Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Le Véritable sens de l'Unicité (2)

3) Le message des Prophètes 

Allah dit: Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Taghout"[Sourate An-Nahl 16:36]

'Omar bin Khattab,, dit : "Les Taghout désignent le Diable."

Jaber a dit : "Les Taghout sont des devins auxquels les diables apparaissent."

Malek, quant à lui, indique : "Les Taghout sont tous ceux qui sont adorés en dehors d'Allah."

Ibn-ul-Qayyim a donné une définition plus exhaustive en disant : "Les Taghout sont toutes les limites que le serviteur dépasse aussi bien en ce qui concerne l'adoré, le suivi que l'obéi. Les Taghout de chaque peuple sont ceux qu'on prend comme juges en dehors d'Allah, ceux qu'on adore en dehors d'Allah, ceux qu'on suit sans respecter les lois divines ou ceux à qui on obéit en sachant qu'il y a par là désobéissance à Allah."

C'est de cette façon que sévissent les Taghout au monde. Si on les observe, on verra que la plupart ont préféré l'adoration des Taghout à celle d'Allah , et l'obéissance des Taghout à celle du Messager d'Allah .

Dans ce verset, le Seigneur rapporte qu'Il a envoyé à chaque communauté un prophète ayant pour mission l'expansion des paroles divines suivantes :

Adorez Allah et écartez-vous du Taghout

C'est-à-dire, adorez Allah en exclusivité et abandonnez l'adoration de tout autre que Lui conformément au verset coranique suivant :

Celui qui ne renie le Taghout et qui croit en Allah a saisi l'anse la plus solide et sans fêlure [Sourate Al Baqrah 2:256]

Cette anse solide n'est autre que l'attestation qu'il n'y a point de Dieu qu'Allah. 

Ibn Kathir explique ce verset en disant : « Tous les messagers exhortent à l'adoration d'Allah et prohibent l'adoration d'un autre que Lui. Le Seigneur continua à envoyer les messagers à cet effet depuis l'apparition du polythéisme parmi les hommes, et précisément le peuple de Noé qui fut envoyé à eux et donc le premier prophète envoyé aux habitants de la terre. Le dernier était Mouhammad dont la mission atteignit les Djinns et les Humains et se répartit sur la terre entière. »

Ils furent tous comme le Seigneur en dit : Nous n'avons envoyé aucun prophète avant toi sans lui révéler : « Il n'y a de Dieu que moi; adorez-moi ! »[Sourate Al-'Anbiyâ' 21:25]

Allah dit dans ce noble verset : Allah dit: Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager [Sourate An-Nahl 16:36]

Comment le polythéiste se permet-il donc de dire : Si Dieu l'avait voulu, nous n'aurions rien adoré en dehors de lui » ?[Sourate An-Nahl 16:35]

La volonté divine légale est donc niée à leur sujet puisque Il leur a fait parvenir l'interdiction par l'intermédiaire de Ses Messagers. Quant à Sa volonté universelle, c'est-à-dire leur donner la capacité, ils ne peuvent pas l'utiliser comme excuse car le Seigneur a créé le Feu habité par les diables et les incrédules. Il ne désire absolument pas l'incrédulité pour Ses serviteurs. En outre, Il les a informé qu'il n'est pas nécessaire de leur appliquer Son châtiment dans la vie présente après l'avertissement des messagers. C'est la raison pour laquelle Il () poursuit et dit :

Il y en eut, parmi eux, que Dieu dirigea tandis que l'égarement des autres devint inéluctable [Sourate An-Nahl 16:36]

Ce verset indique que les messagers ont été envoyés afin d'appeler leurs communautés à adorer Allah en exclusivité, leur interdire d'adorer un autre que Lui. C'est bien la religion des prophètes et des messagers même si leurs messages se distinguent les uns des autres.

Allah dit : Nous avons donné, à chacun d'entre eux, une régie et une Loi[Sourate Al-Mâ'ida 5:48]

La foi doit être accompagnée d'actes exécutés par le cœur et les membres du corps.

4) La bonté envers les parents fait partie de l'adoration à Allah 


Allah dit Ton Seigneur a décrété que vous n'adoriez que Lui. Il a prescrit la bonté à l'égard de vos père et mère. Si l'un d'entre eux ou bien tous les deux ont atteint la vieillesse près de toi, ne leur dis pas : « Ouf ! », ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuses. Incline vers eux, avec bonté, l'aile de la tendresse et dis : « Mon Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux, comme ils l'ont été envers moi, lorsqu'ils m'ont élevé quand j'étais un enfant. »[Sourate Al-'Isrâ' 17:24]

Le Seigneur exhorte à être bons à l'égard des pères et mère comme Il appelle à Son adoration exclusive.

Il () dit dans un autre verset : Sois reconnaissant envers moi et envers tes parents. Le retour se fera vers moi[Sourate Louqmân 31:14]

:Si l'un d'eux ou tous les deux deviennent vieux, il ne faut leur dire aucune parole blessante, ni même leur dire "Ouf", la plus faible des paroles blessantes, ni leur nuire par un acte inconvenable.

Une fois les paroles et les actes blessants prohibés, le Seigneur exhorta à faire preuve de bonté à travers des paroles et actes plaisants. Adresse-leur des paroles respectueuses, sois modeste à leur égard et invoque le Seigneur à leur propos afin qu'Il soit Miséricordieux à leur égard à leur vieil âge et à leur mort.

Divers hadiths ont traité le sujet de la bonté due aux pères et mères. Dans un hadith rapporté par Anas et d'autre il est dit : Lorsque le Prophète est monté sur le minbar (chaire du discours), il dit : « Amin, Amin, Amin ». On lui demanda: Messager d'Allah, pourquoi as-tu dit « Amin » ? Et le Prophète de répondre : « Jibril est venu à moi et a dit : « O Muhammad, que soit humilié quiconque ne prie pas sur toi quand on te mentionne auprès de lui. Dis : « Amin ».. Je dis: Amin. Et Jibril de continuer : « Que soit humilié quiconque dont les péchés ne seront absous pendant le mois de Ramadan. Dis : « Amin ». Je dis : Amin. Enfin Jibril termina : « Que soit humilié quiconque dont ses père et mère auront atteint l'âge de la vieillesse près de lui sans le faire entrer au Paradis. Dis : « Amin ». Je dis : Amin. ». (Rapporté par Al Jami')

L'imam Ahmad rapporte d'après Abou Hourayra , que le Prophète a dit : « Que soit humilié, que soit humilié, que soit humilié quiconque dont les père et mère ou l'un d'eux aura atteint l'âge de la vieillesse près de lui sans le faire entrer au Paradis »

L'Envoyé de Dieu dit à ses compagnons: « Voulez-vous que je vous cite les plus graves péchés ? Oui, Messager d'Allah, avons-nous répondu et le Prophète de dire : Le polythéisme, la désobéissance aux père et mère… Il était accoudé et se dressa en ajoutant : et le mensonge, et le faux témoignage. » Et il continua à les répéter jusqu'à ce qu'on eût dit : Ah, s'il pouvait s'arrêter ». (Boukhari et Moslim)

Il est également rapporté que « L'agrément du Seigneur découle de celui des parents, et Sa colère découle de celle des parents. » (Rapporté par Tirmizi et authentifié par Ibn Habban et Al Hakem).

Oussayd As-Sa'idi,, a dit : « Nous étions assis chez le Prophète quand un homme de Bani Salama vint et demanda : Messager d'Allah, y a-t-il une bonne oeuvre que je pourrais faire pour mes père et mère après leur mort ? Oui, répondit-il, prier pour eux, leur implorer pardon, exécuter les promesses qu'ils avaient faites, consolider leurs liens de parenté et honorer leurs amis». (Rapporté par Abou Dawoud et Ibn Maja)


5) Adorer Allah, Seul

Le Seigneur dit : Adorez Allah ! Ne lui associez rien ![Sourate An-Nisâ' 4:36]

Dans ce verset coranique, le Seigneur ordonne à Ses serviteurs de n'adorer que Lui: Il est le créateur, qui pourvoit les revenus, meilleur que toutes les créatures dans tous les cas ; Il est le seul à être digne d'être adoré sans rien lui associer.

Le Seigneur ordonne ainsi de n'adorer que Lui, c'est-à-dire accomplir l'attestation "La Ilaha ila Allah" (Il n'y a de divinité digne d'être adoré sauf Allah).

Ibnu-l-Qayyim dit : "La négation pure (le fait de nier toute divinité) n'est pas une déclaration de l'unicité. Il en est de même pour la confirmation (le fait d'attester la divinité d'Allah) non-accompagnée de négation. L'Unicité doit contenir la négation ET la confirmation. Voilà la vérité de l'Unicité."


6) Le verset des dix droits

Allah dit : Dis : « Venez ! Je vous dirai ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; soyez bons envers vos parents. Ne tuez pas vos enfants par crainte de la pauvreté ; Nous vous accorderons votre subsistance avec la-leur. Eloignez-vous des péchés abominables, apparents ou cachés. Ne tuez personne injustement; Dieu vous l'a interdit. Voilà ce que Dieu vous ordonne. Peut-être comprendrez-vous ! Ne touchez à la fortune de l'orphelin, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité, que pour le meilleur usage. Donnez le poids et la mesure exacts. Nous n'imposons à chaque homme que ce qu'il peut porter. Lorsque vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un parent proche. Soyez fidèles au pacte de Dieu. Voilà ce qu'il vous ordonne. Peut-être réfléchirez-vous ! Tel est, en toute droiture, Mon chemin ; suivez-le donc ! Ne suivez pas les chemins qui vous éloigneraient du chemin de Dieu. Voilà ce qu'Il vous ordonne. Peut-être le craindrez-vous ! »[Sourate Al-'An`âm 6:151-153]

Ce verset est surnommé le verset des 10 droits. Lorsque Allah dit: Dis : « Venez ! Je vous dirai ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; soyez bons envers vos parents. » le Seigneur s'adresse aux polythéistes qui ont adoré un autre qu'Allah et ont interdit ce que Allah leur a accordé, pour qu'ils sachent ce que le Seigneur leur a interdit véritablement par les révélations et les ordres qu'Il a donnés. Il vous a interdit de Lui associer un dieu.

"Adorez Dieu et ne Lui associez rien et ignorez ce que vos parents disaient" était la réponse d'Abou Soufiane à Héraclius qui lui demandait au sujet des commandements du Prophète qui leur disait : « Dites: Il n'y a point de dieu qu'Allah, et vous réussirez. »


Quant à la bonté envers les père et mère, elle prend diverses formes : prendre soin d'eux, obéir à leurs ordres, les libérer de l'esclavage et ne pas les soumettre à ses ordres. En effet, certaines familles enterraient les filles vivantes et même les garçons par crainte de la pauvreté. Le Seigneur garantit leur subsistance.

Il est cité dans les deux Sahihs d'après Ibn Mass'oud qui a rapporté : « J'ai dit : « Messager d'Allah, quel est le plus grave péché au regard de Dieu ? De lui reconnaître un égal alors qu'il est ton Créateur, répondit-il. Et après ?, demandai-je. De tuer ton enfant de crainte qu'il ne partage la nourriture avec toi. Et après ?, continuai-je. De forniquer avec la femme de ton voisin ».

Le Prophète récita ensuite le verset coranique suivant : Ceux qui n'invoquent pas une autre divinité avec Dieu, ceux qui ne tuent pas quelqu'un que Dieu a interdit de tuer, sauf pour une juste raison ; ceux qui ne se livrent pas à la débauche... Celui qui agit autrement rencontre le péché et, le jour de la Résurrection, son châtiment sera doublé ; il y demeurera immortel et méprisé ; mais non celui qui se repent, qui croit et qui fait le bien. Tels sont ceux pour qui Dieu changera les mauvaises actions en oeuvres bonnes car Dieu est Celui qui pardonne, Il est miséricordieux [Sourate Al-Fourqân 25:68-70]

Quand le Seigneur () dit : Eloignez-vous des péchés abominables, Il désigne toute sorte de péchés et de turpitudes. Quant à la partie du verset qui dit : Ne tuez personne injustement, Dieu vous l'a interdit, Ibn Mass'oud, , rapporte le hadith suivant :

« Le sang d'un Musulman qui atteste qu'il n'y a point de Dieu qu'Allah et que Mouhammad est le Messager d'Allah, ne devient licite que lorsqu'il s'agit d'une des trois personnes : le marié fornicateur, le meurtrier et celui qui abandonne sa religion, qui apostasie et se sépare de la communauté musulmane. » (Rapporté par Boukhari et Mous1im)

« Voilà ce que Dieu vous ordonne, peut-être comprendrez-vous ! » Allah fait allusion à tous ces péchés précités en nous exhortant à les appréhender et les mettre à exécution.

At-Tabari Hanafi cite dans son Tafsir Comprendrez-vous ensuite Souvenez-vous et enfin Craindrez-vous car si les hommes comprennent, ils se souviendront et craindront Allah.

Dans ce verset, Allah proclame une interdiction générale de toucher à la fortune de l'orphelin, mais Il excepta le meilleur usage, c'est-à-dire le moyen susceptible de le faire fructifier, à savoir le commerce. Donnez le poids et la mesure exacts. Le Seigneur ordonne de pratiquer l'équité dans les ventes et achats. Nous n'imposons à chaque homme que ce qu'il peut porter. Quiconque fait son possible pour donner à chacun son dû et réclame ce qu'il est de droit mais commet une erreur qu'il ne peut empêcher, aucun reproche ne lui sera adressé.

Lorsque vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un parent proche c'est un ordre d'Allah imposant l'équité du verbe et de l'acte qu'il s'agisse de proche ou de non-proche. Al Hanafi a dit : l'équité du verbe quand il s'agit d'affaires relatives à un proche ou à un ennemi ne doit pas être fonction de l'agrément ou de la colère : le verbe doit se conformer à la vérité, et s'il s'agit de proche parent, il ne faut pas prendre le parti de la personne aimée ou d'un parent. Dieu a dit à cet égard : Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices. Soyez justes ! La justice est proche de la piété !(Sourate 5 – Verset 8)

Soyez fidèles au pacte de Dieu Ibn Jarir : Soyez fidèles aux commandements divins; c'est-à-dire obéissez à Ses ordres et à Ses interdictions et agissez conformément à Son livre et à la Sunna de Son Messager .

Voilà ce qu'il vous ordonne. Peut-être réfléchirez-vous, peut-être en tirerez-vous une leçon et vous éloignerez-vous de ce que vous faisiez.

Selon Al Qourtoubi , ce verset grandiose ordonne de suivre Sa voie et avertit des mauvaises conséquences qui s'abattront sur ceux qui dévient de Son chemin, conformément aux hadiths authentiques et aux récits rapportés par les anciens.

Par le terme "Chemin", le Seigneur désigne la religion de l'Islam qui fut annoncée par Mouhammad . Ce chemin aboutit vers le Paradis mais plusieurs bifurcations s'en ramifient : quiconque prend le choit chemin atteindra son salut alors que celui qui lui préfère les bifurcations tombera en Enfer. Allah dit : Ne suivez pas les chemins qui vous éloigneraient du chemin de Dieu

L'Imam Ahmad, An-Nassa'i, Darimi, Ibn Abi Hatem. Al Hakim (qui l'authentifia) rapportent d'après Ibn Mass'oud , qui a dit : Le Messager d'Allah, , traça une ligne et dit: « Voici le chemin d'Allah : il est tout droit. » Ensuite, il traça des lignes sur la droite et la gauche de cette ligne et dit : « Voici des chemins sur lesquels se tient le Diable et exhorte les gens à les emprunter » puis il récita le verset suivant : « Tel est en toute droiture mon chemin ; suivez-le donc ! Ne suivez pas les chemins qui vous éloigneraient du chemin de Dieu »" ces chemins désignent selon Moujahed, les passions et les innovations.

Ibn Al Qayyem a dit : Parlons brièvement du droit chemin car les gens en ont parlé de façons différentes selon ses caractéristiques mais sa vérité est unique : il est le chemin qu'Allah traça à Ses serviteurs afin qu'ils parviennent jusqu'à Lui. Il n'y a pas d'autres chemins. Toutes les voies sont prohibées aux créatures à l'exception de sa voie annoncée par Ses Messagers et conduisant à l'adoration d'Allah ; c'est-à-dire Lui accorder l'exclusivité de l'adoration et accorder à Ses Messagers l'obéissance ; il ne faut rien Lui associer ni obéir à un autre que Son Messager.

Il faut donc croire à Son unicité et suivre le Messager , en un mot, croire au contenu de la chahada "La Ilaha Ila Allah, Muhammadun Rassoul-u-llah".

Quelque soit la définition donnée au droit chemin, elle est sûrement incluse dans ces deux origines.

Cela serait possible en L'aimant de tout ton cœur et L'agréant par tous tes efforts ; Son amour remplirait tous les coins de ton cœur et ta volonté entière chercherait à obtenir Son agrément : la première partie s'appliquerait par le témoignage qu'il n'y a point de digne d'être adoré qu'Allah, tandis que la deuxième se ferait par la réalisation du témoignage que Mouhammad est le Messager d'Allah. Voici le droit chemin et la religion de la vérité, c'est la connaissance de la vérité et sa mise en pratique.


7) Le Testament du Messager d'Allah

Ibn Mass'oud a dit : " Quiconque souhaite s'informer du testament de Muhammad sur lequel il apposa son cachet, qu'il lise les paroles divines suivantes Dis : « Venez ! Je vous dirai ce que votre Seigneur vous a interdit : ne lui associez rien;... Tel est, en toute droiture, mon chemin »[Sourate Al-'An`âm 6:151-153]

Sahl Ibn Abdullah a dit : « Tenez-vous à la Tradition et la Sunnah car je crains que, dans peu de temps, si un homme mentionne le Prophète et le prend pour exemple, les gens l'insulteront, s'éloigneront de lui et l'humilieront. »

Ce hadith d'après Ibn Mass'oud fut également cité par Tirmizi, Ibn AI Mounzir, Ibn Abi Hatem et Tabarani.

Certains dirent que ce hadith indique que si quelqu'un voudrait connaître le testament rédigé et scellé afin qu'il reste inchangeable, il devrait lire ce verset. Le Prophète n'a recommandé que le Livre d'Allah, en disant : « Je vais vous laisser une chose. Si vous vous y accrochez, vous ne vous perdrez jamais: c'est le Livre d'Allah. » (Rapporté par Mouslim)

'Oubada ibnou Samet rapporte : Le Messager d'Allah a dit : « Qui d'entre vous me prête serment d'allégeance sur ces trois versets ? Puis il cita les versets coraniques : Dis : Venez ! Je vous dirai ce que votre Seigneur....

Ensuite, il ajouta:

« Quiconque leur sera fidèle, Allah lui accordera sa récompense ; s'il fut fidèle à une partie et Dieu le punit, cette punition sera son châtiment dans le bas monde. S'Il lui donne un répit jusqu'à l'au-delà, Il pourra le châtier comme Il pourra lui accorder Son pardon. (Rapporté par Ibn Abi Hatem, AI Hakem qui l'authentifia et Mouhammad bin Nasr dans se I'tissam).


8) Le droit d'Allah et celui des Serviteurs

Mou'az ibnu Jabal a dit : « J'étais le coéquipier du Prophète à dos d'un âne, quand il me dit : Mou'az, connais-tu le droit d'Allah sur les serviteurs, et le droit des serviteurs sur Allah ? Allah et son Messager sont plus savants, répondis-je. Et le Prophète d'ajouter : Le droit d'Allah sur les serviteurs est de L'adorer et de ne rien Lui associer et le droit des serviteurs sur Allah est de ne pas châtier ceux qui ne Lui associent rien. Messager d'Allah, ajoutai-je, puis-je faire cette bonne annonce aux gens ? Mais il refusa en me disant : N'en faites rien pour qu'ils ne comptent pas que sur cela. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Car le Prophète ne recommanda à sa communauté que ce que le Seigneur tout Puissant leur recommanda par son intermédiaire et dans son Livre qu'Il lui révéla comme un éclaircissement de toute chose, une Direction, une Miséricorde et une bonne nouvelle pour ceux qui se sont soumis[Sourate An-Nahl 16:89]

Quant au hadith rapporté par Mou'az , il convient tout d'abord de donner un bref aperçu sur la vie de Mou'a.z. Mou'az ibn Jabal, , Ibn 'Amr bîn Aws Al Ansari Al Khazraji Abou 'Abdurrahman, était un des grands Compagnons participa à la bataille de Badr et aux évènements qui s'ensuivirent. C'est à son sujet que le Prophète avait dit : « Mou'az devancera les ulémas, le jour de Résurrection, d'un pas. » D'autres dirent que le hadith mentionne un mile ou l'étendue de la vue.

Mou'az trépassa victime de la peste en l'an 18 au Shâm. Le Prophète l'avait nommé à la tête des Mecquois, le jour de la conquête de la Mecque pour leur enseigner la religion.

« Le droit d'Allah sur les serviteurs » indique tous les devoirs qu'Allah a imposés ; quant au « droit des serviteurs sur Allah », il désigne les promesses faites par le Seigneur pour récompenser ceux qui ont cru à Son Unicité car C'est une promesse de Dieu : Dieu ne manque pas à sa promesse[Sourate Ar-Roûm 30:6]

L'homme obéissant mérite la récompense, c'est-à-dire il est digne des bienfaits que le Seigneur lui a promis quand Il dit : il était équitable pour Nous de secourir les croyants[Sourate Ar-Roûm 30:47]

Mais les partisans de la Sunnah disent : « Le Seigneur s'est Lui-même imposé la miséricorde et l'équité : aucune créature ne L'y obligea. » Les Mou'tazila prétendent que c'est un devoir qui Lui est imposé en comparaison avec les créatures. Les serviteurs Lui ont obéi sans qu'Il les oblige à Lui obéir et donc méritent la récompense sans qu'Il Leur impose Son obéissance. Mais ils ont commis une erreur, à l'instar des partisans du fatalisme, du libre-arbitre, disciples de Jahm (Ibnu Abi Soufiyan).

« Allah et son Messager sont plus savants », est une formule de politesse qui doit être utilisée par quiconque ignore la réponse à une question posée et préfère s'éloigner de toute pédanterie « de l'adorer et ne rien Lui associer », c'est-à-dire croire à Son unicité et déserter tout polythéisme.

« Le droit des serviteurs sur Allah est de ne pas châtier ceux qui ne Lui associent rien ». Le polythéisme a été dénigré car un tel acte implique nécessairement l'unicité et par conséquent la confirmation du Message. Car quiconque traite le Messager d'Allah de menteur ferait de même vis-à-vis du Seigneur et serait alors un polythéiste.

« Puis-je faire bonne annonce aux gens ? » c'est la formulation du désir de faire bonne annonce aux musulmans.

« N'en faites rien pour qu'ils ne comptent pas sur cela », les musulmans risqueraient alors de lâcher prise et ne plus se concurrencer pour exécuter les devoirs que le Seigneur imposa.

Mais selon un récit, Mou'az en parla peu avant sa mort pour ne pas endosser un péché. Aboul Mouzaffar en parla en disant : "Il ne racontait pas ce récit à un ignorant susceptible d'abandonner, de par son ignorance, l'application des obéissances. Mais si un homme intelligent venait à l'entendre, il multiplierait les obéissances, certain que l'excès des bienfaits nécessite un excès d'obéissance".


Source :
Charh Kitaab Al Tawhid, Extrait du livre « Fath El Majid »
Traduit par Al 
Mourabitoune

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :