Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les deux fatawa suivante, le sheikh Nasir al-Fahd - qu'Allah le rafermisse dans sa Foi et le libère - expose dans un premier temps les avis ayant existé sur le sujet, et dans la seconde, il donne son avis sur le sujet, et répond à ceux qui font le takfir de ceux qui voient l'excuse de l'ignorance, j'invite donc les lecteurs à lire les deux fatwas en entier afin de bien comprendre l'avis du sheikh.

Question 28 

On le questionna : Pouvez-vous nous faire, qu’ALLAH vous préserve, un petit résumé sur la question du ‘Udr Bil Jahl (excuse de l’ignorance) ?

Il répondit qu’ALLAH le préserve: Il existe trois avis différents au sujet de l’excuse de l’ignorance :

1- (Un avis) qui excuse pour ignorance de manière générale (mouttlaqan).

2- (Un avis) qui n’excuse pas pour ignorance concernant le tawhid (base/fondement de l’adoration) de manière générale, que ce soit dans l’appellation (le fait de l’appeler kâfir) dans ce monde (dounya) ou son houkm (jugement final) dans l’au-delà ; (c’est un avis) qui le considère comme méritant l’enfer éternel même si le message prophétique (ar-rissâla) ne lui est pas parvenue, et (ce point de vue) s’appuie sur le pacte initial (Mîthâq).

3- (Le troisième avis) et il est le plus probable (proche du haqq) : il y a ce qui peut être excusé pour ignorance et ce qui ne peut pas l’être:

a) (l’ignorant) peut être excusé concernant les questions subtiles (massâ’il khafiyya) telles que (les questions liées) au qadr (destin), au îmân (foi), aux attributs (d’ALLAH ‘azza a jal), ainsi que le houkm des œuvres pieuses autres que le tawhîd telles que la prière, la zakât, l’interdiction du vin, etc.

b) (l’ignorant) ne sera pas excusé dans le tawhîd d’adoration (‘ibâda) comme l’invocation (dou’â), le sacrifice, le vœu etc.; car ceci est le fondement de l’islam et de la religion de tous les Messagers. Puis, celui qui ignore cela est soit :

- Un ignorant qui ne sera pas excusé dans ce monde et dans l’au-delà, dans le sens qu’il ira en enfer pour l’éternité qu’ALLAH nous en préserve, et c’est celui à qui la preuve (houjja) a été présentée par le biais du message prophétique. (Il n’est pas excusé pour ignorance), qu’il ait recherché (la vérité) ou qu’il s’en est détournée, qu’il ait compris la houjja/la rissâla ou pas.

- Un ignorant qui sera excusé dans l’au-delà sans pour autant l’être dans ce bas monde, et c’est celui à qui la preuve n’a pas été présentée comme celui qui a grandi dans le lointain désert ou dans les hautes montagnes, ou comme les gens de la fatra (qui n’ont pas reçu de message prophétique), etc. Celui-ci sera traité dans ce bas monde comme les polythéistes (mouchrikîne) ; quant à l’au-delà, son cas revient à ALLAH soubhânnah. Il est plus juste de dire que les gens comme lui seront mis à l’épreuve, Wallâhou a’lam.

Source: http://www.gulfup.com/?onRb8m

Et dans une autre fatwa, sheikh Nasir al-Fahd clarifie sa position sur le udhr bi jahl et nous donne sa position quand à ceux qui voit udhr bi jahl:

Le fils du sheikh Nasir dit:

Le père (terme de respect) Nasir al-Fahd, m’a appelé mercredi.

Je lui ai alors demandé : l'excuse pour cause d'ignorance est -t-elle une innovation (bid'a) Et qu'elle est le jugement de celui qui excuse (l'ignorant)?

Il repondit : oui (l'excuse pour cause d'ignorance) est une innovation (bid'a), mais celui qui excuse l’ignorant n'est pas innovateur (mobtadi'), tant que les fondement sur lesquels il se base (pour justifier l'excuse pour cause d'ignorance) sont les fondements des gens de la sounna et du groupe (Ahlu sounna wal jama'a), celui qui est qualifié d'innovateur est celui qui diverge de l'un des principes majeurs des fondements ou qu'il réunisse en lui plusieurs fondements des innovateurs.

(Puis il me cita plusieurs exemples tiré de propos de certains Imams parmi les Salafs, des propos qui étaient en accord avec certains parmi les innovateurs Jahmites et autres, des propos tenus par les innovateurs et pourtant cela ne les ont pas fait sortie de la sounna; (j'ai oublié les exemples qu'il me donna).)

Je lui ai dit : as-tu vu celui qui rend mécréant pour cela (l'excuse pour cause d'ignorance) [il parle de ceux qui rendent mécréant ceux qui donne l'excuse de l'ignorance.], et argue en utilisant la règle (celui qui ne rend pas le mécréant, mécréant, à alors mécrut).

Il me répondit : il fait erreur; car il exclut le fondement même (de l'utilisation de cette règle) sans prendre en considération les empêchements.

Alors qu'exclure les conditions, les règles de bases, sans prendre en considération les empêchements, fait tomber (puis il cita une parole que je n'ai pas clairement compris, et j'avais honte de lui faire répéter).

Puis la discussion s'est terminé par manque de temps.

Source: https://twitter.com/Mosaab_nasir/sta.../photo/1/large

 

Published by Sulaymân Abû Mâlik - Le Takfir

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog