Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

La création d'Adam suite





Les vues des exégètes du Coran sont différentes concernant les anges à qui il fut commandé de se prosterner devant Adam. 

Etaient-ils les anges en général, tel que l'indiquent les Versets à cet égard ? Et quelle est l'opinion de la majorité des exégètes ? Ou bien était-ce seulement les anges de la terre à qui il fut commandé de se prosterner devant Adam ? 

Le contexte supporte l'opinion de la majorité, comme nous avons vu dans les Versets précités, aussi bien que ce Hadith: "... et II ordonna aux anges de se prosterner devant lui". 

Quand Allah  dit à Iblis: { Descends d'ici } [ Sourate 7 : Verset 13 ] et { Sors de là } [ Sourate 7 : Verset 18 ], ces ordres étaient une indication claire qu'il était dans le ciel, et Allah  commanda qu'il descende de là, et aussi une indication qu'il fut dégradé de sa position et de sa dignité qui lui avaient été accordées pour son attachement à Allah, et pour être en ressemblance aux anges dans l'obéissance et l'adoration. Cette haute position fut annulée après que furent manifestées l'arrogance, la jalousie et la désobéissance à son Seigneur, et fut jeté sur terre dans le bannissement et l'humiliation complète. 

-------------------------------------------------------------------------


Allah le Tout-puissant commanda qu'Adam et sa femme demeurent au Paradis et dit: 

Et Nous dîmes: "O Adam ! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici ; sinon vous seriez du nombre des injustes}. [ Sourate 2 : Verset 35 ] 

Et dit dans la Sourate Al-Aarâf: 

Sors de là, dit (Allah), banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer". O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes }. [ Sourate 7 : Versets 18-19 ] 

Allah dit aussi dans la Sourate Tâ-Ha: 

Et quand Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : O Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil } [Sourate 20 : Versets 116-119 ]. 


Quand nous regardons le contexte des Versets précités, il conclut que la création d'Eve (Hawwa) eut lieu avant qu'Adamfut entré au Paradis et commandé d'y demeurer, tel que l’affirme clairement ce Verset :

O Adam ! Demeure toi et ta femme au Paradis }. 

Cependant, As-Souddi raconta d'Abi Sâlih et Abi Mâlik qu'Ibn Abbâs et Ibn Mas'oud, et quelques autres Compagnons dirent:

Iblis fut expulsé du Paradis et Adam y demeura. Il y divagua seul car il n'avait aucun partenaire auprès duquel il pourrait trouver son bien-être. En effet, il dormit une fois et quand il se réveilla, il trouva une femme assise près de sa tête qu'Allah lui avait créée de ses côtes. Adam l'interrogea: "Qui es tu ?" Elle répondit: "Une femme". Il l'interrogea à nouveau: "Pour quelle raison fus-tu créée ?" Elle répondit : "Ainsi tu peux trouver le bien être en moi". Les anges qui étaient bien informés de l'ampleur de la connaissance d'Adam demandèrent: "Quel est son nom O Adam" ? Il dit : "Eve (Hawwa)". Ils demandèrent: "Pourquoi Hawwa"? Adam répondit : "Parce qu'elle fut créée à partir d'un membre vivant". 

Mohammad ibn Is'hâk raconta qu'Ibn Abbâs dit : Elle fut créée de la côte la plus petite de son côté gauche pendant qu'il dormait, et ensuite cette place vide fut remplie de chair. 

Nous trouvons la confirmation de cette notion dans le Coran qui dit: 

O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes... } [Sourate 4 : Verset 1 ]. 

Et aussi ce Verset qui dit: 

C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse... } [ Sourate 7 : Verset 189 ] 

II est rapporté que le Prophète  dit: 

"Soyez bons avec les femmes, parce que la femme est créée à partir d'une côte, et en effet la partie la plus tordue est celle qui est au-dessus. Si tu veux la redresser, tu la casseras; et si tu la laisses, elle restera tordue, alors commandez l'un l'autre le bien envers les femmes". [Rapporté par Boukhâri]


II y a différentes opinions parmi les exégètes à propos de l'Arbre dans ce Verset: 

Et n'approchez pas cet Arbre }. [ Sourate 2 : Verset 35 ] 

Selon une opinion, il est suggéré qu'il était une plante grimpante. Les Juifs l'ont interprété en blé. Wahb ibn Mounabbih dit: Ses semences sont plus douces que le beurre et plus délicieuses que le miel. 

Abou Mâlik dit que c'était un palmier, tandis que Moujâhid suggéra qu'il était un figuier, ce qui est également l'opinion d'Ibn Katâdah et Ibn Jourayj. Cependant, Aboul-Aliyah dit qu'il était un genre d'arbre qui si une personne en avait mangé, il aurait excrété et aurait dû vider son intestin, alors que le Paradis n'est pas une place pour excréter. 

Toutes ces différences sont assez proches dans leur nature. Cependant, Allah n'a pas spécifié son nom et le fait reste obscur, et s'il y avait un avantage, Allah l'aurait mentionné pour nous. 

Il y a une différence d'opinions au sujet du lieu de ce Paradis mentionné dans ce respect, et lequel nécessite d'être trié. Où était ce Paradis ? Au ciel ou sur la terre ? 

L'opinion de la majorité des oulémas est que ce Paradis était au ciel; appelé Jannatoul-Ma'wâ (le Jardin de la Demeure). C'est aussi ce que les Versets Coraniques et les ahadith rapportent apparemment, tel que dans ce Verset : 

Et Nous dîmes : O Adam! demeure toi et ta femme dans le Jardin }

Les lettres Alif et Lâm dans le terme Al-Jannah indiquent une référence claire à laquelle est référée la discussion entre Adam et Moussa, quand Moussa lui dit: "Pourquoi nous as-tu expulsés ainsi que toi-même du Paradis....". Nous citerons le Hadith dans ce chapitre ultérieurement. 

Le Prophète  dit: 

"Allah rassemblera les gens, ainsi les croyants se lèveront et le Paradis sera rapproché d'eux. Ils iront vers Adam et diront : 'O notre père ! Demande qu'on ouvre le Paradis pour nous. 'Il répondra : Qu 'est-ce qui vous a fait sortir du Paradis sinon le péché de votre père ?" [Sahih Mouslim] 

Dans ce Hadith il y a la preuve évidente qu'il était Jannatoul-Ma 'wâ

Cette opinion concernant le Jardin de la Demeure n'est pas agréée par d'autres exégètes. Ils dirent : S'il était le Paradis de la Demeure, Adam n'aurait pas été défendu de manger de cet Arbre-là. Il est rapporté aussi qu'Adam s'y endormit, en fut expulsé et Iblis s'arrangea pour y entrer. Ces faits contredisent le fait qu'il était le Jardin de la Demeure éternelle. Cette opinion est aussi partagée par le texte de la Torah. 

Il y a deux opinions, alors, au sujet du Paradis dans lequel Adam et Hawwa demeurèrent. La première, comme nous venons de savoir, est qu'il était le Jardin de la Demeure. Mais la deuxième opinion est qu'il était un Paradis particulier créé spécifiquement pour Adam et Hawwa comme étant un lieu pour leur épreuve. Le Jardin de la Demeure n'est qu'une place de récompense pour les bonnes actions. Il y a aussi des différences supplémentaires d'opinion concernant le lieu de ce Paradis. Al-Hasan Al-Basri dit qu'il était dans le ciel, car Allah ordonna qu'ils descendent de lui. La deuxième opinion est qu'il était sur la terre, parce qu'Allah les mit à l’épreuve en leur défendant un Arbre particulier. Cet incident se déroula après qu'il fut commandé à Iblis de se prosterner devant Adam. C'est l'opinion d'Ibn Yahya. Allah sait la vérité. 

Les détenteurs de la deuxième opinion ont soulevé une question qui nécessite une réponse. Ils dirent: il n'y a aucun doute qu'Allah expulsa Iblis quand il s'abstint d'obéir à l'ordre Divin, et il lui fut commandé de sortir. Cet ordre n'était pas comme n'importe quelle décision religieuse facultative où la désobéissance pourrait être permise. C'était un décret Divin prédestiné qui ne pourrait pas être enfreint ou refusé. C'est pourquoi Allah  dit :

Sors d'ici banni et rejeté } [ Sourate 7 : Verset 18 ]

Ou comme II  dit dans un autre Verset : 

Descends d'ici, tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici } [ Sourate 7 : Verset 13 ]

Et dit : 

Sors d'ici, te voilà banni } [ Sourate 38 : Verset 77 ]. 

Quand Allah  dit : { descends d'ici }, ou { sors d'ici }, quoi qu'il signifie 'd'ici' ou 'de là', le Paradis, le ciel ou le rang, il est assez clair qu'il n'y a plus de place pour Iblis dans ces endroits d'où il fut expulsé, ni temporairement ni pour l'infini. 

Ils dirent : II est clair d'après les contextes Coraniques qu'Iblis a chuchoté ses mauvaises pensées à Adam en disant: 

O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? } 
[ Sourate 20 : Verset 120 ] 

et aussi en disant: 

Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels". Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie...} [ Sourate 7 : Versets 20-22 ]. 

Les Versets sont évidemment clairs qu'Iblis les a rencontrés à l'intérieur du Paradis. 

Il fut répondu : Cela ne pourrait pas être jugé qu'il les a rencontrés dans le Paradis alors qu'il passait. Il n'indique pas qu'il y était un résident. Il leur a chuchoté ses mauvaises pensées sur la barrière du Paradis ou d'en bas. Cependant, ces réponses ont besoin d'une révision et d'une considération supplémentaire. 

Ceux qui dirent que le Paradis était sur terre prirent des preuves de ce Hadith: 

Abdoullâh le fils de l'imam Ahmad raconta dans Ziyadât du Mosnad qu'Obayy ibn Kaab dit : Quand le moment de la mort s'approcha d'Adam, il désira les raisins du Paradis. Ses fils sortirent pour les lui apporter. Sur leur chemin, ils rencontrèrent des anges qui leur demandèrent: "Où est-ce que vous allez, O fils d'Adam?" Ils répondirent: "Notre père a désiré les raisins du Paradis". Les anges dirent: "Revenez, vous avez accompli son désir". Quand ils revinrent à lui, ils le trouvèrent mort. Ils lavèrent son corps, l'embaumèrent et l'enveloppèrent dans un tissu. Ensuite Gabriel (Jibril) vint et mena d'autres anges à la prière sur lui, et l'enterra. Ensuite, ils dirent aux enfants d'Adam: "C'est la procédure de l'enterrement pour votre mort". 

Les détenteurs de cette opinion discutent qu'il n'était pas possible pour les enfants d'Adam d'atteindre le Paradis dans lequel Adamavait vécu et dont il eut envie de manger de ses raisins, ils ne seraient pas entrés à sa recherche. Ainsi il est une preuve évidente et claire que ce Paradis était sur la terre et non pas dans le ciel. 


Source : Histoires des Prophètes de Ibn Kathir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :