Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Abdel'azize Ben BAZ affirme que les actes sont une condition de validité de la Foi.

" Les oeuvres sont Charts SIHA (CONDITION DE VALIDITE) dans la foi chez les SALAFS à l'unanimité".

Le frère Abdel'aziz ben fayçal Rajihi dans une revue appelé el jazira a dit :

 

« j'ai demandé à notre Cheikh, l'IMAM Ben BAZ (qu'Allah lui fasse miséricorde) en 1415 H [alors que nous assistions à un de ses dourous en ce qui concerne les ACTES], 
je lui ai dis: "est-ce que les ACTES sont -elles une condition correcte pour la FOI 
(CHART SIHA) ou sont-elles une condition de plénitude (CHART KAMAL) pour la foi? »

Il a répondu:

 

« Parmi les ACTES qui sont une CONDITION DE VALIDITE (chart SIHA) pour la foi , et la foi n'est pas valide sans ces derniers, il y a par exemple la prière, celui qui la délaisse est mécréant et en revanche certains (actes) sont une condition de plénitude (chart kamal) pour la foi, et la foi peut-ètre présente sans ces actes, mais celui qui les délaissent et pécheur et il prend des péchés.

Je lui ai demandé:

 

 « Celui qui n'a pas rendu mécréant parmi les Salafs ceux qui ont délaisser la prière, est-ce que pour eux les ACTES sont-elles une condition de plénitude (chart kamal) ou sont -elles une condition de validité (CHART SIHA) ?


Il a répondu : 

 

NON, les ACTES à l'unanimité, sont une CONDITION DE VALIDITE (chart SIHA) pour la foi , mais ils ont divergé sur certains ACTES qui la rende valide ou pas. Un groupe ont dit que c'est la prière et sur cela il ya unanimité des compagnons qu'Allah les agréent tous comme l'a rapporté AbdAllah ben Chaqiq et d'autres ont dit autres choses.


Mais TOUS LES ACTES (jin's el 'amal) sont obligatoires pour que la Foi soit correcte chez tous les Salafs et c'est pour ça que la FOI est chez eux : PAROLES /ACTES /CROYANCE, et elle n'est pas juste en l'abscence d'une d'elle. 

 


الإمام عبد العزيز بن باز يرّد على مرجئة ويقول :
العمل شرط صحة عند جميع السلف 



((
الثالث : يقول الأخ عبد العزيز بن فيصل الراجحي في جريدة الجزيرة :

ــ وقد سألت شيخنا الإمام ابن باز رحمه الله عام(1415هـ) ـ وكنا في أحد دروسه رحمه الله ـ عن الأعمال
أهـي شـرط صحـة للإيمان ، أم شرط كمال ؟

ــ فقال رحمه الله : من الأعمال شرط صحة للإيمان لا يصح الإيمان إلا بها كالصلاة ، فمن تركها فقد كفر. ومنها ما هو شرط كمال يصـح الإيمـان بدونها ، مع عصيان تاركها وإثمه .

ــ فقلت له رحمه الله من لم يكفر تارك الصلاة من السلف ، أيكون العمل عنده شرط كمال ؟ أم شرط صحة ؟
ـــ فقال لا ، بل العمل عند الجميع شرط صحة ، إلا أنهم اختلفوا فيما يصح الإيمان به منه ؛ فقالت جماعة : إنه الصـلاة ، وعليـه إجماع الصحابـة رضـي الله عنهم ، كما حكاه عبد الله بن شقيق. وقال آخرون بغيرهاإلا أن جنس العمل لابد منه لصحة الإيمان عند السلف جميعاً. لهذا الإيمان عندهم قول وعمل واعتقاد ، لا يصح إلا بها مجتمعة )أ.هـ.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :