fois ou plus si vous le désirez, avec de l'eau et du lotus. Au dernier lavage ajoutez du camphre ou un peu de camphre". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Cette eau est pure. Elle reste purifiante si ce qui s'est introduit dans cette eau n'a pas changé sa qualité de sorte qu'on ne puisse l'appeler "eau", mais "eau savonneuse" par exemple. Elle ne sera plus purifiante dans le cas contraire.

L'eau qui a été touchée par une faible quantité d'impureté


Abou Sa'd (que Dieu l'agrée) a dit : "On a posé la question suivante au Prophète : "Pouvons-nous faire nos ablutions avec l'eau du puits de Buda'a, dans lequel sont jetés menstrues, cadavres de chiens et autres pourritures"?
Le Prophète répondit : "L'eau est purificatrice, rien ne la souille"". (Authentifié par Al-Albâni)
Si cette impureté a changé le goût, la couleur, ou l'odeur de l'eau, alors l'eau est devenue ni purifiante, ni pure. Si elle n'a changé aucune de ces trois qualités, elle reste pure et purifiante, et ce quelle qu'en soit la quantité. C'est entre autres l'avis de Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Hassan Al-Basri, 'Ikrima, et Mâlik.

Ce qui reste dans le récipient après que l'homme ai bu


Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "je buvais du récipient alors que j'avais mes règles; le Prophète buvait derrière moi et mettait sa bouche à l'endroit où je l'avais mise". (Mouslim)
Elle est pure, qu'elle soit du musulman ou du mécréant, de celui qui est en état d'impureté rituelle (jounoub) ou de la femme en pèriode de menstrues.

Ce qui reste dans le récipient après que la bête que l'on peut manger ait bu


Elle est pure. Abou Bakr Ibn Al-Moundhir a dit : "les savants sont unanimes sur le fait que l'on peut boire et faire ses ablutions dans le récipient où a bu la bête que l'on peut manger".

Ce qui reste dans le récipient après que le chat ait bu


Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit en parlant de la salive du chat : "Il ne s'agit pas d'une impureté". (Rapporté par les cinq)

Les eaux pures mais non purifiantes


Ces eaux sont pures : c'est-à-dire qu'elles n'ôtent pas l'état de pureté, mais non purifiantes : c'est-à-dire qu'elles ne peuvent servir à se purifier.

L'eau qui a été mélangée à une grande quantité de chose pure comme le savon ou autre


Cette eau est pure. Elle reste purifiante si ce qui s'est introduit dans cette eau n'a pas changé sa qualité de sorte qu'on ne peut l'appeler par eau, mais par une eau savonneuse par exemple. Elle ne sera plus purifiante dans le cas contraire.

Les eaux impures


Ces eaux sont des impuretés. Voir également : "Les impuretés".

Ce qui reste dans le récipient après que chien ou le porc aient bu


Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Si un chien boit dans l'un de vos récipients, lavez-le sept fois". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Il a dit aussi : "Pour rendre pur le récipient dans lequel a bu un chien, il faut le laver sept fois : la première avec du sable". (Ahmad, Mouslim)
Quant au porc, cela est dû à son caractère immonde et son impureté générale.

L'eau qui a été mélangée à une grande quantité d'impureté


Si cette impureté a changé le goût, la couleur, ou l'odeur de l'eau, alors l'eau est devenue ni purifiante, ni pure. Si elle n'a changé aucune de ces trois qualités, elle reste pure et purifiante, et ce quelle qu'en soit la quantité. C'est entre autres l'avis de Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Hassan Al-Basri, 'Ikrima, et Mâlik.

 

Source : Islamopédie

Published by Abou Malik - Fiqh

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog