Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les exagérateurs dans le takfir (ghulat at takfir) argumentent le fait que le takfir fait partie du Asl ad Dîn dans tout cas de figure avec la parole qui suit :

« La base de l'islam (Aslou addin) et sa règle sont deux choses :

 

« 1) L’obligation de l'adoration d'Allah L’unique sans rien Lui associer, l'incitation à ceci, prendre pour allié pour cette cause, et traiter de mécréant celui qui la délaisse,

 

2) L'avertissement contre le Shirk dans l'adoration d'Allah, se montrer dur vis a vis de ceux qui le font, détester pour cette cause et traiter de mécréant celui qui le fait » »

 

La réfutation de cette prétention sera simple et sans effort, et faites de plusieurs façon, il faut aussi savoir que celui qui ne réalise pas Asl ad Dîn n’est pas excusé dans aucun cas de figure.

 

1/ Le sheikh dit « l'incitation à ceci » c-a-d la da’wa au Tawhid.

 

Est-ce que celui qui ne fait pas da’wa est un mécréant ayant annulé Asl ad Dîn ? La réponse est bien évidemment que non, pourquoi donc le sheikh le place t’il dans Asl adDîn ? Nous y répondrons plus tard in cha Allah.

 

2/ Le sheikh dit « L'avertissement contre le Shirk dans l'adoration d'Allah ».

 

La encore, l’avertissement contre le shirk ne peut il pas être excusa dans certains cas de figure ? Bien entendu qu’il peut l’être, alors pourquoi une fois de plus, le sheikh le place t’il parmi les éléments constituant Asl ad Dîn ?

 

3/ Le sheikh dit « prendre pour allié pour cette cause » c-a-d prendre pour allier les musulmans.

 

Les khawarij n’ont pas pris les meilleur musulmans de leur époque pour allié (les Sahaba), est ce qu’un seul savant a dit que les khawarij n’ont pas réalisé Asl ad Dîn ? Parmi les savants étant d’avis que les khawarij sont mécréant, qui sont ceux qui ont dit que leur cause de mécréance était le fait de ne pas prendre pour allier les musulmans ? Alors pourquoi mettre cet élément dans Asl ad Dîn ?

 

4/ Le sehikh dit « se montrer dur vis a vis de ceux qui le font » c-a-d ceux qui font du shirk.

 

Se montrer dur envers les moushrikine peut être excusé dans certaine situation, pourquoi encore placé cela dans le Asl ad Dîn ?

 

Conclusion : le sheikh Muhammad ibn Abdel Wahab cite dans cette parole des choses qui ne font pas parti du Asl et pour lesquels ont peut être excusé, maintenant, comment savoir si le sheikh considère que le takfir est un Asl ou un Lazim ? Qu’est que le sheikh a visé par « la base de l’Islam » ? Ce qui est sur, c’est que tout ce qu’a cité le sheikh ne fait parti d’Asl ad Dîn pour lequel nul n’est excusé, le sheikh cite ici ce sur quoi tout les Prophètes et Messagers étaient unanime, si tel est la définition d’Asl ad Dîn, alors tout ces éléments en font partie, si on vise par Asl ad Dîn le minimum requis pour être musulman et pour lequel il n’y a aucune excuse, alors dans ce cas là certains éléments cités par le sheikh n’en font pas parti, et Allah est le plus savant.

 

 

 

Published by Abou Malik - Réponses aux ambiguïtés

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog