Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Quelques principes de bases concernant le débat

Je commence cette œuvre recherchant la Bénédiction et l'aide auprès de Tous Les Noms d'Allah, Arrahmâne qui fit don à l’ensemble de Ses créatures d’une Miséricorde générale, les disposant à vivre, exister, se déplacer, se nourrir et s’abreuver. Arrahîm qui élu certains de Ses serviteurs en leur octroyant une Miséricorde spécifique, les guidant ainsi sur les voies de la certitude, du bonheur et de la connaissance du chemin menant à leur Seigneur.


Quelques principes de bases concernant le débat tiré de l'ouvrage
" Manhajou Al-Jadal wa Al-Mounâdhara fi Taqrîr Masâ'il Al-I'tiqâd "
du Cheikh Othmâne 'Alî Hasan



La première règle : Si tu rapporte,tu es ans le devoir d’affirmer la validité de ce que tu rapporte-le Naql-, et si tu prétends quelque chose, tu dois prouver ta prétention.

Explication :

Le « Naql » désigne ce qui est rapporté d’une tiers personne et qui est accompagné de la chaîne de transmission jusque cette personne.

Exemple :le Prophète dit, ou Abou Bakr dit, ou L’Imam Malik dit, etc.

Dans ce cas, si le narrateur, adhère à la validité de son « Naql » il sera considérer comme «mouda3ine » et ce qu’il dit une prétention « da3wa » qui peut être veridique comme mensongère.

Et s'il n’adhère pas a la validité de son « Naql » la situation se présentera comme telle :

-Si ce « Naql » est logique ou accepter par l’opposant ou considéré comme l’une des nécessités de l’un des fondements de son école- l'école de son opposant-, aucune opposition ne saurait alors lui être adresser et son opposant sera dans le devoir d’accepter et de se soumettre a ce « Naql ».

- Et dans le cas où ce « Naql » ne serait pas comme tel, la seule chose qui lui serait demandée est de valider son « Naql » de manière à affirmer son authenticité. ( En résumé de prouver l'authenticité de son Naql, trad).

Cette demande de validité du « Naql » est souvent nommée « Man3ou Ada3wâ » l’opposition aux prétentions.

Contrairement à ceux qui dirent, qu’il n’y a pas lieu de débattre sur la validité du « Naql ». le plus juste est donc de dire, qu’il se doit( dans ce cas , trad) d’affirmer la validité de ce « Naql »

Les spécialistes dans le domaine, après s’être accordé sur la demande de validité du « Naql » divergèrent quant à son obligation.

Certains optèrent pour la recommandation, d’autres pour l’obligation et d’autres encore dirent :
Si l'auteur de la question ignore la validité de son « Naql » il sera alors une obligation de prouver sa validité, et s'il a connaissance de la validité du Naql et que le rapporteur est verdict dans sa transmission, cette requête ne lui sera pas permise.

Réf : Adab al Baht wal mounadara du Cheikh Chanqîtî 2ème partie p84

Et la validité du « Naql » consiste à prouver sa réelle affirmation à son protagoniste.

Réf : Rissalatou adab al baht d’al Maliki p22

Le rapporteur se doit de prouver la validité de ce qu’il a rapporté (son Naql) textuellement ou significativement ou les 2 réunies et en particulier dans le cas ou ce « Naql » n’est pas purement logique (comme nous l’avons vu précédemment, trad) connu ou accepte par l’opposant ou encore parmi les nécessité de son école (madhab).

Il est possible d’affirmer la validité du « Naql » en le comparant aux texte présent dans le livre qui est la source de ce « Naql »

Réf :Charh al waladiya d’al ma3rachi p143

Dans le cas ou la validité dépend de la présence du livre comme dans la parole
d’Allah : ((Dis amener la Torah et lisez là si vous êtes véridiques))

Toute prétention (Da3wa) sujette à une divergence entre les gens ne peut être établie que sur base d’une preuve à l’appuie. Dans le cas contraire elle ne saura qu’une pure prétention dénudée de preuve.

Quant à la preuve, elle peut être textuelle comme rationnelle : en ce qui es de la textuelle il sera demandé de vérifié sa validité et pour la rationnelle de prouver sa clarté et d’exposer la preuve qu’elle contient : Allah dit : ((Dis, amenez vos preuves si vous êtes véridiques)) S2-V111

Ce Verset est général et englobe toute prétention qui par conséquent ne peut être approuvé que sur base d’une preuve. Allah dit :

((Dis : "Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors d'Allah? Montrez-moi donc ce qu'ils ont créé de la terre! Ou ont-ils dans les cieux une participation avec Allah? Apportez-moi un Livre antérieur à celui-ci (le Coran) ou même un vestige d'une science, si vous êtes véridiques".)
Sourate Al-Ahqâf Verset4


Allah leur a demandé en premier lieu d’affirmer leur prétention de manière rationnelle et deuxièmement sur base de texte (textuelle).

Référence
: Dar’ou Ta3âroud al3aqli wa Annaqli V7-P395.

 

Par le frère Abou Salmane.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :