Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Biographie du Prophète: résumé du nectar cacheté (6)

Lecture de la page 381 à 394


Regroupement et inhumation des martyrs

Le prophète  ordonna à ceux qui avaient transporté des martyrs à Médine de les ramener sur le champ de bataille afin de les enterrer sur les lieux, tels quels, sans lavage mortuaire, avec leurs vêtements.

Hamza fut enterré dans la même tombe que Abdillah ibn Jahsh, son neveu et frère de lait.

Selon un rapport fait par l’imam Ahmed, le prophète  loua grandement Allah en voyant le recul des associateurs.

De nombreuses femmes à qui l’on annonça la mort de leur mari, frères, père ou autre, firent preuve d’une grande patience et témoignèrent un amour profond pour le messager d’Allah, s’enquérant de ses nouvelles, et prétendant que puisqu’il allait bien, leur affliction était moindre.

Le prophète  rentra à Médine le 7 Chawwal de l’an 3 de l’hégire.

Concernant le bilan de la bataille on compte 70 musulmans tués ( 65 ansar, 1 juif et 5 Muhajirin) et 22 ou 37 associateurs tués.


Etat d’urgence à Médine

Les musulmans passèrent leur nuit en alerte, surveillant le prophète  et scrutant les montagnes voisines. 


L’expédition ghazwa des Hamra al Asad

Le prophète , craignant un retour des associateurs à l’attaque de Médine, décida de se lancer à la poursuite de l’armée de la Mecque. Il emmena avec lui tous les participants de la bataille d’Ohod, et permission fut donnée à Jabir ibn Abdillah de les accompagner. 

Ils campèrent à Hamra al Asad, à 15 km de Médine. 

Les associateurs entreprirent de repartir sur Médine mais se découragèrent. Abou Soufyan mena une guerre psychologique dans le but de décourager les musulmans, et sa tentative fut couronnée de succès, le prophète  séjourna 3 jours à Hamra avant de retourner à Médine.Il condamna à mort Abou Azza al Joumahi, un poète qu’il avait grâcié à Badr à condition qu’il ne dénigre plus l’islam et qui n’avait pas tenu sa promesse.
Il condamna aussi Mouaawiya ibn al Moughira ibn Abil As, un des espions de la Mecque.


Conclusion 

On peut dire que la bataille de Ohod fut une guerre sans réel vainqueur, puisque les associateurs, certes de force supérieure, finirent la guerre en se sauvant de l’ennemi.
60 versets de la sourate Al Imran traitent de la guerre d’Ohod, et expliquent les raisons des pertes affligées aux musulmans, dues à la désobéissance de ceux-ci envers le prophète  .

les buts de cette bataille étaient entre autres de faire connaître aux musulmans les conséquences néfastes de la désobéissance au prophète  , de réduire la fierté des musulmans, d’accroître leur capacité à supporter les épreuves…

Lecture de la page 395 à 410



Les expéditions Sariyya entre Ohod et al Ahzâb



La bataille d’Ohod eut de mauvaises répercussions sur le moral et le prestige des musulmans. Après celle-ci, les ennemis de l’islam d’entre les juifs, les bédouins et les hypocrites ne tardèrent pas à se manifester. Ainsi, moins de 2 mois après Ohod, Banou Asad entreprirent l’attaque de Médine. Les tribus Adl et Kâra tuèrent 10 compagnons lors d’un guet apens, les Banou Amir en tuèrent 70.
Banou an Nadir dressèrent un piège destiné à éliminer le prophète  .

La poursuite de l’armée de la Mecque par le prophète  jusqu’à Hamra al Asad redonna un peu de prestige aux musulmans.


L’expédition Sariya d’Abi Salama

Banou Khouzayma entreprirent d’attaquer les musulmans, le prophète  apprit que Talha et Salama, fils de Kouzayma appelaient Bani Asad à se battre contre les musulmans. 
150 combattants sous le commandement d’Abi Salama furent dépéchés pour les musulmans, à la rencontre de ceux-ci, qui rebroussèrent chemin. Les musulmans en ramenèrent un troupeau de chameaux et de moutons. Ceci eut lieu au mois de Mouharram de l’an 4.



La mission de Abdillah ibn Anis

Le prophète  envoya ce dernier supprimer Khalid ibn Soufyan al Houthali, qui mobilisait des troupes dans le dessein d’attaquer les musulmans. Sa tête fut apportée au prophète  à la fin du mois de muharram.


La mission d’ar Rajia

Au mois de Safar, des gens de Adl et de Kara, se prétendant musulmans, demandèrent au prophète de leur envoyer des compagnons pour leur apprendre l’islam. Ceci était en fait un guet apens et les compagnons furent tués.


La tragédie de Bir Maaouna

Abou Bara Amir ib Malik se présenta au prophète , qui ne parvint pas à obtenir sa conversion, et lui demanda d’envoyer avec lui des compagnons pour présenter l’islam aux gens de Najd. 70 compagnons parmi les meilleurs furent dépêchés. Tous périrent. C’est durant cette tragédie que Amr ibn Omayya tua deux hommes de Bani Kilab, alliés du prophète  et qu’il pense en être des ennemis.


La Ghazwa de Bani an Nadir

Le prophète  se rendit auprès d’eux, en vertu du pacte qui les liait, leur demandant d’aider à payer la rançon que devait Amr ibn Omayya pour le meurtre commis.
Ils le firent patienter, le temps de chercher la somme, prétendirent-ils. Pendant ce temps ils complotèrent dans le but d’éliminer le prophète  Celui-ci se sauva, mis au courant de leurs intentions par Allah  par l’intermédiaire de l’ange Jibril.
Il envoya ensuite un émissaire aux BanI An Nadir leur demandant expressément de quitter Médine, ce que ceux-ci refusèrent, forts du soutien de Abdoullah ibn Oubay.
Le prophète  décida alors de les combattre,en marchant jusqu’à leurs terres et en les assiègeant, Ali Ibn Abi Talib comme porte drapeau.
Le siège dura 6 nuits, Bani An Nadir furent contraints d’accepter l’exode, abandonnés qu’ils furent des autres tribus (Banou Kouraidha, Abdoullah ibn Oubay…).
Ils quittèrent Médine avec 700 chameaux, emportant tout ce qu’ils pouvaient, à l’exception des armes, que le prophète  leur avait interdit d’emmener, et détruisant leurs maisons.
Ceci eut lieu au mois de Rabi al Awwal de l’an 4, Allah  révéla à cette occasion la sourate l’Exode.
Il existe une autre version des faits par Abou Dawoud et d’autres.


La deuxième expédition Ghazwa de Badr (deuxième, dernier ou petit Badr) 

Au mois de Chaaban de l’an 4, le prophète  et ses compagnons (1500 hommes) se rendirent à Badr, au rendez-vous fixé à Ohod avec les Qoraichites. 
Abou Soufyan était à la tête d’une armée de 2000 hommes mais en cours de chemin, il perdit confiance et lui et son armée battirent en retraite.
Les musulmans passèrent 8 jours à Badr avant de rentrer à Médine, maîtres de la situation.


L’expédition Ghazwa de Doumatil-Jandal

6 mois plus tard, le prophète apprit que les tribus basées à proximité de Doumatil-Jandal se livraient au brigandage et pensaient s’attaquer à Médine.
1000 hommes sortirent avec le prophète  au point de surprendre l’ennemi, qui s’enfuit aussitôt.

Lecture de la page 411 à 425



L’expédition Ghazwa contre al Ahzâb (les coalisés)



Alors que la sécurité régnait à nouveau dans la région, les juifs montèrent un complot destiné à « exterminer » pour de bon les musulmans. Bani an Nadir prirent en effet contact avec les Qoraichites de la Mecque afin de s’allier à eux pour attaquer Médine. Ils firent de même avec d’autres tribus si bien qu’ils réunirent 10 000 combattants au total comprenant Qoraich, Kinana, leurs alliés parmi Touhama, Bani az Zahran, Bani Ghatafan et Banou Asad.

Cette gigantesque armée encercla Médine.
Le prophète  réunit donc un conseil consultatif pour prendre une décision militaire. Soulayman al Farisi proposa le creusage d’un fossé autour de Médine, et ainsi, les musulmans, pourtant tenaillés par la faim, s’activèrent à creuser ladite tranchée.

C’est alors que l’un des miracles de la prophétie eut lieu, alors que Jabir ibn Abdillah égorgea un animal et que sa femme moulut un sa’a de grains, afin de nourrir le prophète  et un petit groupe de compagnons.

Le prophète  amena avec lui 1000 personnes qui mangèrent à leur faim, alors que la viande et les grains ne diminuaient pas.

Le même épisode se produisit avec des dattes offertes au prophète.
Lors du creusage, le prophète effrita également sans difficulté un roc qui jusque là résistait à tous les pics.

Le prophète  se retrancha donc avec 3000 musulmans au mont Salaa, les femmes et les enfants quant à eux restèrent dans les blockhaus de Médine.

Les associateurs, confus à la découverte de la tranchée, décidèrent d’assièger les musulmans, qui dès lors les assaillaient de flèches.
Certains des meilleurs cavaliers qoraichites dont Ikrima ibn Abi Jahl, Amr ibn Abd Wadd et Dirar ibn al Khattab parvinrent à se frayer un passage dans la tranchée et Amr, le plus courageux, demanda un duel. On lui envoya alors Ali ibn Abi Talib, qui le tua, ce qui provoqua la fuite des autres cavaliers qoraichites.

C’est à ce moment que le prophète  et les musulmans, occupés à se défendre, manquèrent certaines prières.

Cette lutte continua dura des jours, sans pourtant de véritable corps à corps, 6 musulmans et 10 associateurs périrent suite aux tirs à l’arc.

Pendant cela, le chef de Bani an Nadir se rendit chez le chef de Bani Qoraidhah, lui demandant son aide dans la lutte contre Mohamed. Celui-ci refusa d’abord en vertu du pacte qui le liait à Mohammed, puis accepta, rompant ainsi le pacte.


Dès lors les juifs de Banou Qoraidhah se livrèrent à la guerreSafiyya, tante paternelle du prophète  se livra alors à un acte de courage hors du commun, en allant tuer un juif qui faisait la ronde devant leur blockhaus, de crainte qu’il ne découvre qu’aucun soldat musulman ne gardait celui-ci, et que les femmes et enfants étaient ainsi à leur merci. 

Les musulmans derrière la tranchée paniquèrent, lorsqu’ils apprirent le revirement des Banou Qoraidhah du côté des associateurs et réalisèrent que leurs femmes et enfants étaient sans défense.

Allah  y fait allusion sourate 33 versets 10 et 11 :

إِذْ جَاؤُوكُم مِّن فَوْقِكُمْ وَمِنْ أَسْفَلَ مِنكُمْ وَإِذْ زَاغَتْ الْأَبْصَارُ وَبَلَغَتِ الْقُلُوبُ الْحَنَاجِرَ وَتَظُنُّونَ بِاللَّهِ الظُّنُونَا
33.10. Quand ils vous vinrent d'en haut et d'en bas [de toutes parts], et que les regards étaient troublés, et les cœurs remontaient aux gorges, et vous faisiez sur Allah toutes sortes de suppositions...

هُنَالِكَ ابْتُلِيَ الْمُؤْمِنُونَ وَزُلْزِلُوا زِلْزَالاً شَدِيداً
33.11. Les croyants furent alors éprouvés et secoués d'une dure secousse.

وَإِذْ يَقُولُ الْمُنَافِقُونَ وَالَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ مَّا وَعَدَنَا اللَّهُ وَرَسُولُهُ إِلَّا غُرُوراً
33.12. Et quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie [le doute] au cœur disaient : “Allah et Son messager ne nous ont promis que tromperie”.

وَإِذْ قَالَت طَّائِفَةٌ مِّنْهُمْ يَا أَهْلَ يَثْرِبَ لَا مُقَامَ لَكُمْ فَارْجِعُوا وَيَسْتَأْذِنُ فَرِيقٌ مِّنْهُمُ النَّبِيَّ يَقُولُونَ إِنَّ بُيُوتَنَا عَوْرَةٌ وَمَا هِيَ بِعَوْرَةٍ إِن يُرِيدُونَ إِلَّا فِرَاراً
33.13. De même, un groupe d'entre eux dit : “Gens de Yatrib ! Ne demeurez pas ici. Retournez [chez vous]”. Un groupe d'entre eux demande au Prophète la permission de partir en disant : “Nos demeures sont sans protection”, alors qu'elle ne l'étaient pas : ils ne voulaient que s'enfuir.

Le prophète  songea un moment à faire un compromis avec les Ghatafan, demandant leur retrait en échange du tiers des récoltes de Médine, mais abandonna l’idée.

C’est alors que Naim ibn Massaoud ibn Amir al Achja-i , de Banou Ghatafan, se rendit auprès du prophète, lui annonçant sa conversion gardée secrète.
Etant considéré par eux comme un allié, il parvint à monter un stratagème auprès de Bani Qoraidhah et des Qoraichites, les amenant tous deux à se retirer. 
Puis Allah  envoya un vent très violent aux associateurs ainsi que des anges, ce qui conduisit à l’abandon des associateurs.

Cette ‘bataille’ eut lieu aux mois de Chawwal et Dhil Qaada de l’an 5 de l’hégire.
La bataille des coalisés avait été une guerre sans véritable affrontement, une guerre psychologique, qui renforça considérablement la puissance de Médine.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :