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Question :
Quel est le temps exact du Hadj ? Et est-ce que la ‘Oumra a un temps précis ?


Réponse :
Le temps du Hadj commence avec le début du mois de Chawwâl et se termine le dix du mois de Dhoul-Hidja, c’est-à-dire le jour de la fête ou le dernier jour de Dhoul-Hidja. Et cela est le plus prépondérant selon le dire d’Allâh  :
 
Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. 
[1]

Le terme « mois » est au pluriel, et le fondement dans ce « pluriel » est que cela signifie que le pèlerinage se fait pendant ces trois mois, mais cela ne veut pas dire qu’on doit faire le Hadj à n’importe quel moment de ces trois mois, car le Hadj a des jours bien connus auxquels la personne doit participer à l’exception des rites de 
« Tawâf » et du « Sa’î ». Si on dit que tout le mois de « Dhoul-Hidja » est une période de pèlerinage, il est donc permis à la personne de remettre le rite du dernier « Tawâf » et du « Sa’î » du Hadj au dernier jour de ce mois, mais pas plus tard, à moins qu’il n’ait une excuse valable pour cela. Telle qu’une femme qui accouche avant de faire le dernier « Tawâf » et que la saignée émanant de l’accouchement ne s’arrête qu’après la fin du mois, elle est donc valablement excusée de rapporter ce « Tawâf » au mois suivant. Telle est donc la période prescrite pour le Hadj.

Pour ce qui est de la ‘Oumra, elle n’a pas de période limitée, car le musulman peut accomplir les rites de la ‘Oumra au moment de son choix. Néanmoins, il est toujours préférable de faire la ‘Oumra pendant le mois de Ramadhân, car la récompense de celle-ci est égale à un pèlerinage. Le Prophète  faisait la ‘Oumra pendant les mois du Hadj, la ‘Oumra de 
« al-Houdaybiyyah » il l’a faite pendant le mois de « Dhoul-Qa’da », la ‘Oumra de « al-Qudhâ » il l’a faite pendant « Dhoul-Qa’da », la ‘Oumra de « al-Djou’arânah » pendant « Dhoul-Qa’da », et la ‘Oumra du Hadj ainsi que le Hadj pendant « Dhoul-Qa’da ».

Cette tradition du Prophète  indique donc que la ‘Oumra faite durant les mois du Hadj, est une ‘Oumra qui bénéficie d’un privilège et d’un bienfait particulier. [2]


Notes
[1] Coran, 2/197
[2] Madjmu’ Fatâwa de Sheikh Ibn ‘Uthaymîne, 21/378-379

Published by Abou Malik - al Ibada (L'adoration)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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