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الدلائل في حكم مولاة أهل الإشراك

 

ad-dalâ'îl fî houkm mouwalât ahl al-ichrâk

 

Les preuves au Sujet du Jugement Relatif à l'Alliance avec les Idolâtres

 

Extrait de l'ouvrage «ad-dourar as-saniyya»,  v. 8, p.121-143

 

Par le petit-fils de l'imam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb :

Soulaymân Ibn ‘Abdoullâh Al-Cheikh

 

Saches, qu’Allah te fasse miséricorde, que lorsque l’homme fait semblant d’être d’accord avec la religion des idolâtres (mouchrikîn) par peur d’eux, par flatterie ou par courtoisie afin d’écarter leur mal, alors c’est un mécréant comme eux, même si en réalité il déteste leur religion et les déteste, et qu’il aime l’Islam et les musulmans.

 

 

 

Tel est son statut si c’est la seule chose qui survient de sa part, alors que dire de celui qui vit dans un pays puissant, et fais appel à eux, entre dans leur obéissance, leur montre de l’accord sur leur religion fausse, les aide en les secourant et en les finançant, fait alliance avec eux et rompt son alliance avec les musulmans, et devient un soldats des mausolées, de l’idolâtrie et de ses partisans, après avoir été un soldat de la pureté du culte, du monothéisme et de ses adeptes ?

 

 

 

Certes, le musulman ne doute pas qu’une telle personne soit un mécréant parmi les pires des ennemis d’Allah et de Son Messager (salla llahou ‘alayhi wa sallam) et il n’y a aucune exception à cela si ce n’est celui qui y est contraint, c’est à dire celui qui est dominé par les idolâtres qui lui disent « Abjures de ta foi et fais ceci, sinon nous te tuerons » ou qu’ils le torturent jusqu'à ce qu’il soit d’accord. Dans ce cas, il lui est permis de montrer de l’accord par sa langue, mais en restant convaincu de la foi dans son cœur . 

 

 

 

 

Tous les savants sont d’accord pour dire que celui qui tient des propos de mécréance en plaisantant, devient mécréant pour cela. Alors que dire de ceux qui montrent de la mécréance par peur, ou par convoitise mondaine ?! Et je vais énoncer quelques preuves sur cela avec l’aide d’Allah et Son soutien.

 

 

 

 

Première preuve

 

 

Allah dit :

 

 

 

«Les Juifs et les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion.»

(Sourate 2- Verset 120)

 

 

 

 

Allah nous informe que les juifs et les chrétiens, et également les idolâtres ne seront pas satisfaits du Prophète (salla llahou ‘alayhi wa sallam) tant qu’il ne suivra pas leur religion, et qu’il ne témoignera pas qu’ils sont sur une vérité. Ensuite , Allah dit :

 

 

«Dis: "Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction!" Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

( Sourate 2 – Verset 120 )

 

 

 

 

Et dans un autre verset :

 

«Tu seras certes alors parmi les injustes»

( Sourate 2 - Verset 145)

 

 

 

 

Alors lorsqu’on sait que si le Prophète (salla llahou ‘alayhi wa sallam) avait fait semblant d’être d’accord avec leur religion, sans y croire dans son cœur, mais uniquement par peur de leur mal et par flatterie, il aurait été parmi les injustes, que dire alors de ceux qui font passer les adorateurs de tombeaux et de mausolées comme étant dans le vrai et la voie droite ? Car certes, il n’y a que cela qui les satisfait.

 

 

 

 

 

Deuxième preuve

 

 

Allah dit :

 

« Ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous faire apostasier de votre Religion. Et ceux parmi vous qui apostasieront de leur Religion et mourront incroyant, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie de ce bas-monde et la vie future. Voilà les gens du Feu, ils y demeureront éternellement. »

(Sourate 2 - Verset 217)

 

 

Allah nous informe que les mécréants ne cessent de combattre les musulmans afin de les faire apostasier de leur religion s’ils y arrivent, et qu’Il ne leur a pas autorisé de faire semblant d’être d’accord avec eux par peur pour leur personne, pour l’argent, ou pour la famille. Au contraire, Il nous annonce que celui qui, après qu’ils l’aient combattu, ferait mine d’être d’accord avec leur religion afin de dissiper leur mal, serait alors un apostat pour cela, et que s’il mourait sur son apostasie après que les idolâtres l’aient combattu, il irait en Enfer pour l’éternité.

 

Alors que dire de celui qui montre de l’accord sur leur religion sans même avoir été combattu ?! Car si celui qui fait semblant d’être d’accord avec eux à cause qu’ils l’ont combattu n’est pas excusé, tu sais alors que ceux qui s’empressent à leur montrer de l’accord sans peur ni combat, sont encore plus certainement non excusés, et qu’ils sont des mécréants apostats.

 

 

 

 

Troisième preuve

 

 

 

Allah dit :

 

« Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des mécréants, au lieu de croyants. Quiconque le fait n’a rien à voir avec Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. »

( Sourate 3 - Verset 28)

 

 

 

Allah a ici interdit aux croyants de prendre les mécréants pour alliés, amis ou compagnons au lieu des croyants et ce même s’ils ont peur d’eux. Et Allah nous informe que celui qui fait cela n’a rien à voir avec Allah, c’est à dire qu’il n’est pas parmi les alliés d’Allah à qui la sécurité est promise pour l’au-delà, à moins vous cherchiez à vous protéger d’eux, et cela est dans le cas où l’homme serait forcé d’être avec eux et qu’il n’a pas la capacité de manifester son désaccord. Alors, dans ce cas, il fait semblant de les fréquenter, mais il les haït et en n’est pas d’accord avec eux son cœur.

 

Alors que dire de celui qui les prend pour alliés en dépit des croyants sans aucune excuse, mais par préférence de ce monde d’ici bas à l’au-delà, par peur des idolâtres, et sans aucune peur d’Allah Allah n’a pas considéré la peur d’eux comme étant une excuse, mais plutôt Allah dit :

 

«C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. Ne les craignez donc pas, mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.»

(Sourate 3 – Verset 175)

 

 

 

 

Quatrième preuve

 

 

Allah dit :

 

 «Ôles croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants.» 

(Sourate 3 -Verset 149)

 

Allah nous informe ici que si les croyants obéissent aux mécréants, ceux-ci vont forcément les faire apostasier, et ils ne seront pas satisfaits d’eux sans la mécréance. Allah nous informe que, s’ils font cela, ils seront perdants ici bas et dans l’au-delà, et Allah n’a pas autorisé qu’ils leur obéissent et soient d’accord avec eux par peur d’eux. Et ceci est la réalité ; les mécréants ne sont satisfaits de ceux qui sont d’accord avec eux, qu’après témoignage qu’ils sont dans le vrai, et qu’ils montrent de la haine et désaccord envers les musulmans, et coupent les ponts avec eux.

 

Ensuite, Allah dit :

 

 

 «Mais c'est Allah votre Maître. Il est meilleur des secoureurs.» 

(Sourate 3 - Verset 150)

 

 

Donc Allah nous informe qu’Il est le maître des croyants et leur Sauveur, et qu’Il est le meilleur des sauveurs. Donc, lorsqu’on prend Allah pour maître et qu’on Lui obéit, cela nous suffit et nous n’avons pas besoin d’obéir aux mécréants.

 

Quel désespoir pour ces gens qui connaissent le monothéisme, sont nés dedans et ont cru en lui durant un temps… Comment ont-ils pu quitter l’alliance du Seigneur des mondes, le meilleur des sauveurs, pour s’allier aux mausolées et leurs serviteurs, être satisfait d’eux, échanger cela avec l’alliance de Celui qui possède en Sa Main la royauté de toute chose ?! Quel mauvais échange pour les injustes!  

 

 

 

 

Cinquième preuve

 

 

Allah dit :

 

 

«Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah? Son refuge sera l'Enfer; et quelle mauvaise destination !»

(Sourate 3- Verset 162)

 

 

Allah nous informe ici que celui qui se conforme à satisfaire Allah n’est pas semblable à celui qui encourt Sa colère, et que le refuge de ce dernier sera l’Enfer au jour du jugement. Il ne fait aucun doute que l’adoration du Très Miséricordieux uniquement, et le secours de cette adoration, ainsi qu’en être partisan, tous ceci satisfait Allah. Quant à l’adoration des mausolées et des morts, secourir cette adoration en être partisan, aucun doute que cela provoque la colère d’Allah.

 

Ne sont donc pas égaux auprès d’Allah celui qui secourt Son unicité et Son adoration pure et qui est avec les croyants, et celui qui défend l’idolâtrie, l’invocation des morts et qui est avec les idolâtres.

 

Et s’ils disent : « Nous avions peur d’eux » , nous leur répondons : « Vous mentez ! »

Et aussi qu’Allah n’a pas considéré la peur comme une excuse pour se conformer à ce qui Le courrouce, et s’écarter de ce qui Le satisfait. Certes, si beaucoup de gens du faux délaissent la vérité, c’est de peur que ne cessent leurs jouissances mondaines, car sans cela ils reconnaissent la vérité et y croient, et malgré cela ils ne sont pas musulmans.

 

 

 

 

 

Sixième preuve

 

 

 

Allah dit  :

 

 

«Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! »

(Sourate 4 - Verset 97)

 

 

Cela veut dire : Dans quel camp étiez-vous ? Dans le camp des musulmans ? Ou le camp des idolâtres ? Ils prétextèrent alors leur impuissance pour ne pas avoir été dans le camp des musulmans, mais malgré cela les Anges n’acceptèrent pas leur excuse, mais ils leur dirent : ﴾« La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! ﴿

Une personne raisonnable ne douterait pas que les pays qui se sont séparés des musulmans et se sont mis avec les idolâtres, dans leur camp et leur groupe, sont pire que ceux qui abandonnèrent l’exil par amour pour la patrie, la famille ou l’argent, d'autant plus que ce verset fut révélé sur des gens de la Mecque, qui s’étaient convertis à l’islam mais évitèrent l’exil . Alors, lorsque les idolâtres sortir pour la bataille de Badr, ils les forcèrent à combattre avec eux, ils combattirent alors par peur. Les musulmans les tuèrent le jour de Badr, et lorsqu’ils apprirent les avoir tués, ils s’effondrèrent en disant : « Nous avons tué nos frères !» C’est alors qu’Allah révéla ce verset.

 

Que dire après cela, de ces pays qui furent musulmans et qui dénouèrent de leurs coups le nœud de l’Islam pour montrer aux idolâtres qu’ils sont d’accord avec leur religion, et se mirent à leur obéir, les recueillirent, les secoururent, trahirent les monothéistes, aimèrent une autre voie que la leur, les critiquèrent, montrèrent à leur égard de l’insulte et du mépris, de la moquerie, et prétendirent que leur fermeté sur le monothéisme est une stupidité, ainsi que la lutte pour ce monothéisme. Ils secoururent alors les idolâtres contre les monothéistes non pas sous la contrainte, mais volontairement sans y être forcé, mais par choix ! Ceux là méritent encore plus la mécréance et le Feu que ceux qui abandonnèrent l'exil par amour de leur patrie et par peur des mécréants, et

combattirent dans leurs armées sous la contrainte et la peur.

 

Alors, si quelqu’un disait : La contrainte dont furent victime ceux qui combattirent à la bataille de Badr ne fut pas une excuse pour eux ? Nous répondons : Elle ne fut pas une excuse pour eux, car au début, ils n’étaient pas excusés de vivre avec les mécréants. Le fait qu’après ils furent contraint ne les excusent donc pas, car c’est eux-mêmes qui ont provoqué cela, lorsqu’auparavant ils avaient décidé de ne pas émigrer et de rester avec eux.

 

 

 

 

 

Septième preuve

 

 

Allah dit :

 

 

«Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux.»

(Sourate 4 - Verset 140)

 

Allah nous dit qu’Il a révélé aux croyants dans le Livre, que s’ils entendent qu’on mécroit aux versets d’Allah ou que l’ont s’en moque, qu’ils ne restent pas avec eux jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation, et que celui qui s’assied avec ceux qui sont en train de mécroire aux versets d’Allah et de s’en moquer, il est comme eux. Et Il ne fit pas de distinction entre celui qui le fait par peur ou autre, sauf celui qui y est contraint. Ceci alors qu’ils étaient dans le même pays au début de l’islam, alors que dire de celui qui est dans l’islam aisément et dans un pays puissant, et qu’il invite ceux qui mécroient aux versets d’Allah qui s’en moquent dans son pays, les prend comme alliés, amis et compagnons, entend leur mécréance et moqueries et les accepte, et expulse les monothéistes et les éloigne?

 

 

 

 

Huitième preuve

 

 

 

Allah dit :

 

«Ô croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.»

(Sourate 5- Verset 51)

 

 

Allah interdit aux croyants de prendre les juifs et les chrétiens pour alliés, et informa que celui qui parmi les croyants les prend pour alliés devient alors l’un des leurs. Il en est de même pour le statut de celui qui prend pour allié les mécréants parmi les mazdéens et les adorateurs d’idoles : il est comme eux. Et si l’un d’eux venait à polémiquer sur l’adoration des mausolées et l’invocation des morts avec Allah, et de dire qu’il ne s’agit pas là d’idolâtrie et que ses adeptes ne sont pas des idolâtres, alors son cas sera clair, et son entêtement et sa mécréance seront alors flagrants.

 

Et Allah ne fit pas de distinction entre celui qui a peur et un autre, mais au contraire Il informa que ceux qui ont le cœur malade8 font cela par peur des conséquences. C’est la même chose pour ces apostats, ils craignent les conséquences, ce qui fit disparaitre la foi qu’il y avait dans leurs cœurs, en la promesse véridique d’Allah de secourir les adeptes du monothéisme. Ils ont accouru alors au secours des idolâtres, de peur de subir de mauvaises conséquences.

 

Allah dit :

 

«Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes.»

(Sourate 5 -Verset 52)

 

 

 

 

 

Neuvième preuve

 

Allah dit :

 

«Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux d'Allah, et c'est dans le supplice qu'ils s'éterniseront. »

(Sourate 5 - Verset 80)

 

 

Allah annonce ici que l’alliance aux mécréants implique Sa Colère et l’éternité dans le châtiment, pour ce seul fait, et même si l’homme le fait par peur, excepté celui qui y est contraint avec sa condition. Alors que dire de celui qui joint à cela la mécréance claire et évidente qu’est de manifester de l’opposition aux monothéistes et ceux qui y adhèrent, et de s’entraider avec les mécréants pour faire cesser l’invocation exclusive d’Allah, et établir l’invocation d’autre que Lui ?!

 

 

 

 

Dixième preuve

 

 

 

 

Allah dit :

 

«S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers.»

( Sourate 5 -Verset 81)

 

 

Allah annonça ici que l’alliance aux mécréants invalide la foi en Allah et en Son prophète, et en ce qui lui fut révélé. Puis Il informa que la cause de cette alliance est que beaucoup d’entre eux furent des pervers, et Il ne fit aucune distinction entre celui qui le fit par peur des conséquences et entre celui qui n’eut pas peur. Et c’est ainsi que nous constatons le cas de beaucoup de ces apostats : avant leur apostasie, ils étaient pervers. Cette perversité les a poussés à s’allier aux mécréants, et à abjurer l’Islam, qu’Allah nous en protège.

 

 

 

 

 

Onzième preuve

 

 

Allah dit :

 

 

 

«Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Mais si vous leur obéissez, vous serez assurément des idolâtres.»

(Sourate 6 - Verset 121)

 

Ce verset fut révélé lorsque les idolâtres dirent : « Vous mangez ce que vous tuez, mais vous ne mangez pas ce qu’Allah tue ?! » Alors Allah révéla ce verset.

 

Donc, si la personne qui obéit aux idolâtres dans la légalisation de la consommation du cadavre d’animaux devient alors lui-même idolâtre, et ceci sans distinction entre celui qui le fait par peur et autre que lui, à part celui qui est contraint ; que dire alors de celui qui leur obéit dans la légalisation de l’alliance avec eux, d’être de leur coté et de les secourir, d’attester qu’ils sont sur la vérité, et légaliser le sang des musulmans ainsi que leurs biens, de sortir du groupe des musulmans pour rejoindre celui des idolâtres ?! Ceux-là méritent encore bien plus d’être mécréants et idolâtres que ceux qui s’accordèrent à légaliser la consommation de la viande des cadavres d’animaux

 

 

 

 

 

 

Douzième preuve

 

Allah dit :

 

«Et raconte-leur l'histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s'en écarta. Le Diable, donc, l'entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés.»

(Sourate 7 - Verset 175)

 

Ce verset fut révélé sur un érudit adorateur à l’époque des fils d’Isrâ’îl, on dit qu’il s’appelait «Bal‘âm » Il connaissait le plus grand des nom.

 

Ibn Abî Talhâ rapporte d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allah l’agrée :

 

« Lorsque Moïse (que sur lui soit la paix) descendit avec les géants, les fils de son oncle et son peuple vinrent à lui (à Bal‘âm) en disant : « Vraiment, Moïse est un homme fort qui a avec lui une grande armée, et s’il venait à nous combattre, il nous anéantirait assurément, alors invoque Allah qu’Il écarte Moïse et ceux qui sont avec lui . » Il répondit : « Si je demandais cela, je perdrais alors ce bas monde et l’au-delà. » Mais ils ne cessèrent jusqu’à ce qu’il invoqua, Allah le dépouilla de ce qu’il avait, d’où Sa parole : « Le Diable, donc, l'entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés. »

 

 

 

Ibn Zayd commenta : « Sa tentation pencha pour son peuple » c'est-à-dire ceux qui se rebellèrent contre Moïse et son peuple.

 

Allah relata le cas de cet homme, dépouillé de Ses miracles, après qu’Allah les lui ait donné à lui seul, qu’il les ait connu et y adhéra, puis il en fut dépouillé, c'est-à-dire qu’il abandonna la pratique de ces choses. Ce dépouillement signifie que c’était un soutien des idolâtres, et une aide envers eux en penchant de leur avis et en invoquant contre Moïse (que sur lui soit la paix) et ceux qui étaient de son coté, pour qu’Allah les écarte de son peuple. Il le fit par peur de son peuple, et par gentillesse envers eux, tout en reconnaissant fermement la vérité et en témoignant d’elle et en adorant, mais il s’écarta de cette pratique en suivant son peuple, sa tribu, sa passion et pour demeurer sur la terre, ceci fut un dépouillement des miracles d’Allah.

 

Ceci est le cas de ces apostats, voir même pire, en effet, Allah leur a donné Ses versets où se trouve le commandement du monothéisme, de L’invoquer Lui seul sans associés, et l’interdiction de lui associer quelque chose dans Son invocation, le commandement de l’alliance avec les croyants, de les aimer et les secourir, et de se cramponner au câble d’Allah tous ensemble, d’être du coté des croyants, et le commandement d’être l’ennemi des idolâtres, de les haïr et de les combattre, de se séparer d’eux et le commandement de détruire les idoles, de faire cesser la prostitution, la sodomie et les choses blâmables… Ils ont reconnu cela et l’ont avoué, puis ils se sont dépouillés de tout cela. Ils méritent donc plus encore que Bal'am d’être dépouillé des miracles d’Allah, et d’êtres mécréants et apostats, ou au minimum le méritent autant que lui.

 

 

 

 

 

 

Treizième preuve

 

 

Allah dit :

 

«Et ne vous penchez pas vers les injustes: sinon le Feu vous atteindrait. Vous n'avez pas d'alliés en dehors d'Allah. Et vous ne serez pas secourus.»

(Sourate 11 - Verset 113)

 

 

Allah annonça ici que le fait de pencher vers les mécréants injustes implique d’atteindre le Feu, et Il ne fit aucune distinction entre celui qui le fait par peur ou autre que cela si le contraint. Alors que dire de ceux qui considèrent le fait de pencher vers eux comme une religion et un bonne avis, les aident tant qu’ils peuvent moralement et économiquement, et aiment la disparition du monothéisme et ses adeptes, et que les idolâtres les dominent ? Ceci est la pire des mécréance et la pire façon de pencher vers eux.

 

 

 

 

Quatorzième preuve

 

 

 

Allah dit :

 

«Quiconque a mécru Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants.»

( Sourate 16 - Versets 106 et 107 )

 

Allah a en effet juger d’un jugement irrévocable que quiconque revient de sa religion à la mécréance est un mécréant, et ceci qu’il le fasse par peur pour lui-même, pour l’argent ou la famille ou sans aucune peur. Qu’il ait mécru dans son cœur, ou extérieurement uniquement sans mécroire dans son coeur, qu’il ait mécru par ses actes et ses paroles, ou par un seul des deux, qu’il l’ait fait par envie d’une chose mondaine qu’il obtiendrait des idolâtres ou autres, quoi qu’il en soit c’est un mécréant sauf celui qui est contraint. Le contraint signifie dans notre langue : Celui qui est forcé. Lorsqu’on contraint un homme a faire de la mécréance en lui disant : « Abjures, sinon nous te tuerons, ou nous te frapperons. » Ou alors que les idolâtres s’emparent de lui et le frappent, et qu’il ne lui est pas possible de se libérer d’eux sans faire semblant d’accepter la mécréance, dans ce cas il lui sera permis de leur montrer de l’accord en l’apparence, mais à condition que son cœur soit serin sur la foi, c'est-à-dire : affirmé sur la foi, convaincu d’elle.

 

Mais s’il leur montrait de l’accord même dans son cœur, c’est alors un mécréant, qu’il ait été contraint ou non. Apparemment, l’avis de l’Imam Ahmad –qu’Allah lui fasse miséricorde- est que dans le premier cas de figure , il n’est pas contraint tant que les idolâtres ne le torturent pas, en effet, lorsque Yahyâ Ibn Ma‘în   vint le visiter alors qu’il était malade, il lui donna le salam et Ahmad ne lui rendit aucun salam.

 

Alors il ne fit que prétexter le hadîth de ‘Ammâr et la parole d’Allah ﴾sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi ﴿Alors Ahmad détourna son visage de l’autre coté. Yahyâ dit : « Il n’accepte pas d’excuse. » Et lorsque Yahyâ s’en alla, Ahmad dit « Il prétexte le hadîth de ‘Ammar : « Je les ai croisé et ils se sont mit à m’insulter. Je le leur interdit et ils se mirent à me frapper… » Alors que ce qu’on vous a dit à vous c’est « Nous voulons vous frapper » Yahyâ dit : « Par Allah, je n’ai jamais vu quelqu’un qui ait plus de compréhension de la religion d’Allah que toi sous ce ciel. »

Ensuite Allah ta‘âlâ nous informa que ces apostats qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance bien qu’ils croient fermement en la vérité disent : « C’est uniquement par peur que nous avons fait cela. » Ils ont alors sur eux la colère d’Allah et un grand châtiment.

Puis Allah nous informa que la cause de cette mécréance et de ce châtiment ne sont pas le fait qu’ils aient été convaincus par l’idolâtrie, ou qu’ils aient ignoré le monothéisme, ou qu’ils aient détesté la religion ou aimé la mécréance… Mais la cause de cela est qu’ils ont eu dans cela une jouissance mondaine et qu’ils l’ont préféré à la religion et à la satisfaction du Seigneur des mondes.

 

Alors Allah dit : Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants. ﴿ Allah les jugea alors mécréants, et annonça qu’Il ne les guidera pas mêmes’ils prétendent l’avoir faire par amour pour ce bas monde. Ensuite, Allah nous informa que ces apostats sont ceux de qui Il scella le cœur, les oreilles et les yeux, pour cause de leur préférence de ce bas monde à l’au-delà, et que ce sont les insouciants. Ensuite, Allah informa, afin d’appuyer l’information précédente, que ceux là seront les perdants dans l’au-delà.

 

 

 

 

 

 

 

Quinzième preuve

 

 

 

Allah dit :

 

 

«Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais»

(Sourate18- Verset 20)

 

 

Allah énonce ici l’histoire des gens de la caverne, lorsque ceux-ci parlaient des idolâtres en disant que s’ils venaient à les vaincre et à les dominer, ils seront alors entre deux choix : Soit ils seront lapidés, c'est-à-dire qu’ils tués de la plus atroce mort qu’est la lapidation, soit ils les feront revenir à leur religion « et vous ne réussirez alors plus jamais… » C'est-à-dire : Si vous devenez d’accord avec leur religion après qu’ils vous aient vaincu, vous ne réussirez alors plus jamais. Tel est le cas de celui qui leur montre de l’accord après qu’ils les aient vaincu, alors que dire de ceux qui leur montrent de l’accord et tiennent des correspondances avec eux, répondent à leurs demandes sans même avoir été vaincus ni contraints ?! Et en plus de ça, ils pensent être biens guidés !

 

 

 

 

 

Seizième preuve

 

 

Allah dit :

 

«Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente! »

(Sourate 22 - Verset 11)

 

 

Allah nous annonce qu’il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, comme par exemple un secours, une force, une sécurité, une protection ou autre, il s’en tranquillise, c'est-à-dire : Il se sent bien et dit : « ceci est une bonne religion, nous n’y trouvons que de bonnes choses… » ,  et s'il leur arrive une épreuve ﴿ comme la peur, maladie ou pauvreté  ils détournent leur visage ﴿ c'est-à-dire qu’ils apostasient de leur religion et reviennent aux idolâtres.

 

Et ce verset correspond au cas de ceux qui, dans ce trouble, se détournent de leur religion ; ils adorent Allah marginalement. Ils ne sont pas de ceux qui adorent Allah avec certitude et détermination. Alors, lorsqu’ils sont atteint par ce malheurs, ils se détournent de leur religion et se montre d’accord envers les idolâtres, leur vouent obéissance, quittent le rang des musulmans pour rejoindre celui des idolâtres, ils seront alors avec eux dans l’au-delà comme ils le furent dans ce bas monde.  Ils ont perdu leur vie mondaine et leur vie future, et ceci est la perte évidente.﴿

 

Et ceci se passe alors que beaucoup d’entre eux sont en sécurité : il ne leur est pas venu d’ennemis. C’est plutôt qu’ils eurent mauvaise opinion d’Allah, ils crurent qu’Il donnera la victoire au mensonge et ses adeptes sur la vérité et ses adeptes. Leur mauvaise opinion d’Allah causa leur perte, comme le dit Allah au sujet de celui qui a mauvaise opinion de lui :

 

«Et c'est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur, qui vous a ruinés, de sorte que vous êtes devenus du nombre des perdants.»

(Sourate 41- Verset 23)

 

 

Ô toi, à qui Allah fit grâce de la fermeté sur l’islam ! Prend bien garde d’avoir un soupçon de doute dans ton cœur, ou d’avoir bonne opinion de ces apostats, ou de croire que leur accord avec les idolâtre en leur montrant de l’obéissance, par peur pour soit même, les biens et la famille soit une bonne chose, car ces ambiguïtés sont assurément celles qui firent tomber beaucoup de gens des temps anciens et modernes dans l’association à Allah, mais Allah ne les excusa pas pour cela. En dehors de cela, beaucoup d’entre eux connaissent la vérité, y croient fermement en leurs forts intérieurs, mais ils prirent l’idolâtrie pour obéissance à cause des huit raisons qu’Allah a énoncé dans Son livre, et Il ne les excusa pas pour une seule d’entre elles ni une partie d’entre elles, Il dit :

 

 

«Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers.»

(Sourate 9 - Verset 24)

 

 

 

 

 

 

 

Dix-septième preuve

 

 

Allah dit :

 

 

«Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le,droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. • C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah: "Nous allons vous obéir dans certaines choses". Allah cependant connaît ce qu'ils cachent. • Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos? • Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour (ce qui attire) Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres.»

( Sourate 47- Versets 25, 26, 27 et 28 )

 

 

 

Allah rappelle que ces apostats qui retournèrent sur leurs pas le firent après que la guidée leur fut évidente, ils ont donc apostasié en connaissance de cause, mais leur connaissance de la vérité ne leur fut d’aucun intérêt lors de leur apostasie. Satan les a donc trompé par sa séduction, et leur a embellit ce qu’ils commettaient comme blasphèmes. Et ceci est le cas de ces apostats en ce temps de trouble : Satan les a trompé, et leur fit s’imaginer que la peur est une excuse pour apostasier, et que leur connaissance et leur amour de la vérité et l’attestation de la foi font que leurs actes ne leur nuisent aucunement. Ils oublièrent alors que beaucoup d’idolâtres reconnaissent la vérité, l’aiment et en témoignent, mais ils en délaissent le suivit et la pratique par amour pour les choses mondaines, par peur pour eux même ou pour leur argent, leur nourriture ou leur fonction.

 

Puis Allah dit : C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah: "Nous allons vous obéir dans certaines choses"﴿ Allah nous informe alors que la cause de ce qui leur arriva comme apostasie, cette séduction de Satan et sa tromperie envers eux, est qu’ils dirent à ceux qui détestent ce qu’Allah a révélé :  Nous allons vous obéir dans certaines choses …﴿

 

Alors, si lorsqu’une personne promet d’obéir dans certaines choses aux idolâtres qui détestent ce qu’Allah a révélé est un mécréant, même s’il ne tien pas sa promesse, que dire alors de ceux qui rejoignent les idolâtres qui détestent ce qu’Allah a révélé - de n’adorer que Lui sans associés, et l’abandon de l’adoration de quiconque d’autre que Lui comme les rivaux, les Tawâghît  et les morts- et les font passer pour des gens biens guidés, et prétendent que ce sont les monothéisme qui sont en tort de les combattre, mais que la solution correcte est de faire la paix avec eux, et de se convertir à leur religion fausse ?! Ceux-là méritent plus d’être des apostats que ceux qui firent la promesse aux idolâtres de leur obéir dans certaines choses seulement.

 

 

 

Puis Allah nous informe de l’atrocité de leur situation une foi mort, puis Il dit : Cela parce﴿ C'est-à-dire : l’atrocité de leur situation dans la mort est causée parce  qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres. ﴿

 

Un musulman n’a aucune hésitation : Suivre les idolâtres, entrer dans leurs rangs, attester qu’ils sont sur la vérité, les aider dans l’anéantissement du monothéisme et de ses pratiquants, les soutenir dans leurs mausolées et tombeaux, la sodomie, et le suivit de ce qui courrouce Allah, et la répulsion de ce qui Le satisfait, même s’ils prétendent faire cela a cause de la peur, et bien Allah ne donne pas d’excuse aux apostats a cause de leur peur des idolâtres. Au contraire, Il a interdit d’avoir peur d’eux, alors où est celui qui prétend : «Nous n’avons rien fait, nous sommes sur notre religion ! »

 

 

 

 

 

 

 

Dix-huitième preuve

 

 

 

Allah dit :

 

«N'as-tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécru parmi les gens du Livre: "Si vous êtes chassés, nous partirons certes avec vous et nous n'obéirons jamais à personne contre vous; et si vous êtes attaqués, nous vous secourrons certes". Et Allah atteste qu'en vérité ils sont des menteurs. »

( Sourate 59 – Verset 11 )

 

 

Allah a lié de fraternité les mécréants et les hypocrites. Il nous informe que ces derniers disent en secret aux mécréants : Si vous êtes chassés, nous partirons certes avec vous﴿ c'est-à-dire, si Mouhammad (salla llahou ‘alayhi wa sallam) vous vainc et vous chasse de vos terres, nous partirons certes avec vous et nous n'obéirons jamais à personne contre vous﴿ c'est-à-dire, nous n’écouterons personne parler contre vous et n’obéiront à personne contre vous ; et si vous êtes attaqués, nous vous secourrons certes﴿ si Mouhammad vous combat, nous serons avec vous. Mais Allah témoigne ensuite qu’ils ont mentit en prétendant cela. Alors si le simple fait de promettre aux mécréants de s’allier avec eux, leur porter secours et s’exiler avec eux au cas où ils se feraient expulser, est de l’hypocrisie et de la mécréance, même si cela n’est que mensonge et dit secrètement, qu’en est-il de celui qui manifeste cela ouvertement, sincèrement et apporte réellement une aide aux mécréants, en se joignant dans leurs rangs, sous leur obéissance, et invitant les gens à leur obéir tout en apportant une aide tant matériel que morale ? Ceci alors que les hypocrites n’ont agit ainsi que par peur des conséquences, comme Allah le dit :

 

 

 Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipitent vers eux et disent: "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe. 

(Sourate 5 – Verset 52)

 

 

Telle est la situation de nombreux apostats face à ce fléau, ils ont la même excuse que

ceux qu’Allah a décrits comme ayant une maladie au cœur, et Il n’a pas accepté cette excuse, Allah a dit :

 

 

 «Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. » Et aussi : « Et les croyants diront: "Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu'ils étaient avec vous?" Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants.»

(Sourate 5 - Verset 53)

 

 

Puis Allah a dit :

 

 «Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion, Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants…»

(Sourate 5 - Verset 54)

 

 

Allah nous informe qu’en présence d’apostats, il y aura toujours des bien aimés moujâhidîn qu’Il a décrits comme étant humbles et modestes avec les croyants, fiers, sévère et durs envers les mécréants, contrairement à ceux qui font preuve d’humilité et de tendresse envers les adorateurs  des tombeaux, les prostituées et sodomites, et sont rudes et sévères envers les gens sincères du monothéisme et de la pureté du culte… Cela suffit pour prouver la mécréance de quiconque se conforme aux idolâtres, et ce même s’il prétend agir sous la peur, Allah a dit : ne craignant le blâme d'aucun blâmeur ﴿(sourate 5 - verset 54) Contrairement à celui qui délaisse la franchise et la lutte par peur des idolâtres.

 

Puis Allah a dit : qui lutte dans le sentier d'Allah ﴿ ils luttent pour le monothéisme avec endurance, recherchant la face de leur Seigneur afin que la parole d’Allah soit la plus haute, ne craignant le blâme de personne, c'est-à-dire qu’ils font fi de ceux qui les critiquent ou leur cause du tort dans leur religion, et restent constant dans le combat sans se soucier du blâme ou de la colère de quiconque, leur seul but est la satisfaction de leur Seigneur adoré, et de se préserver de Sa colère, contrairement à ceux dont le but ultime est la satisfaction des adorateurs de tombeaux, des prostituées et des sodomites, qui placent en eux leur confiance et redoutent leur colère, c’est le summum de l’égarement et de l’humiliation, Allah a dit : Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient ﴿

 

 

Allah informe que ce grand bien et ces hautes qualités sont les caractéristiques des croyants qui sont constant dans leur religion face aux troubles, ceci n’est point du à leurs forces ou puissances mais ce n’est qu’une Grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce﴿(sourate 5, verset 54)

 

Puis Il dit :

 

« Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la prière, s'acquittent de la Zakât, et s'inclinent (devant Allah).» 

(Sourate 5 - Verset 55)

 

 

Cette proclamation d’Allah est un ordre de Le prendre pour allié ainsi que Son Messager (salla llahou 'alayhi wa sallam) et les croyants. Et cela sous-entend l’interdiction de s’allier aux ennemis d’Allah, de Son messager et des croyants. Et il n’est pas difficile de savoir qui d’entre ces groupes est le plus proche d’Allah et de Son messager, de la pratique de la prière et le dont de la zakât. S’allier contre eux revient à placer l’alliance où il ne faut pas, troquant l’alliance d’Allah, de Son messager et des croyants qui font la prière et donnent la zakât pour l’alliance avec les idolâtres et des adorateurs de tombeaux, puis Allah promet que le succès sera pour ses alliés :

 

 

«Et quiconque prend pour alliés Dieu, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti de Dieu qui sera victorieux.»

( Sourate 5 - Verset 56)

 

 

 

 

 

Dix-neuvième preuve

 

 

 

Allah dit :

 

 

Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu…»

(Sourate 58 - Verset 22)

 

 

Allah annonce que tu ne trouveras jamais quelqu’un qui croit en Lui et au jour dernier, qui prend pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son messager, même s’ils sont ses proches, car cela contredit et annule la foi. L’alliance avec les mécréants et la foi en Allah sont deux choses qui ne peuvent se réunir chez une même personne, de même que l’eau ne se réunit pas avec le feu.

 

Allah a répété dans de nombreux endroits du Coran :

 

 

«Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.»

(Sourate 9 - Verset 23)

 

 

 

Ces versets exposent clairement qu’Allah n’accepte pas l’excuse de ceux qui se conforment aux mécréants sous prétexte qu’ils aient eu peur de perdre leurs biens ou familles ou quelque chose comme ça que beaucoup de gens prétextent. S’Il n’a pas permis de prendre les mécréants proches comme amis ou alliés simplement pour obtenir leur satisfaction et par crainte à leur égard, que dire de celui qui prend pour alliés et amis des mécréants venus de loin, et fait semblant d’être en accord avec leur religion, tout ça par peur de perdre ses biens ou sa famille ou pour obtenir de leur faveur ? Et plus étonnant encore, est que ceux qui agissent de la sorte voient cela comme une bonne chose et considèrent un tel agissement comme licite, ainsi en plus de leur apostasie, ils se permettent l’illicite.

 

 

 

 

 

 

Vingtième preuve

 

 

Allah dit :

 

 Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.»

(Sourate 60 - Verset 1)

 

 

Allah informe que celui qui s’allie à Ses ennemis, fussent-ils des proches, s’est égaré du droit chemin, l’a quitté et est tombé dans l’égarement. Comment donc celui qui agit ainsi peut-il prétendre être sur le droit chemin ? Sa prétention est un démenti à l’encontre d’Allah, or quiconque dément Allah est un mécréant. C’est aussi une autorisation de ce qu’Il a interdit, en rendant licite l’alliance avec les mécréants, et celui qui rend licite un interdit est aussi un mécréant.

 

Puis Allah dévoile l’ambiguïté de celui qui prétexte cela au nom de sa famille et ses enfants, Il dit :

 

 

«Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d'aucune utilité le Jour de la Résurrection, Il (Allah) décidera entre vous, et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites. »

(Sourate 60 - Verset 3)

 

 

 

Allah n’accepte pas l’excuse de ceux qui disent avoir fait cela pour protéger leurs proches et enfants, et la peine qu’ils avaient de s’en séparer, mais plutôt il avertit que cela ne sera d’aucune utilité le jour de la résurrection contre Son châtiment, comme Il a dit dans un autre verset :

 

 

«Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.»

(Sourate 23 - Verset 101)

 

 

 

 

 

 

Vingt et unième preuve

 

 

D’après Samourat Ibn Joundoub, le Prophète (salla llahou ‘alayhi wa sallam) a dit :

 

« Celui qui se réunit avec un idolâtre et vit avec lui, devient comme lui »

(Rapporté par Abou Dawoûd et d’autres)

 

 

Dans ce hadith il est mentionné celui qui se réunit avec les idolâtres, c'est à dire se rassemble avec, les côtoie et vit avec eux, alors il devient comme eux. Que dire alors de celui qui fait mine d’approuver leur religion, leur procure un refuge et les aide ?! S’ils disent : « Nous avons peur d’eux » nous leur disons : Vous êtes des menteurs, et votre peur n’est pas une excuse, comme a dit Allah :

 

 

 

«Parmi les gens il en est qui disent: "Nous croyons en Allah"; puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah.

 

 

Allah ne pardonne pas à celui qui délaisse sa religion par la peur ou face à la nuisance des opposants, que dire alors de ceux qui n’ont rien subit de cela, mais agissent ainsi par amour pour le faux et par crainte des conséquences ?! Les preuves de leur mécréance sont nombreuses, mais ce que j’ai ramenés est suffit à celui qu’Allah veut guider. Quant à celui qu’Il veut égarer ou éprouver, il en sera comme Il a dit :

 

«Ceux contre qui la parole (la menace) de ton Seigneur se réalisera ne croiront pas, même si les signes leur parvenaient, jusqu'à ce qu'ils voient le châtiment douloureux.»

(Sourate 10 - Versets 96 et 97)

 

 

 

Nous demandons à Allah, Le Très Bon, Le Généreux, qu’Il nous fasse vivre et mourir musulmans, et nous fasse rejoindre les pieux, sans humiliation ni épreuve, par sa miséricorde car il est le plus miséricordieux des miséricordieux. Que la paix et le salue soient sur Mouhammad, sa famille et ses Compagnons. 

 

Published by Abou Malik - Fiqh

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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