Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Concernant al-Hadd (la limite)

L'imam Abu Muhammad Ibn Abil Qasim ad-Dishti (d. 661H) dit dans son livre "Ithbat al Hadd Lillah":


"J'ai vu l'écrit d'al-Qadi Abu Ya'la ...[chaine de transmission] :


"Un homme est venu voir l'imam Ahmad Ibn Hanbal et lui a dit: Est ce que Allah tabaraka wa ta'ala a un hadd(limite)?


Il (l'imam Ahmad) a dit: Oui, et nul ne la connait sauf Allah ta'ala { Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant.} (39:75)  (...).


L'imam Ahmad a affirmé le hadd pour Allah et l'a nié dans un récit de Hanbal (son cousin) en visant le hadd que Sa création connait, et le hadd qu'il a mentionné a deux significations:


La première signifie qu'Il est dans une direction spécifique, Il n'est pas dans les 6 directions, Il est plutôt en dehors de l'univers/de la création, distinct de Sa création, séparé d'elle, et Il n'est pas concerné par toutes les directions, et ceci est le sens de la parole de l'imam Ahmad: "Il a un hadd que Lui seul connait."

 

 La seconde signification: Qu'Il a une description qui est différente de tout autre que Lui, c'est pourquoi le gardien de la porte est appelé "haddad" car il empêche tout autre que lui de rentrer, car Allah ta'ala est l'Unique, et nul ne partage avec Lui Ses Attributs spécifiques."

 

Et cela est ce que j'ai trouvé dans le livre d'al-Qadi Abu Ya'la."

 

 

On peut lire dans Tabqat ul-Hanabilah d'Ibn Abu Ya'la vol. 1 page 267:

 

"Muhammad Ibn Ibrahim al-Qaysi a dit: "J'ai dit à l'imam Ahmad Ibn Hanbal: Il est rapporté qu'on a demandé à Ibn al-Mubarak: "Comment connaitre notre Seigneur Le Majestueux? Il a répondu: (Il) est au dessus (fi) du Paradis,  au dessus ('ala) de Son Trône, avec un Hadd (limite/démarcation). " L'imam Ahmad a alors dit: "Ceci est notre position (dans la croyance ndt)".

 

Rapporté aussi par ad-Darimi dans ar-Radd 'alal-Marisi (p. 34), dans ar-Radd 'alal-Jahmiyyah (p. 162), dans as-Sunnah de 'Abdullah  Ibn Ahmad Ibn Hanbal (1/175), dans al-Asma was-Sifat (p. 427) d'al-Bayhaqi, dans al-Uluw (p. 152) d'adh-Dhahabi ou il dit "ceci est Sahih (authentique)", et d'autres...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :