Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

L’avis des 4 imams sur le faite de soutenir des mécréants contre d’autres mécréants.

 

 

Voici un petit résumé des 4 écoles sur le fait de demander un soutien militaire auprès des Mécréants pour combattre d’autres mécréants appelé " Al Isti’ânatou Bil Mouchrik ".

Le premier avis : ceux qui l’interdisent.


Leurs preuves : Ils se sont appuyés sur un récit rapporté par l’Imâm Mouslim dans son authentique numéro 1817 et un autre hadith du Musnad Al Imâm Ahmed 149/6:

 

خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم قبل بدر، فلما كان بحرة الوبرة أدركه رجل قد كان يذكر منه جرأة ونجدة، ففرح أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم حين رأوه، فلما أدركه قال لرسول الله صلى الله عليه وسلم: جئت لأتبعك وأصيب معك.قال له رسول الله صلى الله عليه وسلم: (تؤمن بالله ورسوله)؟ قال: لا، قال: (فارجع فلن أستعين بمشرك  (
قالت: ثم مضى حتى إذا كنا بالشجرة، أدركه الرجل فقال له كما قال أول مرة، فقال له النبي صلى الله عليه وسلم كما قال أول مرة قال (فارجع فلن أستعين بمشرك) قال ثم رجع فأدركه بالبيداء، فقال له كما قال أول مرة: (تؤمن بالله ورسوله)؟ قال: نعم. فقال له رسول الله صلى الله عليه وسلم (فانطلق  (


Résumer du récit rapporter par Aicha - رضي الله عنها  - : le Prophète - صلى الله عليه وسلم lorsqu’il sorti pour combattre dans la bataille de Badr il parvenu avant, l’endroit de combat, dans un lieu appelé " Houratoul Wabrah " un homme alors vint le voir connu pour son courage et son aide à secourir, les compagnons du prophète étaient alors contents de le voir, cet homme en question alors proposa au prophète de sortir avec lui et de combattre avec lui, le prophète lui demanda alors s’il était croyant en Allah et son Messager l’homme répondit non, le prophète lui dit alors : ((repart, je n’accepte point l’aide d’un associateur))

 

Et dans un autre récit rapporté par Al Hâkem dans son Mustadrik numéro 2563 avec les conditions de Bukhârî et Muslim et dans le Musnad Al Imâm Ahmed 454/3: 


خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم، في بعض غزواته فأتيته أنا ورجل قبل أن نسلم، فقلنا: إنا نستحيي أن يشهد قومنا مشهدا، فقال (أأسلمتما)؟ قلنا: لا. قال: (فإنا لا نستعين بالمشركين على المشركين) فأسلمنا وشهدنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقتلت رجلا وضربني الرجل ...فتزوجت ابنته فكانت تقول: لا عدمت رجلا وشحك هذا الوشاح. فقلت لا عدمت رجلا عجل أباك إلى النار

Résumer du récit rapporté par Khabîb Ibn Abder Rahmân par son père, par son grand- père il dit : le prophète صلى الله عليه وسلم sortie dans une de ses batailles je suis donc venu le voir avec un autre homme avant qu’on embrasse l’Islam en lui disant qu’ont éprouvaient une certaine honte de ne pas combattre avec notre tribu, le prophète صلى الله عليه وسلم leurs dit alors s’ils s’été convertie à l’Islam, tous deux répondirent que « Non » le prophète صلى الله عليه وسلم leurs dit alors : ((Nous nous aidons point des polythéistes contre les polythéistes)).

 

Et dans un autre récit aussi toujours chez Al Hâkem numéro 2564 : 


خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم، حتى إذا خلف ثنية الوداع، إذا كتيبة، قال: (من هؤلاء)؟ قالوا بنو قينقاع، وهو رهط عبد الله بن سلام، قال: (وأسلموا)؟ قالوا: لا بل هم على دينهم، قال: (قل لهم فليرجعوا فإنا لا نستعين بالمشركين 

 

Résumer du récit rapporter par Abî Houmayd Al Sâ’idî - رضي الله عنه - : le prophète صلى الله عليه وسلم sortie un jour pour une expédition militaire lorsqu’il parvenu à un endroit nommé Thaniyatoul Wadâ,’ une fraction rejoint la caravane du prophète صلى الله عليه وسلم il dit alors : qui sont ces gens, les compagnons répondirent que c’était la tribu de Banî Qaynouqâ’ le prophète  صلى الله عليه وسلم dit alors s’ils embrassé l’Islam ils répondirent que « Non » il dit alors : ((Dites leurs de repartir, nous nous aidons point des associateurs)).

 

Et d’autre récit. 

Parmi ceux qui sont de cet avis les Malikites : c’est l’avis de l’Imâm Mâlek rahimahouAllah comme il a été transmis dans " Al Moudawanah de l’Imâm Mâlek":


قَالَ : سَمِعْت مَالِكًا يَقُولُ : بَلَغَنِي { أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : لَنْ أَسْتَعِينَ بِمُشْرِكٍ }

 

Résumer de cet avis : l’Imâm Mâlek a été questionné sur le soutien des mécréants pour combattre les ennemies si cela est détestable ou autre, l’Imâm Sahnoun rapporte donc par l’Imâm Abdel Qâssem qu’il entendit l’Imâm Malek dire ((Il m’a été parvenu que le prophète pait et Salut d’Allah sur dit : je n’accepte une aide qui parvient d’un Mouchrik)).

 

En ce qui concerne l’Imâm Ahmed il y a une divergence apparemment sur son avis mais je transmets quand même une version de lui qui l’interdit comme le cite Al Wazîr Ibn Habîra dans son ouvrage Al Ifsâh ‘An Ma’ânî Assihâh 2 /286 :


واختلفوا : هل يستعان بالمشركين على قتال أهل الحرب أو يعاونون على عدوهم : فقال مالك وأحمد : لا يستعان بهم ولا يعاونون على الإطلاق

Ils ont divergé s’il est permis de s’aider des associateurs pour combattre les troupes de guerre ou les aider contre leurs ennemies : l’imam Malek et Ahmed stipulent tous deux qu’il n’est pas permis dans l’absolue.

 

L’avis des Malikites qui dit la permission seulement dans le besoin sans pour autant qu’ils combattent dans nos rangs : l’Imâm Al Doussouqî le Malikite cite dans sa Hâchiyâ que la permission est interdite seulement si les musulman leurs demande sinon s’ils s’incrustent délibérément de leurs pleins grés il est permis et il est permis aussi pour un besoin tel qu'en échange d'un service : 


)و ) حرم علينا ( استعانة بمشرك ) والسين للطلب فإن خرج من تلقاء نفسه لم يمنع على المعتمد ( إلا لخدمة ) منه لنا كنوتي أو خياط أو لهدم حصن . ( قوله : بمشرك ) المراد به مطلق الكافر لا خصوص من يشرك مع الله إلها آخر فهو من إطلاق الخاص , وإرادة العام ( قوله : لم يمنع على المعتمد )


Résumer de l’avis d’Addoussuqî : l’Imâm stipule que le Sîne (س) présent dans le mot Isti’âna est une formulation linguistique de demande en Arabe donc si le mécréant sort de son plein gré pour combattre avec les musulman cela est permis. Puis il exclut de l’interdiction de s’aider des mécréants les serviteurs, le Nôutî (1) ou les couturiers en guise de service pour nous ou pour démolir un fort.

(1) Annoutî ou Annawâtî c'est le saunier qui travaille dans le sel je crois, à vérifier.

 

Abou Al Faraj cite lui aussi comme il est rapporté dans Attâj Wal Iklîl 3/352 une version de l’Imâm Mâlek qu’il rapporte qu’il est permis seulement dans le besoin.

Et c’est aussi l’avis d’Alzarqânî dans Charh Moukhtasar Al Khalîl 3/114 :


وحرم علينا استعانة بمشرك في الصف والزحف والسير للطلب , فإن خرج من تلقاء نفسه لم يمنع على المعتمد خلافاً لأصبغ , ويدل على المعتمد غزو صفوان ابن أمية مع النبي صلى الله عليه وسلم حنيناً والطائف قبل إسلامه .. وإلا لخدمة منه لنا كحفر أو هدم أو رمي بمنجنيق أو صنعته فلا تحرم الاستعانة به فيها

 

Résumer de l’avis d’Azzarqânî : l’Imâm précise qu’il est interdit s’aider d’un Mouchrik qu’ils combattent dans nos rangs ou que les musulman leurs demand,e par contre s’il sort de son plein gré il n’y a pas de mal selon lui et il s’appuya sur l’histoire de Safwân Ibn Oumaya lorsqu’il sorti avec le prophète, paix et salut d’Allah sur lui, le jour de Hunayn et Attâ²if, avant son Islam. Puis il exclut de cet interdis si il y a besoin comme le besoin de creuser ; ou de démolir ; ou d’envoyé les catapultes ou qu’il le fabrique cela n’est pas interdis dans le besoins.

Et d’autre.

 

Le deuxième avis : ceux qu’ils le permettent.


Leurs preuves : ils se sont appuyés sur un récit rapporté par Al Hâkem dans son Mustadrik numéro 4369 avec les conditions de Bukhârî et Muslim:


بعث رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى صفوان بن أمية، فسأله أدراعا، مائة درع وما يصلحها من عدتها، فقال: أغصبا يا محمد؟ قال: ( بل هي مضمونة حتى نؤديها إليك ) ثم خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم سائرا

Résumer du récit : le prophète envoyé à Safwân Ibn Oumaya pour lui prêter 100boucliers.

 

Et ce qu’Al Boukhârî rapporta dans son authentique récit numéro 4272 par Aicha qu’Allah soit agrée d’elle lorsque le prophète صلى الله عليه وسلم demanda les services Abd Allah Ibn Aryaqat Al Daylî Al Laythî alors qu’il été Mouchrik pour qu’il l’aide à mener son chemin à Medine : 


لما خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم، من الغار مهاجرا ومعه أبو بكر، وعامر بن فهيرة مردفه أبو بكر، وخلفه عبد الله بن أريقط الليثي فسلك بهما أسفل من مكة ثم مضى بهما حتى هبط بهما على الساحل أسفل من

 

Et ce qu’Al Bukhârî rapporta aussi numéro 2213 et Muslim 1551 lorsque les Juifs demandèrent au prophète paix et salut d’Allah sur lui la permission de rester dans la terre de Khaybar en échange de travaux le prophète صلى الله عليه وسلم leurs dit alors : « Nous vous donnons la permission sur ces conditions aussi longtemps que nous le voulons, ils sont donc restés ici jusqu’à ce que Omar les a renvoyés de Taima’a et ‘Areha’a. »

Et ce qu’il a été rapporté par l’Imâm Al Jaçâss dans Son Tafsîr Ahkâm Al Qor’ân par Azouhrî : ((أن ناسا من اليهود غزوا مع النبي صلى الله عليه وسلم فقسم لهم كما قسم للمسلمين ; il y avait une fraction parmi les Juifs qui ont combattu avec le prophète paix et salut d’Allah sur lui puis il leurs départagea le butin similairement au Musulman)). 

Et le récit rapporter par Abou Daoud numéro 4292 et les traditions d’Ibn Mâja 4089 et Musnad de l’Imam Ahmed 409/5 le prophète صلى الله عليه وسلم dit que nous allons (à la fin des temps) faire un pacte de Soulh (trêve de guerre ou conciliation) avec les Romains puis que nous allons, nous et eux, combattre tous deux un ennemie commun : ((ستصالحون الروم صلحاً آمنا ، وتغزون وانتم وهم عدوا من ورائكم)).

Et ce qu’Achafi’î rapporte dans Al Om d’Ibn Abass que le prophète paix et salut d’Allah sur lui s’aida d’un groupe de Juif dans une de ses batailles. [Ce Athâr est Moursal rapporter par Abou Daoud d’Azzouhrî].

Et ce qu’Ibn Hichêm rapporte dans la Sîrah (2/119) du Prophète paix et salut d’Allah sur lui dans le livre de pacte qu’il a été écrit entre le prophète صلى الله عليه وسلم et des juifs et de ce qu’il a été convié : ((وان بيـنهم النصر على من دهم يـثرب ; et leurs soutiens les incombes si Médine est attaqué))

Et d’autre récit.


Et parmi ceux qui ont dit sa les Hanafites : Al Imâm Al Jaçass dans Ahkâm Al Qor’ân en posant une condition: 


وقال أصحابنا : لا بأس بالاستعانة بالمشركين على قتال غيرهم من المشركين إذا كانوا متى ظهروا كان حكم الإسلام هو الظاهر , فأما إذا كانوا لو ظهروا كان حكم الشرك هو الغالب فلا ينبغي للمسلمين أن يقاتلوا معهم 

" Nos compagnons ont dit (les Hanafites) : pas de mal à s’aider des Mouchrikine pour combattre les Mouchrikine à condition que s’ils gagnent (les musulmans) le jugement reviendra alors à la domination de l’Islam, par contre, s’ils gagnent et que la domination revient au jugement du Chirk en majorité il n’est donc pas permis "


Puis il dit plus loin : 



وهذا يدل على أنه غير جائز للمؤمنين الاستنصار بالكفار على غيرهم من الكفار ; إذ كانوا متى غلبوا كان حكم الكفر هو الغالب ; وبذلك قال أصحابنا



" Cela prouve qu’il n’est pas permis au croyant de se soutenir des mécréants sur les autres mécréants
si après victoire le jugement du koufr sera en majorité, et c’est de cet avis que la majorité de nos compagnons ont dit "

 

Et de cet avis les deux Hanafites ont dit : l’Imâm Al Kâssânî dans Badae3 Assanâe3 (7/101) et Kamal Addîn Ibn Hamâm dans Fath Al Qadîr (502/2) en conditionnant cela par le besoin.

Les Châfi’îtes : l’Imâm Achâfi’î le permet à deux condition (voir Al Om d’Achâfi’î 166/4) 

 

وقال الشافعي : يجوز ذلك بشرطين : أحدهما : أن يكون بالمسلمين قلة وبالمشركين كثرة ، والثاني : أن يعلم من المشركين حسن رأي في الإسلام وميل إليه

" Et Achâfi’î dit : il est permis avec deux conditions : 1.que les musulman soit peu et les Mouchrikin beaucoup 2. Qu’il est connu parmi ces Mouchrikine leurs penchants et leurs bonnes critiques sur l’Islam. "

 

Et c’est aussi l’avis d’Annawawî comme il le cite dans Rawdhatoul Talibîn (10/239) et Ibn Bâz ajoute que les Chafi’îtes voient que c’est détestables s’il n’y a pas ces deux conditions.

Les Hanbalites : Ibn Qoudâmah dans Al Moughnî (207/9) : 

 

فصل ولا يستعان بمشرك وبهذا قال ابن المنذر والجوزجاني وجماعة من أهل العلم وعن أحمد ما يدل على جواز الاستعانة به وكلام الخرقي يدل عليه أيضا عند الحاجة وهو مذهب الشافعي

" Sous chapitre : il n’est pas permis de s’aider d’un Mouchrik et de cet avis il y a Ibn Al Moundhr, Al Hawzânî et une partie des gens de la science et de la part d’Ahmed ce qui prouve la permissions de le prendre comme une aide et ajoutant que les paroles d’Al Khiraqî le prouve aussi dans le besoins et c’est la doctrine d’Achâfi’î "

 

Et Al Hajjâwî dans Al Iqnâ3 (15/2) et Al Mountahâ² (310/1) cite la permission aussi à condition qu’il y ait nécessité.

Et voici le résumer des 4 écoles énuméré par " Al Mawsôu’a Al Fiqhiyâ " avec quelques petites contradiction dans ce que nous avons brièvement résumé mais pas de mal nous faisons que transmettre Inshâ²Allah :

 

"الاستعانة بأهل الكتاب في القتال"

 

" L’aide des gens du livre dans le combat "

 

ذهب الحنفية , والحنابلة في الصحيح من المذهب , والشافعية ما عدا ابن المنذر , وابن حبيب من المالكية , وهو رواية عن الإمام مالك إلى : جواز الاستعانة بأهل الكتاب في القتال عند الحاجة . ..... وصرح الشافعية والحنابلة بأنه يشترط أن يعرف الإمام حسن رأيهم في المسلمين ويأمن خيانتهم , فإن كانوا غير مأمونين لم تجز الاستعانة بهم ; لأننا إذا منعنا الاستعانة بمن لا يؤمن من المسلمين مثل المخذل والمرجف , فالكافر أولى
كما شرط الإمام البغوي وآخرون شرطا آخر , وهو : أن يكثر المسلمون , بحيث لو خان المستعان بهم , وانضموا إلى الذين يغزونهم , أمكنهم مقاومتهم جميعا


" Les Hanafites, Hanbalites dans l’authentique de leurs doctrines et Chafiites excepté Ibn Al Moundhr et Ibn Habib des Malikites et c’est une version de l’imam Malek à
la permission de s’aider des gens du livre pour combattre dans le besoin. Seulement les Chafiites et Hanbalites ont conditionné cela à ce que l’imam sache leurs bonnes intentions et leurs bonne critique sur les musulmans et met à l’écart toutes infidélités de leurs part si leurs confiances n’est pas connu il n’est pas permis car si nous interdisons l’aide des non de confiance comme le lâche et ceux qui sème le trouble parmi les musulman alors le mécréant est le premier à en faire partie. "


وشرط الماوردي : أن يخالفوا معتقد العدو, كاليهود والنصارى . ويرى المالكية ما عدا ابن حبيب , وجماعة من أهل العلم , منهم ابن المنذر والجوزجاني : أنه لا يجوز الاستعانة بمشرك ; لقوله عليه الصلاة والسلام: « فارجع فلن أستعين بمشرك » . ولا بأس أن يكونوا في غير المقاتلة , بل في خدمات الجيش ..."


" Et Al Mâwardî à
conditionner cela à ce que les mécréants contredisent les croyances de l’ennemies comme les Juifs et les Chrétiens. Et les Malikites excepté Ibn Habib et une partie des gens de la science parmi eux Ibn Al Moundhr et Al Hawzânî qu’il n’est pas permis de s’aider du Mouchrik étant donné sa parole paix et salut d’Allah sur lui ((repart je n’accepte point l’aide d’un associateur)) mais pas de mal à ce qu’il ne fasse pas partie des combattants comme par exemple dans le service des militaires musulman "

 

Voilà ceci en résumé car le sujet est très long bien sûr si l’ont devraient rentrer dans les détails mais j’ai voulu seulement mettre en avant les différentes positions des savants et de vous faire part d’une idée générale de la chose et certes Allah sait mieux.

 

Par le frère Abou Mussab.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :