Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Pourquoi les Compagnons ont utilisé le feu pour châtier et exécuter les gens si le Prophète  l'a interdit ? »

La réponse est qu'il y a divergence d'opinion sur l'utilisation du feu au sein même des Compagnons. Ibn Hajar a longuement évoqué cette question et a dit :

«Les Salafs ont divergé quant à l'utilisation du feu. 'Umar et Ibn 'Abbās l'ont qualifié de détestable sans restriction que cela soit pour le kufr, le Qisās ou au combat. Mais c’est autorisé par 'Alī, Khālid Ibn Al-Walīd et d'autres. Ce qui se rapporte au Qisās viendra par la suite. Al-Mulahhab a dit : Cette prohibition n'est pas pour l'interdiction (Tahrīm) en tant que telle mais plutôt c'est la voie de la modestie. Les actes des Compagnons indiquent la permission de brûler.

Le Prophète "saw" la brûlé les yeux d'Uranīs avec du métal chauffé, Abū Bakr a brûlé les Bughāt (rebelles) en présence des Compagnons, Khālid Ibn Al-Walīd a brûlé des apostats avec du feu et la plupart des savants de Médine ont autorisé la mise à feu des forteresses et des bateaux.

C'est ce qui est déclaré par An-Nawawī et Al- Awzā'ī. Ibn Al-Munīr et d'autres ont déclaré : Il n'y a aucune preuve de la permission parce que l'histoire de 'Uranīs était un Qisās ou est abrogée. Et la permission par un Compagnon se confronte à l'interdiction d'un autre Compagnon. Le cas des forteresses et des bateaux est restreint à la nécessité si c'est un moyen de triompher de l'ennemi.

Et parmi ceux qui sont de cet avis il y a ceux qui le limitent au fait qu'il ne doit pas y avoir d'enfants ou de femmes. Quant au Hadīth du chapitre, la présence de la prohibition qu'il contient est pour l'interdiction (Tahrīm).

« Fat’h Al-Bāri », Vol. 6/174.

Published by Abou Malik - Fiqh

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog