Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

A partir de quand peut-on prendre une avance avant de livrer une marchandise ?

 

 

Cheikh Abou Mohammad Acchâmî http://www.nida-attawhid.com/forum/images/smilies/hafidhahoullah.gif

 


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
حيا الله مشائخنا الافاضل والقائمين على المنتدى المبارك
شيخنا الفاضل عندي محل لمبيع المفروشات المنزلية.. والبضاعة التي في المحل فقط للعرض وما يشتريه الزبون نشتريه نحن من المصنع بعدما نبيعه للزبون ونقبض ثمنه ونرسله للزبون بعد ثلاثين يوم تقريبا
يعني نبيع ونقبض الثمن قبل ان نشتري من المصنع
فهل هذا من البيع الذي لا نملك /المحرم  /
وللعلم باننا في بلاد الكفر
افتونا بارك الله بكم
السائل: ابو عبيدة



Résumé de la question: Un frère commerçant possède un magasin ou il présente une marchandise d'exposition et lorsqu'une personne souhaite acheter un produit présenté, il lui demande de le payer d'abord et la marchandise ne sera livrer que 30 jours après. cette transaction était licite ou non ? Sachant qu'il vit en occident

المجيب: اللجنة الشرعية في المنبر 
بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله 
وعليك السلام ورحمة الله وبركاته
إن كنت أنت الذي تصنع المفروشات بنفسك والمواد من عندك ، فهو عقد استصناع ، وهو عقد صحيح ، وملزم للطرفين ، و مستقل بذاته على الصحيح من أقوال أهل العلم ، ويجوز لك أخذ الثمن كاملا أو جزء منه قبل صنع السلعة .



Le résumé de la réponse: Si tu frabriques toi même ces meubles d'intérieur et possède les matières premières pour se faire, ce contrat est appelé " 3aqdou Istisnâ3 "(1). Et c'est un contrat tout à fait valide(2) qui incombe aux deux parties du contrat(3), qui est indépendant et possède ces propres critères qui le distingue de d'autres formes de contrats commerciaux(4) selon l'avis le plus juste. 
de ce fait, il te sera permi, avant de fabriquer le produit objet du contrat, de prendre la totalité de la somme ou une simple partie.(5)

وأما إن بعت المشتري سلعة موصوفة في الذمة ، وكانت من صنع غيرك ، لا صنعك ، كما ورد في السؤال ، فهو عقد سلم على الصحيح ، ويجري على العقد شروط السلم ، ويجوز لك قبض الثمن كاملا ، قبل تسليم السلعة وقبل وجودها ، بل هو من شروط السلم ، ولا يعد ذلك من قبيل بيع ما لا تملك ، لأن بيع السلم له شروط وأحكام خاصة ، منها قبض الثمن كاملا قبل وجود السلعة وملكها ، ولا بد من تحديد موعد التسليم ، ومواصفات السلعة الموصوفة في الذمة قطعا للنزاع والخلاف . 
وبيع السلم وعقد الاستصناع ، من البدائل الشرعية التي يمكن التعامل بها في البنوك الإسلامية . 
والله تعالى أعلم .

الشيخ أبو محمد الشامي 

Mais si tu vends à l'acheteur une marchandise précise et dont il connait toutes les caractéristiquesque tu ne fabriques pas par toi même, qui sera livré après la transaction comme il fut cité dans la question, le plus juste est que ce contrat entre dans le cadre de 3aqdou Assalam. Par conséquent, il y sera imposé toutes les conditions qui concerne cette forme de transaction. Il te sera permi de recevoir la totalité de la valeur du produit avant qu'il ne soit livrer et remis à l'acheteur, et avant même que l'objet de la transaction n'existe. 

Et voici les conditions de cette transaction :

1. Prendre la totalité de la somme avant que l'objet de la vente ne soit remis à l'acheteur ou avant qu'il n'apparaisse ( comme le cas des dattes, ndt)

2. Fixer une date de livraison précise

3. Déterminer avec précision les caractéristiques de la marchandise, afin qu'il n'y ait aucune dispute ou conflit lors de la livraison.

Et enfin ces 2 contrats à savoir " Bay3ou Assalam " et " 3aqdou Al-Istisnâ3 " font parties des solutions légales, qui peuvent être utilisées par les banques islamiques.


Fin du résumé de la Fatwa et ceci n'est qu'une traduction approximative.

A transmettre et propager Hafidhakoum Allah.


Ps: je n'ai pas cité les preuves de la Sounnah qui indique la légalité de bay3ou assalam, si un frère pourrait le faire in chaâ Allah et sa récompense revient à Allah http://www.nida-attawhid.com/forum/images/smilies/jjh.gif .

Et Allah demeure Le Plus Savant


Lien de la Fatwa : http://tawhed.ws/FAQ/display_questio...19&pageqa=1&i=

.................................................. .................................................. ...

les remarques dans la marge sont de votre humble frère- 3afâ Allahou 3anhou-.

(1) • تعريف الكاساني : " هو عقد على مبيع في الذمة شرط فيه العمل " Al kâssânî savant hanafites réputés défini ce contrat comme étant " Tout contrat basée sur l'échange d'un bien que doit remettre l'une des parties du contrat dans le futur sur base d'un travail accomplie "
Voir: badâ'3ou Assanâ'i3 V5-P2

Le problème de cette définition est qu'elle ne stipule pas une des conditions qui est que le prix de ce travail doit être précisée. Elle n'est donc pas complète. 
ce qui amena l'auteur du l'étude " بحث عقد الاستصناع" a opté pour la définition suivante qui réunie toutes les conditions :
" عقد على مبيع في الذمة شرط فيه العمل على وجه مخصوص بثمن معلوم " " Tout contrat basée sur l'échange d'un bien que doit remettre l'une des parties du contrat dans le futur sur base d'un travail accomplie en vue de fabriquer un produit dont les caractéristiques sont connues et précisées, et ce contre un autre bien connue des deux parties du contrat " .
ps: ce n'est là qu'un essai de traduction de cette définition, si certains frères pourrait le simplifier sans ommettre les restrictions présentes dans la définition, ce serait un grand bien in chaâ Allah.
lien du livre pour plus de détails : http://www.saaid.net/book/8/1636.doc

(2) Parmi les preuves de la validité de ce contrat on a le hadith rapporté par l'Imâm al Bokhârî selon Ibn Omar http://www.nida-attawhid.com/forum/images/smilies/radiallahanha.gif que le Prophète http://www.nida-attawhid.com/forum/images/smilies/bism2-1fee32.gif a contracté une vente sur base d' Al Istisnâ3 pour une bague: 

(اصطنع خاتماً)


Ainsi qu'un Minbar ( Al-Bokhârî et muslim http://www.nida-attawhid.com/forum/images/smilies/radiallahanha.gif ). Sans oublier que depuis l'aube de l'islâm jusqu'aujourd'hui les Musulmans le pratiquaient.
(3) les deux parties doivent respectés les closes de ce contrat, ndt.

(4) le Cheikh adopte l'avis des Hanafites qui considèrent que 3aqdou al istisnâ3 est un contrat à part entière qui est différent de 3aqdou Assalamأجابه، عضو اللجنة الشرعية que nous verrons dans la suite des propos du cheikh http://www.nida-attawhid.com/forum/images/smilies/hafidhahoullah.gif

(5) Contrairement au 3aqdou Assalam pour lequel toute la somme doit être donnée avant la remise de l'objet de la transaction, ou sinon le contrat sera invalide. On voit donc l'impact de la divergence précédente dans la réalité.

Traduit par le frère Abou Salmane.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :