Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Allah  dit : 

Satan les fit glisser de là } [ Sourate 2 : verset 36 ] [ i.e. du Paradis]

et les fit sortir du lieu où ils étaient } [ Sourate 2 : verset 36 ] 
[ i.e. de la bénédiction Divine, des faveurs et du bonheur à la demeure d'épreuve, du labeur et des malheurs]. 

Cela ne s'est passé que parce qu'Iblis leur a chuchoté des tentations et embelli ses mauvaises pensées dans leurs esprits: 

Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels } [ Sourate 7 : Verset 20 ]. 

Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller } [ Sourate 7 : Verset 21 ]. 

Satan jura pour confirmer ce qu'il chuchotait. Allah  dit dans un autre Verset: 

Puis le Diable le tenta en disant : 0 Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? } [ Sourate 20 : Verset 120 ] [ i.e. devrai-je t'emmener à l'Arbre que si tu en manges, tu gagneras l'état éternel de bonheur et de générosité, et tu auras une autorité qui ne sera jamais détruite. C'était un acte de tromperie satanique absolue]. 

Il pourrait être le même Arbre au sujet duquel l'imam Ahmad raconta qu'Abou Houraira rapporta que le Prophète  dit : 

"Au Paradis, il y a un arbre à l'ombre duquel le cavalier marcherait pendant 100 ans sans qu'il n'en sorte; c'est l'Arbre de l'éternité".

Ce Verset: 

Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis } [Sourate 7: Verset 22 ] 

Est semblable à celui dans la Sourate Tâ-Hâ qui dit: 

Tous deux Adam et Hawwa) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis } [ Sourate 20 : Verset 121 ]. 

C'était Hawwa qui était la première à manger de cet Arbre et c'était elle qui avait incité Adam à manger. C'est ce qui est supporté par le Hadith qui dit: 

"N'étaient-ils pas les Enfants d'Israël, les viandes n'auraient pas été pourries; et n'était-elle pas Hawwa, la femme n'aurait pas trompé son mari". [ Rapporté par Boukhâri ] 

Dans la Torah, on dit que celui qui a incité Hawwa à manger de l'Arbre était un serpent. Il avait une belle apparence. Hawwa fut incitée par son mot et en mangea et nourrit Adam aussi. Il n'y a aucune citation d'Iblis dans la Torah à cet égard. Après avoir ouvert leurs yeux, ils découvrirent qu'ils étaient nus. Ils rassemblèrent les feuilles de figues ensemble et purent se couvrir. Il est aussi cité dans la Torah qu'ils étaient nus. 

Wahb ibn Mounabbih dit : Leurs vêtements étaient une lumière sur leurs parties privées. 

Ces informations qui sont dans la Torah sont inexactes, et en fait une distorsion de traduction. Il n'est pas facile pour tout le monde de traduire d'une langue à une autre, et il est plus difficile si on ne parle pas l'arabe parfaitement ou si on ne comprend pas les contenus d'un livre. Le Coran est parfaitement clair concernant Adam et Hawwa qui avaient des vêtements sur eux, comme il est dit dans ce Verset: 

...leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités } [ Sourate 7 : Verset 27 ]. 

On rapporta d'Ibn Abbâs au sujet de ce Verset qu'ils se vêtirent des feuilles de figues: 

...et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis... } [ Sourate 7 : Verset 22 ] 

Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?" Tous deux dirent: "O notre Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants 
[ Sourate 7 : Versets 22-23 ]. 

Ce Verset est une reconnaissance de leurs erreurs et péchés et du repentir de leurs péchés. Cela montre leur humilité et leur soumission ainsi que le besoin de se tourner envers Allah dans les moments d’épreuve. Si cette sagesse avait prédominé en tout être humain, il serait certainement prospère dans les deux mondes. 

Descendez, dit (Allah), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps } [ Sourate 7 : Verset 24 ]. 

Cela fut adressé à Adam et Hawwa, aussi bien qu'à Iblis. Il est dit que ces propos sont adressés au serpent aussi. Ils leur fut commandé de descendre du Paradis dans un état d'animosité et d'hostilité mutuelles. 

Un Hadith est cité pour supporter l'opinion que le serpent était avec eux. Dans ce Hadith le Prophète  a commandé de tuer les serpents en disant: 

"Nous n'avons pas compromis avec eux depuis que nous avions commencé notre animosité avec eux". [Rapporté par Abou Dâwoud] 

Mais dans la Sourate Tâ-Hâ Allah dit : 

Descendez d'ici, [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres }
[ Sourate 20 : Verset 123 ]. 

C'est un ordre à Adam et Iblis. Hawwa suit Adam et le serpent suit Iblis dans cet ordre. 

Abou Mousa Al-Ach'ari dit : Quand Allah fit descendre Adamdu Paradis sur la terre, II lui apprit l'exécution de tous les travaux, et lui fournit les fruits du Paradis. Ainsi vos fruits sont des fruits du Paradis, cependant vos fruits changent tandis que ceux du Paradis ne changent pas. 

Le Prophète  dit: 

"Le meilleur jour qui voit le soleil est le vendredi: en ce jour Adam fut créé, en ce jour il entra au Paradis, en ce jour il en fut expulsé, et en ce jour l'heure s'établira". [ Sahih Mouslim] 

Allah le Tout-puissant dit: 

Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux }. [ Sourate 2 : verset 37 ] 

Il est dit que les paroles qu'Adam reçut d'Allah , étaient celles qui sont citées dans ce Verset: 

Tous deux dirent: "O notre Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants" }. [ Sourate 7 : Verset 23 ] 



Source : Histoires des Prophètes de Ibn Kathir

Published by Abou Malik - Asl ad Dîn (Le fondement de l'islam)

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Pages

Hébergé par Overblog