Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Question : Au sujet de l’équité entre les épouses : le mari est-il tenu de se rattraper pour ce qui est [du partage] des jours lorsque l’une de ses épouses s’est absentée lors d’un voyage ? 


As salâmou ‘alaykoum,

Je suis la deuxième épouse de mon mari et nous vivons dans un pays européen. Sa première femme vivait avec ses enfants dans un pays arabe, puis elle est venue nous rejoindre dans le même pays avec ses enfants. Ensuite, elle a du retourner dans le pays arabe pour conserver son permis de séjour au cas où ils auraient besoin de s’en servir [par la suite]. Elle est restée 24 jours dans ce pays. Est-ce que mon mari est tenu, au retour de voyage de sa première femme, de lui remplacer les 12 jours qu’elle a manqués ?

Bâraka Allahou fîkoum.

Oum Hamza.



Réponse du comité légal du Minbar

Louanges à Allah. Prières et salutations sur Son Messager,

Votre mari n’est pas tenu de rattraper les jours durant lesquels son autre femme s’est absentée de chez elle pour cause de voyage et cela ne relève pas de l’équité [exigée]. Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) voyageait en compagnie de l’une de ses épouses [choisie] au tirage [au sort] et à son retour, il ne rattrapait pas les jours qu’il avait manqués avec ses autres épouses pendant son absence. Ibn Al Qayyim a dit : « Tel est l’avis de la majorité des [hommes de science] ».

Et Allah demeure Plus Savant

Cheykh Abou Idrîs Al Yamanî.


Texte original

Traduit par Oum-Ishâq
Relu et corrigé par Oum_Mou3âwiya

Published by Abou Malik - Fatâwâ Minbar at-Tawhid wal Jihad

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog