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Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Ce n'est pas toute erreur d'ijtihad qui est pardonné


Cité par ‘Ali Al Khoudheyr dans Kitab At-Tabaqât

 

Soulaymân Ibn Sahmân dit dans Tamyîz As-Sidq wa Al Mayn :

 

« Celui qui croit en Allah et Son messager intérieurement et extérieurement, mais fait un effort d’Ijtihâd et cherche la vérité, puis se trompe ou ignore, ou interprète mal, eh bien Allah lui pardonne cette erreur, qui qu’il soit, que cela soit dans les thèmes théoriques ou pratiques. Mais l’origine de cette erreur est que lorsque ces gens là ont entendu la parole du Cheykh (Ibn Taymiya) qu’Allah lui fasse miséricorde, dans certaines de ses réponses, où il parla de l’absence de Takfîr sur l’ignorant, ou le Moujtahid ou celui qui se trompe, ou celui qui interprète mal, ils ont cru que c’est valable pour toute erreur, tout ignorance, tout Ijtihad et toute mauvaise interprétation, ils en ont fait une règle schématique sans donner aucun détaille. Et ceci est une erreur pure, car ce n’est pas tout Ijtihad ou ignorance ou erreur ou mauvaise interprétation qui sera pardonné à son auteur, et l’empêche de devenir mécréant. En effet, ce qui est nécessairement connu en religion Islamique comme : la foi en Allah, Son messager e ce qu’Il a enseigné, il n’y a aucune excuse par ignorance dans cela : Allah nous a informé de l’ignorance de beaucoup de mécréants tout en déclarant clairement leur mécréance : Il décrit les chrétiens d’ignorance, alors qu’aucun musulman ne doute de leur mécréance ! Et nous sommes absolument convaincu que la majorité des juifs et des chrétiens aujourd’hui sont ignorant et se conforment aveuglément à leurs rabbin, mais nous sommes convaincu de leur mécréance ainsi que de la mécréance de quiconque doute de leur mécréance.

 

Le Coran nous indique que celui qui doute des principes de la religion est un mécréant, or le doute est l’hésitation entre deux choses, comme par exemple : quelqu’un qui n’est ni certain que le prophète dise la vérité, ni qu’il dise des mensonges, ou bien qui n’est ni certain de la réalité de la résurrection ni de sa fausseté, ou aussi celui qui n’est ni certain de l’obligation de la prière ni incertain, ou qui n’est ni certain de l’interdiction de la fornication ni de sa permission : celui là est mécréant à l’unanimité des savants et il n’y a aucune excuse pour celui qui se trouve dans une telle situation pour ne pas avoir compris la preuve d’Allah et son explication, car il n’y a aucune excuse après la transmission de la preuve, même s’il ne la comprend pas comme nous venons de le démontrer.

 

Lorsqu’un individu donné commet ce qui exige sa mécréance dans des sujets nécessairement connus comme l’adoration d’un autre qu’Allah, le reniement de l’élévation d’Allah sur Sa création, ou la négation de Ses parfaites descriptions et adjectifs de la Majesté de Son être et de Ses actes, ainsi que la question de Sa connaissance des événements et des créatures avantq u’elle n’existe etc… Eh bien si on devait interdire de juger mécréant celui qui commet cela par erreur ou ignorance, tout cela réfute celui qui juge mécréant ceux qui renient l’être d’Allah, Sa Seigneurie, Ses nom et descriptions, et Son unicité dans la divinité, ainsi que ceux qui disent qu’Allah ne sait pas ce qui se passe dans l’Univers avant que cela ne se produise, comme les extrémistes Qadarites, ou qui prétend que les événements sont causé par les astres, ou que l’origine de la création est la lumière et les ténèbres : Celui qui adhère à tout cela est plus mécréant et plus égaré encore que les juifs et les chrétiens.

 

Est-ce que ceux qui disent qu’Allah est en dessous dans Sa création n’en sont ils pas arrivé à une telle mécréance aussi avérée et une idolâtrie aussi énorme et à l’abolissement de la réelle existence du Seigneur des mondes uniquement par erreur d’Ijtihâd dans ce sujet, ce qui les égara, et après ce mirent à égarés les autres ?

 

N’a-t-on pas exécuté Al Hallâj à l’unanimité des juristes uniquement pour l’égarement de son Ijtihâd ? Et les Qaramites, ne se sont ils pas commis ce qu’ils ont commis comme atrocités et apostasie de la loi islamique si ce n’est par leur Ijtihad, comme ils le prétendent ?

 

Et est ce que les Rafidites ont dit ce qu’ils ont dit et admis ce qu’ils ont admis comme mécréance et idolatrie et adorations des imams des duodécimains et autres insultes des compagnons du messager d’Allah et des mères des croyants si ce n’est par Ijtihâd ?

 

Ce n’est donc pas tout Ijtihâd, ni toute erreur ni toute ignorance qui est pardonnée… »

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