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وعد التسبيح بالأصابع سنة كما قال النبى للنساء ( سبحن واعقدن بالأصابع فإنهن مسؤولات مستنطقات ) . وأما عده بالنوى والحصى ونحو ذلك : فحسن ، وكان من الصحابة رضى الله عنهم من يفعل ذلك ، وقد رأى النبى أم المؤمنين تسبح بالحصى واقرها على ذلك ، وروى أن أبا هريرة كان يسبح به

وأما التسبيح بما يجعل فى نظام من الخرز ونحوه : فمن الناس من كرهه ، ومنهم من لم يكرهه ، وإذا أحسنت فيه النية فهو حسن غير مكروه . وأما إتخاذه من غير حاجة أو إظهاره للناس مثل تعليقه فى العنق أو جعله كالسوار فى اليد او نحو ذلك : فهذا إما رياء للناس أو مظنة المراءاة ، ومشابهة المرائين من غير حاجة الأول محرم والثاني أقل أحواله الكراهة ، فإن مراءاة الناس فى العبادات المختصة كالصلاة والصيام والذكر وقراءة القرآن من أعظم الذنوب

المرجع : مجموع الفتاوى 22/ 506


Pratiquer le tasbih avec ses doigts est une sunna comme le Prophète  a dit à certaines femmes : "Faites le rappel avec vos doigts car ils sont responsables et seront questionnés". 

Le pratiquer avec des noyaux ou des pierres et autres : 
ceci est bien, il y avait parmis les compagnons ceux qui le faisaient, le Prophète a vu la mère des croyants faire du dhikr avec des cailloux et il acquiéssa son acte d'adoration. Il est rapporté aussi que abou Hourayra pratiquait le dhikr avec des petits cailloux. 

En ce qui concerne le dikr pratiqué avec un collier de perle ou autre : 
certains parmis les gens le considère detestable (makrouh), et d'autres pensent le contraire, si ton intention est pure alors ceci est une bonne chose et non pas detestable. Par contre l'utiliser sans raison ou le porter de façon apparante pour que les gens le voyent, comme l'accrocher à son cou en guise de collier ou bien comme bracelet autour du poignet, ceci est soit de l'ostentation soit une présomption d'hypocrisie, l'imitation des sournois sans raisons valable est d'un premier point de vue illicite d'un autre point de vue il peut être detestable.L'ostentation dans l'adoration particulière telle que la prière le rappel, la lecture du coran fait partie des plus grands péchés.

Source : majmou' el fatawa volume 22 page 506

Published by Abou Malik - Fiqh

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

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