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L’imâm ash-Shâfi’î – qu’ALLAH le Très Haut lui fasse miséricorde – a dit :

 
« Et il y avait Consensus des Compagnons et des Suivants et de ceux qui sont venus après eux et de ceux que nous avons pu rencontrer qui disaient : la foi est parole, acte, et intention, et l’un de ces trois ne se désolidarise de l’autre »

Madjmû’ al-Fatâwî (7/209), Usûl I’tiqâd Ahl as-Sunnat d’al-Lâlikâî (5/956) numéro 1593.

 

al-Bukhârî – qu’ALLAH le Très Haut lui fasse miséricorde – a dit :


« J’ai rencontré plus de mille hommes parmi les gens de science : gens du Hidjâz, de la Mecque, de Médine, de Kûfat, de Bassurat, de Wâssit, de Baghdâd, du Shâm, d’Egypte, je les ai rencontré aux hémisphères, les uns après les autres je les ai saisi et ils étaient nombreux depuis plus de quarante six années, les gens du Shâm, l’Egypte et la péninsule [arabique] à deux reprises, et Bassurat à quatre reprises sur des années successives – et il énuméra quarante cinq hommes – ensuite il dit : Et nous suffit la nomination de ceux-là telle qu’elle fut résumée et que cela ne soit pas long, car je n’ai pas vu l’un d’entre eux diverger sur ces choses : que la religion est parole et acte et ceci à la Parole d’ALLAH : { Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer ALLAH, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture } Sourate 98, verset 5. »

Sharh Usûl I’tiqâd Ahl as-Sunnat d’al-Lâlikâî (1/194) numéro 320.

 

Et [l'imâm] al-Bukhârî – qu’ALLAH le Très Haut lui fasse miséricorde – a dit aussi : 

« J’ai écrit selon mille hommes parmi les Savants et plus, et je n’ai écrit que d’après celui qui disait : ’la foi est parole et acte’, et je n’ai pas écrit d’après celui qui disait : ‘la foi est parole’ »

Sharh Usûl I’tiqâd Ahl as-Sunnat d’al-Lâlikâî (5/959) numéro 1597

 

Published by Abou Malik - al Iman (La foi)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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