Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Minhaj (Voie) de Ahlou Sounna wa-l-Jama'a ce qui veut dire la voie de la Sounna et du Concensus, ou bien le minhaj des Salaf-Sâlih la voie des pieux prédécesseurs, tout cela revient au même c'est la voie à laquelle nous restons ferme, cette voie c'est celle du Prophète sala Allahu alayhi was Salam.

Les ablutions sèches

Il s'agit de remplacer les ablutions traditionnelles ou le lavage à base d'eau par le fait de toucher son visage et ses mains après avoir touché une matière purificatrice.

Institution

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains.} (4/43)

Selon Abou Oumâma (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Toute la terre a été faite mosquée et purificatrice pour moi et ma communauté, que partout où quelqu'un de ma communauté doit faire la prière, il y a un moyen de purification". (Ahmad)

Quand sont permises les ablutions sèches

Les ablutions sèches sont permises en voyage ou en lieu de séjour, en remplacement des ablutions ou du lavage dans les cas suivants :

-En cas d'absence ou de manque d'eau. Cela dit, il faut que la personne soit sure qu'elle ne peut pas trouver d'eau où elle se trouve, ou qu'elle n'en a pas une quantité suffisante. Mais il faut absolument qu'elle recherche de l'eau sincèrement

'Imran Ibn Hossayn (que Dieu l'agrée) a dit : "nous étions en compagnie du Prophète dans un voyage et il a présidait la prière en groupe, il y avait un homme qui s'est mis à l'écart, le Prophète lui a dit : "Qu'est ce qui t'a empêché de prier"; il répondit qu'il n'était plus en état de purification majeure et qu'il n'y a pas d'eau. Il lui dit : "Utilise la terre, elle te suffit"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Abou Dharr (que Dieu l'agrée) a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "la terre est un moyen de purification pour celui qui ne trouve pas d'eau, même pendant quarante ans". (Abou Dâwoûd, At-Tirmidhi qui a dit : bon et authentique)

-En cas de blessure ou de maladie, si la personne craint que l'eau pourrait aggraver son cas ou retarder sa guérison

Jâbir (que Dieu l'agrée) raconte : "nous étions en voyage quand l'un de nous s'est bléssé à la tête, après s'être endormi il s'est réveillé en état de pollution majeure; il a demandé à ses compagnons : "est-ce que je peux faire le tayammoum ?", ils ont répondit qu'il n'y avait pas le droit puisqu'il peut utiliser l'eau. Il s'est lavé et mourut de son bain. Quand nous sommes rentrés, nous avons rapporté tout cela au Prophète, il a dit : "Ils l'ont tué, que Dieu les tuent ! Pourquoi n'ont-ils pas demandé quand ils ne savent pas ? La gu
son de l'ignorance est la question. Il lui aurait suffit de faire le tayammoum, puis de mettre un bandeau sur la partie blessée et de se laver le reste du corps"". (Abou Dâwoûd, Ibn Mâja, Ad-Darqoutni, authentifié par Ibn Sakan)

-Si l'eau est trop froide, et risque de causer du tort à la personne à condition que l'on ne peut pas réchauffer l'eau, même en y payant le prix

'Amr Ibn Al-'Ass (que Dieu l'agrée) rapporte : "lorsque je fus envoyé à la bataille "des bandages", j'ai fait un rêve dans une nuit de très grand froid, j'ai en peur qu'en me lavant je périsse, j'ai donc fait le tayammoum puis j'ai présidé à la prière du matin [As-Soubh]. Quand nous sommes retournés, ils ont rapporté cela au Prophète qui a dit : "'Amr, tu as présidé la prière en état d'impureté majeure ?". J'ai fais cela par rapport au propos du Très-haut : {Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.}, j'ai donc fais le tayammoum et prié. Le Prophète a rigolé sans rien me reprocher". (Ahmad, Abou Dâwoûd, Al-Hakim, Ad-Darqoutni, Ibn Hibbân)

-Si l'eau est innaccessible

Si on a besoin de l'eau pour faire une chose vitale

'Ali (que Dieu l'agrée) a dit au sujet d'un homme en voyage qui doit faire le lavage rituel mais qui n'a pas beaucoup d'eau et a peur de s'assoiffer : "Fais le tayammoum et ne te laves pas". (Ad-Darqoutni)

Si le lavage ou les ablutions obligerait la personne à prier hors de l'heure légale

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser le tayammoum que de faire la prière hors de son heure.

Ce qu'on utilise pour faire les ablutions pulvérales

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. } (5/6)

On utilise la terre pure et tout ce qui est naturel comme la terre, la roche, le sable, l'argile...
Il n'est pas necessaire que la pierre soit déstinée uniquement aux ablutions pulvérales, il n'y a aucun mal à utiliser n'importe qu'elle pierre qui nous paraît correcte.

Manière de faire les ablutions pulvérales

Comme pour les ablutions, il faut avoir l'intention de se purifier.
On prononce le nom de Dieu, puis on pose ses mains sur de la terre pure. On essuie ensuite avec ses deux mains son visage et ses mains jusqu'aux poignées (jusqu'au coudes pour certains savants).

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit à un de ses compagnons : "Ceci t'aurais suffit". Le Prophète a donc touché le sol avec ses deux mains puis il souffla dessus, il essuya avec son visage et ses mains. (Al-Boukhâri, Mouslim)

On voit dans ce hadith que le fait de toucher qu'une fois la terre suffit pour le visage et les mains à la fois; on voit également qu'il est préferable de souffler sur ses mains qu'on on utilise de la terre pour ne pas s'enduire le visage de sable (ceci n'est pas necessaire qu'on on utilise de la pierre).

Ce qu'il est permis de faire avec les ablutions pulvérales

Il est permis de faire avec le tayammoum tout ce qu'il est permis de faire avec les ablutions et le lavage, comme la prière, la circombulation autour de la sainte maison [At-Tawaf]...
Il n'entre pas dans les conditions du tayammoum le fait d'attendre que l'heure de la prière débute, ni le fait de devoir recommencer le tayammoum à chaque prière.

Ce qui annule le ablutions pulvérales

Tout ce qui annule les ablutions annule le tayammoum, en plus de cela il faut rajouter le fait de la disparition de la cause pour laquelle on a fait le tayammoum (on trouve de l'eau par exemple, alors que l'on en avait pas...).

Celui qui a utilisé le tayammoum puis a trouvé de l'eau

Selon Abou Sa'id Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), deux hommes sont sortis en voyage, l'heure de la prière arriva alors qu'ils n'avaient pas d'eau. Ils ont utilisé le tayammoum; quand ils ont fini leur prière ils ont trouvé de l'eau. L'un d'eux a recommencé les ablutions et la prière, l'autre pas. Quand il sont rentrés ils ont rapporté ceci au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Il a dit à celui qui n'avait pas refait la prière : "Tu as fais selon ma voie, et ta prière est valide", et à celui qui a refait la prière : "tu as deux récompenses". (Abou Dâwoud, An-Nasâi)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :