Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Les septs personnes qui seront ombragées par l'ombre d'Allâh

 

Selon Abou Hourayra , le Prophète  a dit: 
"Sept personnes seront ombragées par l'ombre d'Allâh, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne:

1. Un chef équitable. 
2. Un jeune homme qui a grandi dans l'adoration d'Allâh honoré et glorifié. 
3. Un homme dont le cœur est accroché aux lieux de prière. 
4. Deux hommes qui se sont aimés en Allâh. Il se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui. 
5. Un homme qu'une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit: "Je crains Allâh". 
6. Un homme qui a donné une aumône si discrètement que sa main gauche n'a pas su ce qu'a donné sa main droite. 
7. Un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l'évocation d'Allâh".
(Al-Boukhâri, Mouslim)



Les livres des actes et le rapprochement de l'enfer et du paradis


Les livres des actes

Chacun recevra le livre de ses actions

Allâh  a dit: 
Et quand les feuilles seront déployées
(81/10)

Et à chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre à son cou. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre qu'il trouvera déroulé
(17/13)


Les heureux recevront leur livre de la main droite


Allâh  a dit: 
Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: "Tenez ! lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte».
(69/19-20)


Celui qui recevra son livre en sa [main] droite * sera soumis alors à un jugement facile * Et retournera tout réjoui auprès de sa famille
(84/7-9)


Ibn Omar  a dit: J'ai entendu le messager d'Allâh  dire:
"Le Jour de la résurrection, le croyant sera rapproché de son Seigneur jusqu'à ce qu'il soit sous Sa protection, et Il lui fera avouer ses péchés en lui disant: "Reconnais-tu tel et tel péché ?" 
Il répondra: "Oui Seigneur, je le reconnais". 
Allâh lui dira alors: "Je te les ai cachés dans le bas monde, et aujourd'hui, Je te les pardonne". 
On lui remettra ensuite son registre des bonnes actions 
Par contre, les mécréants et les hypocrites seront appelés devant l'humanité toute entière et il sera dit: Voilà ceux qui ont menti sur leur Seigneur. Que la malédiction d'Allâh soit sur les opprimeurs !". 
(Al-Boukhâri et Mouslim)


Les perdants recevront leur livre de la main gauche qu'ils auront essayé de cacher derrière leur dos

Allâh  a dit: 
Et quant à celui qui recevra son livre derrière son dos * Il invoquera la destruction sur lui-même * Et il brûlera dans un feu ardent.
(84/9-12)

Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: "Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte...
(69/25-26)


Chacun devra lire son propre livre

Allâh  a dit: 
Lis ton livre. Il te suffit de toi-même en ce jour comme comptable.
(17/14)

Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire: "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.
(18/49)


Pour celui qui renie les informations contenues dans son livre, Allâh (تعالى) prendra pour témoin leur propre peau, mains et pieds.

Allâh  dit: 
Au jour où leur langue, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils ont fait. Ce jour-là, Allâh leur donnera leur vraie récompense et ils sauront que c'est Allâh qui est le Vrai de toute évidence}
(24/24-25)

Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli. 
(36/65)

Dès qu'ils y arrivent, contre eux témoignent leur ouïe, leur vue et leur peau de ce qu'ils ont fait. En vain ils disent à leur peau: " Pourquoi témoigner contre nous ?" Elles disent: "Allâh nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et vous serez ramenés à Lui"
(41/20-21)

Anas Ibn Malik  a dit: 
"Nous étions chez l'Envoyé d'Allâh . Il rit et nous demanda: "Savez-vous pourquoi je ris ?". 
Nous répondîmes: "Seuls Allâh et Son Messager le savent !", 
"(Je ris) de la conversation entre le serviteur et son Seigneur. Il lui dit: "Seigneur ne m'as-Tu pas préservé de l'injustice ?" 
Il lui répond: "Certes". 
Il dit: "Je ne permet à personne d'être mon témoin, que moi-même" 
Le Seigneur lui dit: "il suffit à toi-même en ce jour comme témoin ainsi que tes gardiens honorables". 
Le Prophète dit: "Puis sa bouche sera scellée. Et on dira à ses membres Parlez ! et ils dévoileront ses actes au grand jour. Ensuite, Allâh lui permit de parler. 
Il dira: "Loin de moi! Que mes membres périssent, c'était pour eux que je me donnais tant de mal !"". 
(Mouslim)


- Rapprochement de l'enfer et du paradis -

Le Paradis sera approché des pieux

Allâh  a dit: 
et le Paradis rapproché
(81/13)

L'Enfer sera approché des injustes

Allâh  a dit: 
et que ce jour-là, on amènera l'Enfer
(89/61)

Selon Ibn Mas'oud , Le Messager de Allâh  a dit: 
"Ce jour-là on fera venir l'Enfer avec soixante-dix mille rênes et avec chaque rêne soixante-dix mille Anges pour le traîner". 
(Mouslim)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :